Connexion  •  M’enregistrer

Valeur du mark allemand en 1943

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Fév 2010, 14:57

Bonjour,

Bien vu Audie et JD...

Sur le thème "Monnaies de la seconde guerre mondiale":

Source: http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/SecondGM.htm#

<< Avec la défaite militaire, la France se voit imposer un véritable diktat monétaire. Le franc devient une monnaie satellite du mark : il lui est lié par une parité fixe de 20 francs pour un Reichsmark, taux hautement avantageux pour l'occupant puisqu'on estime qu'un taux raisonnable aurait été de 11 ou 12 francs pour un mark. Grâce à un tel taux de change spoliateur, mais aussi à d'autres dispositions, les Allemands organisent avec méthode et efficacité la ponction sur l'économie française. De son côté, la politique des finances publiques laisse croître fortement la dette (multipliée par environ 3,5 entre 1940 et 1944) dont une partie non négligeable est constituée en avances de la Banque de France.>>

Pour compléter la réponse à la question de Florence:
Y a t'il eu une évolution entre 1840 et 1943 ?

Cordialement,
Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Florence  Nouveau message 11 Fév 2010, 16:24

Le chiffre m'avait paru un peu bizarre mais comme je suis lamentablement inculte en économie... Mais c'est vrai qu'en principe, le Reichsmark permettait aux allemands d'acheter beaucoup et facilement en France. Je pense donc que l'équation doit être inversée : 1 Franc = 0.02 RM, donc 1 RM = 50F. Ça me semble plus logique...
Et merci encore !
Florence


 

Voir le Blog de Florence : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de norodom  Nouveau message 11 Fév 2010, 17:30

Florence a écrit:Je pense donc que l'équation doit être inversée : 1 Franc = 0.02 RM, donc 1 RM = 50F. Ça me semble plus logique...

Donc Florence vous n'êtes pas d'accord avec Audie, JD et la source que je vous ai indiquée ??
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Fév 2010, 19:44

Bonjour Florence et Roger,
Je viens de trouver ceci via Wiképédia:
Pour la France, les frais d'occupation sont de 20 millions de Marks par jour, soit, avec un taux de 1 mark pour 20 francs........
Si 1 RM = 20 FF il est donc normal que 0.05 RM = 1 FF
Ce taux s'applique cependant à l'année 1940
Il fallait donc bien 20 FF (ancien) pour 1 RM
Seulement je me demande si le site "Quid" dans le tableau n'a pas exprimé le taux de conversion en Nouveau FF !! ( Il me semble, sans en être certain, que lors de la conversion des anciens FF vers les nouveaux FF il fallait diviser par 1000)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Fév 2010, 19:58

Bonsoir Prosper,
Prosper Vandenbroucke a écrit:( Il me semble, sans en être certain, que lors de la conversion des anciens FF vers les nouveaux FF il fallait diviser par 1000)

Si tu veux parler de la conversion de la fin des année 50, cela a été une division par 100.
En 2010, il y a encore des français qui parlent en anciens francs (et pas spécialement agés!).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11152
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Florence  Nouveau message 11 Fév 2010, 20:04

norodom a écrit:
Florence a écrit:Je pense donc que l'équation doit être inversée : 1 Franc = 0.02 RM, donc 1 RM = 50F. Ça me semble plus logique...

Donc Florence vous n'êtes pas d'accord avec Audie, JD et la source que je vous ai indiquée ??
Roger

J'avoue ! J'ai fait quelques calculs à partir de prix mentionnés, dans les lettres de mon oncle; l'équation 1 RM = 50F, ou 1 RM = 20F donne des résultats qui semblent plus cohérents. Ceci dit, je me base seulement sur ce qui me semble logique, pas sur des connaissances en matière financières. Et de toute façon, mes remerciements demeurent valables pour votre aide. J'ajoute que j'ai déjà trouvé des erreurs dans le Quid, hélas.
Amicalement,
Florence


 

Voir le Blog de Florence : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Fév 2010, 20:44

Bonsoir Florence et bonsoir Yvonnick,
En effet je voulais parler de la conversion d'anciens en nouveaux francs.
Méa culpa car il fallait donc diviser par 100 et non par 1000. Ce qui reviendrait à dire que le site "Quid" a peut-être commis une erreur.
Que soit, je pense que pour le cas qui préoccupe Florence il faille tenir compte que 1 RM = 20 FF de l'époque.
Désolé de vous avoir induit en erreur mais j'essaie d'aider le mieux que possible.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Florence  Nouveau message 12 Fév 2010, 08:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Florence et bonsoir Yvonnick,
Désolé de vous avoir induit en erreur mais j'essaie d'aider le mieux que possible.
Bien amicalement
Prosper ;)

Ne t'excuse pas, les informations aussi précises sont toujours difficiles à obtenir et tu n'es pas responsable des erreurs du Quid.
Amicalement,
Florence


 

Voir le Blog de Florence : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de norodom  Nouveau message 12 Fév 2010, 12:57

Bonjour Florence,

Je reviens sur votre intervention du début, sur l'idée que vous désirez avoir, du salaire perçu par un "STO"

En moyenne, dans des conditions normales, ce salaire devait se situer autour de 2400 FF de l'époque.
Cependant il est une question qui me vient à l'esprit:
Abstraction faite, bien entendu, de ceux qui partirent au titre de la "Relève"...
Il y eut ceux, qui furent appelés d'office, ceux qui fûrent volontaires et ceux pour qui le STO fût une sanction... raisons politiques ou suite à des délits de droit commun...
Perçevaient-ils tous le même salaire? La logique plaide en faveur d'une rémunération plus élevée pour les volontaires, compte tenu du travail qu'il accomplissaient.
La réponse doit bien se trouver quelque part...

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Florence  Nouveau message 12 Fév 2010, 20:03

norodom a écrit:Bonjour Florence,

Je reviens sur votre intervention du début, sur l'idée que vous désirez avoir, du salaire perçu par un "STO"

La logique plaide en faveur d'une rémunération plus élevée pour les volontaires, compte tenu du travail qu'il accomplissaient.
Roger

Quand mon oncle donnera des précisions sur son salaire dans ses lettres, je vous les donnerai. Mais il écrit, à propos d'un gars qu'il connaissait et qui était en Allemagne avant lui, que "leur paye, comme celle de tous les ouvriers français, d'ailleurs, est infiniment plus faible que celle qu'on indiquait au bureau de placement de Nice." C'est déjà un élément de réponse.
A suivre...
Amicalement,
Florence


 

Voir le Blog de Florence : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 28 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 40 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Scroll