Connexion  •  M’enregistrer

Les frères LUMIERE sous l'occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Fév 2010, 12:23

Bonjour,

En cherchant des informations pour ma fille sur les grandes inventions du 19éme Siècle, je trouve ceci à propos des frères Lumière dans l'article de Wikipédia qui leur est consacré:

"Les frères LUMIERE pendant l'Occupation
Le 22 mars 1935, Louis envoie sa photo dédicacée à Rome : " À son Excellence Benito Mussolini avec l'expression de ma profonde admiration ". Dans un catalogue du secrétariat des Groupes Universitaires Fascistes, il évoque « l'amitié qui unit nos deux pays et qu'une communauté d'origine ne peut manquer d'accroître à l'avenir ».
Le 15 novembre 1940, il écrit, dans le Petit Comtois :
« Ce serait une grande faute de refuser le régime de collaboration dont le maréchal Pétain a parlé dans ses admirables messages. Auguste Lumière, mon frère, dans des pages où il exalte le prestige incomparable, le courage indompté, l'ardeur juvénile du Maréchal Pétain et son sens des réalités qui doivent sauver la patrie, a écrit : " Pour que l'ère tant désirée de concorde européenne survienne, il faut évidemment, que les conditions imposées par le vainqueur ne laissent pas un ferment d'hostilité irréductible contre lui. Mais nul ne saurait mieux atteindre ce but que notre admirable Chef d'État, aidé par Pierre Laval qui nous a donné déjà tant de preuves de sa clairvoyance, de son habileté et de son dévouement aux vrais intérêts du pays". Je partage cette manière de voir. Je fais entièrement mienne cette déclaration.»
Auguste Lumière siégea au conseil municipal de Lyon mis en place par le régime de Vichy en 1941 (il n'y fut cependant presque jamais présent). En juillet 1941, il fit partie du comité de patronage de la Légion des volontaires français (LVF) créée à l'initiative du Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot. Il mit donc « sa notoriété d'inventeur au service de la collaboration armée avec l'ennemi qui pillait, torturait, déportait, fusillait… »4.
Louis Lumière est membre du Conseil national mis en place par Vichy.
Auguste et Louis Lumière reçurent tous deux la décoration de la Francisque.
En 1995, pour la célébration du centenaire de l'invention du cinéma, la Banque de France voulut honorer les frères Lumière en imprimant le nouveau billet de 200 FF à leur effigie. L'Amicale des Réseaux Action de la France Combattante protesta : « Les frères Lumière nous inspirent un profond mépris. Ils ne peuvent être honorés sans outrager les victimes de la collaboration. » À la séance du 24 juillet 1995 du Conseil Municipal de Lyon, Bruno Gollnisch, professeur à l’Université Lyon-III, représentant le Front national, déclare : « Après Alexis Carrel […], ce sont donc de nouvelles figures illustrant le génie lyonnais qui se trouvent ainsi attaquées. » Il est intéressant de noter qu'Auguste Lumière développa des positions eugénistes proches de celles d'Alexis Carell : il préconisait en effet, croyant à la théorie médicale de la dégénérescence, que les malades tuberculeux soient interdits de descendance afin d'améliorer l'espèce...
L'affaire du projet d'impression de billets de 200 FF à l'effigie des frères Lumière fit grand bruit dans la presse : cette impression fut alors annulée par la Banque de France. Le billet sortit finalement à l'effigie de Gustave Eiffel.
L'historien Pascal Ory prendra position en indiquant qu'à son avis le soutien des frères Lumière au gouvernement de Vichy n'avait pas dépassé « le stade d'une ou deux déclarations à la presse »5.
On notera aussi que les frères Lumière se sont appuyés pendant de longues années sur un collègue particulièrement fidèle dont le rôle a été majeur, le chimiste Alphonse Seyewetz, qui était de confession juive."


1ére chose: les réactions aujourd'hui sont encore très vives et polémiques (voir les autres fils en cours...) et les défenseurs de la mémoire de Vichy très orientés idéologiquement ( :D: je pense à l'intervention de BRH à propos de "Histoire et Idéologie"... )...mais attention!! je ne dois pas déraper!!!

A partir de là est-il possible de déterminer une ligne idéologique défendue par certaines élites, autres que politiques, et qui sert de ferment au développement de la collaboration avec les nazis?? Je lis que des thèses eugénistes pouvaient être mise en avant. Y-en-a t'il d'autre de même genre en dehors bien sûr de l'antisémitisme avéré ???

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Fév 2010, 14:20

On se demande bien pourquoi le cinématographe n'a pas été interdit après la guerre!!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Fév 2010, 15:09

Ou nationalisé!
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Fév 2010, 15:46

Richelieu a écrit:On se demande bien pourquoi le cinématographe n'a pas été interdit après la guerre!!

brehon a écrit:Ou nationalisé!


Vous n'auriez pas oublié les smileys par hasard!! :mrgreen:


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Fév 2010, 23:32

Merci PIERRE,

Je viens d'apprendre quelque chose sur les LUMIERE
Leur rôle pendant l'occupation m'avait complétement échappé.

Ce qui me surprend c'est que récemment dans un nouveau lotissement j'ai vu une rue des frères LUMIERE.
Je me demande si je ne vais pas écrire un petit mot au maire de la commune concernée.
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 23 Fév 2010, 19:22

Et j'espère que tu n'iras plus au cinéma!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Fév 2010, 14:33

Richelieu a écrit:Et j'espère que tu n'iras plus au cinéma!


Pas grave, c'est Léon BOULY qui est à l'origine du cynématographe, Les frères Lumière ont juste repris à leur compte le brevet faute pour Bouly d'avoir pu le financer. Les "Tournesol" deviennent rarement riches...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Fév 2010, 15:35

Pierre,

Ma première impulsion à la lecture de votre évocation du cas des Frères Lumière a été de vous écrire la même réponse que vous a faite "Richelieu".
Il m'a devancé... par deux fois!... normal il est plus jeune!

Trève de plaisanterie... le cas qui vous préoccupe s'inscrit dans un contexte bien connu, largement développé par Henri Amouroux sous le titre "Quarante millons de pétainistes"
... personnellement, j'aurais utilisé "Quarante millons de maréchalistes"

Ceci m'incite à écrire qu'au bout du compte vous n'aurez pas beaucoup avancé...
Mais si le coeur vous en dit et que vous espérez que de la discussion jaillisse la lumière aidé en celà par "dynamo" (pardon à ce dernier, ce n'est qu'un jeu de "mo")...
alors, libre à vous... "c'est vous qui voyez!"

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Fév 2010, 18:28

Bonsoir Roger,

Près de 40 millions de français plus préoccupés de leur survie au quotidien, et qui, pour la plupart, ont obtenu leur certif' à coup de règle sur les doigts, doivent-ils être mis dans le même sac qu'une élite scientifique et intellectuelle parfaitement au fait des thèses développées par les nazis???

Le temps de la grande réconciliation nationale est loin et il faut peut-être jeter un oeil sous le tapis et revisiter quelques mythes.

Bonne soirée, ;)

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 25 Fév 2010, 17:56

tant pis pour Bouly mais on ne touche pas aux frères Lumière, sans eux, aucune image de la Wermacht défilant à Paris 8)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 40 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll