Connexion  •  M’enregistrer

Valeur du mark allemand en 1943

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Fév 2010, 16:56

Je ne peux que suivre moi également le sage conseil de Prosper et je garde donc strictement hors fil toute une série de remarques HS qui n'apporteraient rien de plus. D'une façon générale, il n'est pas question ici de blesser quiconque, mais d'échanger.
Toutefois je me demande si, pour le Mark de 1943, il reste encore beaucoup à dire.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Fév 2010, 17:33

Prosper, JD,
Je suis entièrement d'accord avec Roger sur le fait que ce n'est qu'une discussion sans aucune animosité.
Chacun a exposé sa position, et ces positions ne sont d'ailleurs pas très éloignées. Ce n'est qu'une histoire d'interprétation de termes.
Roger, je vous fais part de mon plus profond respect.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Fév 2010, 07:07

Puisque chacun s'en mêle: je dois aussi spécifier que mon interprétation du STO n'avait rapport qu'au sens du terme et que les raisons pour lesquelles des gens s'y sont résignés ou en ont été réfractaires risquent d'être beaucoup mieux expliquées par norodom que par moi-même.

Hors-sujet clos dans mon cas également ! :cheers:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Fév 2010, 17:40

Bonsoir,

J'ai relu la totalité des échanges depuis le début dans ce fil et j'en viens à tirer une conclusion.
Tout d'abord je prie Prosper de ne pas me "tirer les oreilles" avant la lecture de celle-ci.

Si la polémique, née de nuances dans des interprétations peut apparaître hors sujet, il n'en va pas de même de la référence au STO.

Qu'on en juge...
Florence souhaite connaître la parité Franc-ReichMark en 1943, pour lui permettre d'évaluer le salaire d'un ouvrier du STO. Après plusieurs échanges qui ont conduit à un accord sur un élément de réponse ( 1 RM= 20 FF), dans un message du 12 courant, j'ai soumis une question qui me venait à l'esprit: en gros...le salaire d'un ouvrier STO était-il le même, suivant les situations de recrutement?
Je ne crois pas qu'à ce moment là on était hors sujet...
Il y eut quelques dérives, soit, mais le thème STO ne s'en écartait pas...

Quelqu'un peut-il avancer un argument pour démontrer le contraire?

Encore une fois, Prosper, excusez-moi de remettre mon "grain de sel"

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Fév 2010, 17:59

Bonsoir Roger,
Mais il n'y aucun soucis de parler ou de discuter au sujet du salaire d'un STO.
Du moment que l'on reste dans le contexte de la question initialement posée par Florence et du moment que chacun expose ses vues avec calme et respect d'autrui, tout en tenant compte que tout les intervenants ne sont pas d'accord sur le terme de STO, je ne vois aucune raison pour ne pas continuer ce fil.
Cependant et si malheureusement un dérapage devrait se produire, ce fil sera verrouillé immédiatement.
Nous sommes sur un forum convivial et faisons en sorte qu'il le reste.
Amicalement et bonne fin de journée.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de norodom  Nouveau message 14 Fév 2010, 18:21

OK, Merci,
Reçu 5/5
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Fév 2010, 22:13

C'est une bonne question de connaître le salaire d'un STO, d'un ouvrier français, d'un cadre moyen ... et de comparer au prix des produits courants en 1943 ! Si quelqu'un a des éléments ....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 14 Fév 2010, 22:43

Quelques éléments, qui ne sont que des ordres de grandeur :
Le salaire d'un ouvrier qualifié se situait entre 1 000 et 1 200 F en 1943, avec des variantes selon les régions.
Celui d'un professeur ou d'un fonctionnaire (B) était de 2 000 F.
Pour les Français qui avaient choisi la collaboration armée en se mettant au service des Allemands, les "salaires" étaient de 3 à 4 000 F pour les membres du Bezen Perrot ou du Groupe d'Action du PPF par exemple.
Pour les agents français de l'Abwehr, du SRA ou de la Gestapo (SD) on atteint sans problème les 5 à 6 000 F plus primes et frais.
Lors d'un interrogatoire à la Libération, un intellectuel et écrivain breton, prié de justifier ses revenus, déclarera 6 000 F de salaires par mois pour ses causeries hebdomadaires sur le poste de Radio-Rennes (dirigé par Roparz Hemon) et pour ses articles comme journaliste à L'Heure Bretonne, à Gwalarn et Arvor. Ce qui n'était quand même pas rien pour l'époque !


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Florence  Nouveau message 15 Fév 2010, 12:08

Je peux vous donner un élément de comparaison pour les salaires et les prix pratiqués en 1943.
Tout d'abord, voici le lien avec la page de l'INSEE qui donne des tableaux de "pouvoir d'achat" entre les francs de 1943, par exemple, et l'euro de 2009.
http://www.insee.fr/fr/themes/indicateu ... tfranc.htm
(je ne sais pas mettre un lien, désolée !)
Attention, beaucoup de choses ont changé et il est donc difficile de comparer. Pour exemples : le beurre, au marché noir de NIce, valait 600F, soit 127€. Mais une femme de ménage était payée 6F de l'heure, soit 1,20€. Un chemisier de femme, 50F (10,6€), 100kg de pommes de terre, 1000F (212€), 1 kg de pommes, 15F (3.2€); et on trouvait à déjeuner correctement au restaurant (entrée, plat, dessert, vin compris) pour 20F (4.25€).
Bien difficile de comparer, donc...
Cordialement,
Florence


 

Voir le Blog de Florence : cliquez ici


Re: Valeur du mark allemand en 1943

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de lebel  Nouveau message 16 Fév 2010, 21:21

En 1938 , une Traction avant 11 CV Citroen neuve valait 28000FF de l'époque ..........soit 14000 E actuels


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 26 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll