Connexion  •  M’enregistrer

Pétain et les Juifs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 261  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Avr 2011, 14:29

Bonsoir,
Ciel, le général Hering !
Figures-toi, Pierre, que l'Histomag'44 a été contacte par ces gens, en fait ses descendants.
A l’époque, nos réponses négatives ont été fort polies.
Peut-être parce que je n’étais pas encore redac-chef ?
:grand-sourire:
:rire:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 262  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2011, 19:19

Daniel Laurent a écrit:A l’époque, nos réponses négatives ont été fort polies.
Peut-être parce que je n’étais pas encore redac-chef ?
Il est préférable d'être biélorusse révisionniste pour avoir une réponse positive et polie ? :mrgreen:
Heureusement, ce n'est pas moi mais un nouvel apotre, Pierre, qui met en ligne le livre numérique de HERING. Tiens, mais c'est une présentation qui serait intéressante pour le Mag ça ! Tu devrais collaborer avec eux sur ce point, Daniel !
Pierre a raison aussi sur le deuxième plan: à la lecture des documents et archives de Vichy, le mot "honorabilité" revient souvent, de façon quasi- maladive. C'est bien visé !
François Delpla a écrit:un défaitiste qui pense que la France ne peut plus gagner la guerre, ne le mérite pas et doit s'en dégager au plus vite en léchant les bottes allemandes.

Cela mettra du temps à lui passer, plus que ne le dit Jardin David, moins que ne le dit Barbu.
Quand précisément, pour toi (*) François ?
(*): ordre d'en haut, faut plus vouvoyer et rester très courtois.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 263  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 28 Avr 2011, 20:34

Pour poursuivre dans les posts inutiles....
-Si le fait de citer un torc....un bouquin de la littérature pro-pétainiste bon teint fait de moi un apôtre de cette cause perdue, je me demande bien quel qualificatif, au regard de vos références bibliographiques, je pourrais vous attribuer??-

....Mais pas trop...
Il m'est apparu intéressant de mettre en avant ce genre d'analyse tronquée de l'Histoire- mais qui a encore cours- d'autant que la forme le rend accessible à tous sans bourse délier.
Les pages 148-149 sont un modèle du genre. J'ai toujours cru que pour être Général il fallait un brin de jugeote, j'ai des doutes :mrgreen: .... mais on peut toujours lui accorder le bénéfice du doute en supposant qu'il est en service commandé.
Dernière édition par Pierre.S le 29 Avr 2011, 02:08, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 264  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 28 Avr 2011, 20:46

Pierre.S a écrit:J'ai toujours cru que pour être Général il fallait un brin de jugeote, j'ai des doutes

Bonsoir. Mais non, mais non: il suffit de savoir se placer: c'est ainsi que Lyautey quittera Galliéni pour rejoindre Paris et ses salons, et que certains colonels devront attendre une bonne guerre pour voir leurs étoiles briller dans le firmament. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 265  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Avr 2011, 20:51

L'apôtre a donc lu sans bourse déliER ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 266  Nouveau message de elgor  Nouveau message 28 Avr 2011, 22:10

Pierre.S a écrit:Les pages 148-149 sont un modèle du genre. J'ai toujours cru que pour être Général il fallait un brin de jugeote, j'ai des doutes :mrgreen: ....


Hmmm ! question de fond que tu soulèves sans t'en douter ! :rire: Mais il est un fait, en France du moins, pour les 2 guerres mondiales, les généraux qui commencent la guerre ne sont pas forcément ceux qui la terminent lol

Je verrais bien un poste ironico-provocateur du genre "Les généraux de début de guerre sont ils toujours de vieilles badernes incompétentes" :rire: :bravo:


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 267  Nouveau message de alberto  Nouveau message 29 Avr 2011, 12:21

François Delpla a écrit: on ne peut l'accuser d'arrivisme dans ce domaine puisqu'il laisse passer une occasion en or, la présidence de la République qui lui tend les bras à l'expiration du mandat de Lebrun, début 39.


Bonjour,

Je pense que Pétain en vieil autocrate craignait les pièges de la démocratie et répugnait à justifier ses choix devant des opposants politiques, ce qu'il aurait eu à faire s'il avait réussi (ce qui n'était pas gagné) à accéder au pouvoir en 1939. Il a préféré de rejoindre son ami Franco...

Par contre, voir avec quelle satisfaction il saisit le même pouvoir en 40 quand il est assuré qu'il pourra aisément se débarrasser de ses éventuels opposants qu'il n'aura jamais vraiment durant ses années d'exercice du pouvoir.

Bien à toi.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 35 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll