Connexion  •  M’enregistrer

Massacre d'Oradour, 1944

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Massacre d'Oradour, 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lucas  Nouveau message 10 Juin 2004, 11:35

J'aimerais en savoir un peu plus sur le massacre nazi d'oradour en 44 (limousin) (par la section Reich ?)


Peut-être existe-il des adresses net ? De la documentation papier ? Des archives ?

Quelles ont été les étapes, les causes militaires et sociales, le bilan de cet évenement ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses...

Cordialement, Lucas


 

Voir le Blog de Lucas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 10 Juin 2004, 11:55

Oradour Souviens-toi
http://oradoursurglane.free.fr/index2.htm

Oradour village martyr
http://www.oradour.org/cadres.asp?nav=m&moz=55

Le massacre d'oradour
http://www.herodote.net/histoire06101.htm

Il m'a fallu plus de temps pour faire les copier/coller que pour trouver les adresses....

Image
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 10 Juin 2004, 14:23

En fait les exactions de la Das Reich à Tulle et à Oradour l'ont associée à barabarie gratuite et à tout ce que ces massacres comportent comme horreur.
Et tous ses hommes, volontaires, enrôlés traînent (traînaient) ce poids avec eux.
Je doute que ceux qui avaient perpétré de tels actes aient pu dormir l'esprit tranquille toutes les nuits.....
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Battler  Nouveau message 10 Juin 2004, 15:31

Larminat a écrit:Je ne sais que penser de l'amnistie concernant les "malgre-nous" SS d'Oradour....
Même si la plupart n'etait pas des engages volontaires, à quel niveau d'une hierarchie est-on responsable?


Par ailleurs, il est vrai qu'une amnistie ne signifie pas que l'on est innocenté........Mais je comprend mieux la colére des Limousins que celle des Alsaciens.


PS: j'ai un grd-oncle (lorrain)disparu en Russie sous l'uniforme allemand



Les membres de la SS étaient volontaires !!! De plus, rentrer dans la waffen SS était tres difficile.


 

Voir le Blog de Battler : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lucas  Nouveau message 10 Juin 2004, 15:55

Tank you very much ! Je sais bien que trouver les adresses n'était pas compliqué, mais étant donné la qualité plus que "variable" des sites internet, je préferais avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent...

Merci beaucoup, donc.

Ensuite, pour répondre a Battler, je signale que si devenir SS était un acte "volontaire" (je met ce terme entre guillemets, parce que...), les SS français et allemands n'étaient pas tous forcément d'accord avec les pensées tordue et criminelles de leurs supérieurs (et des collabos)

Mais je dois reconnaître que les SS par leur conduite et leurs actes criminels (pour ne pas dire autre chose) sont inexcusables, et que toute la vérité sur ce corps militaire n'a pas encore été faite...


Cordialement


 

Voir le Blog de Lucas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Battler  Nouveau message 10 Juin 2004, 18:38

J'ai kan meme du mal à croire qu'on puisse etre forcé à rentrer dans la SS.. Si vous avez des sites sur ça, je suis preneur.

De toute façon meme si ces types n'étaient pas volontaires pour etre SS, ils restent coupable d'un massacre ignoble qui n'a aucune excuse.

L'autre fois, un vieux d'Oradour Sur Galane, lors des ceremonies, disait sur une chaine de télé que les SS alsaciens d'Oradours su Glane étaient aussi des victimes car ils n'avaient pas choisi leur sort. Incroyable comme on arrive à victimiser un bourreau ! :x


 

Voir le Blog de Battler : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 10 Juin 2004, 22:47

Salut,
Battler a écrit:J'ai kan meme du mal à croire qu'on puisse etre forcé à rentrer dans la SS.. Si vous avez des sites sur ça, je suis preneur.

Sans doute parce que tu as la grande chance d'être né et de vivre dans un pays libre. Par ailleurs, le recrutement pour la Waffen-SS présentée comme L'unité d'élite par excellence ne se faisait pas à grands coups de "Rejoignez-nous, nous ferons de vous des bouchers !!!" La propagande mettait l'accent sur les qualités de combattants des divisions SS et sur l'esprit de corps de ces unités. Pour des jeunes qui avaient été endoctrinés dans les camps de jeunesse cet aspect des choses, qui était le seul mis en valeur, était particulièrement attrayant surtout lorsqu'arrivés à 18 ans on leurs disait "Ben maintenant vous avez le choix entre signer pour la Wermacht ou la SS...".
Larminat a écrit:"Tout d'abord il est nécessaire de faire la distinction entre les 12 Alsaciens qui avaient été incorporés de force à la fin de 1943 et en 1944 dans la Division SS (les 'malgré nous') et l'unique l'Alsacien volontaire. En plus, huit d'entre eux avaient moins de 18 ans au moment qu'ils furent incorporés dans la Wehrmacht et ensuite transférés dans les SS."

Tout à fait exact Larminat. Qui plus est, il semble même que pour une majorité d'entre eux le massacre d'Oradour fut leur "baptême du feu" et que le commandant Dickman, le capitaine Kahn et le sous-lieutenant Bart ont fait en sorte qu'ils vivent ce moment comme un rituel d'initiation et d'intégration... :? :cry:
Battler a écrit:De toute façon meme si ces types n'étaient pas volontaires pour etre SS, ils restent coupable d'un massacre ignoble qui n'a aucune excuse.

Effectivement ce massacre est inexcusable, cependant Battler avant de condamner à tout va pose toi la question de savoir ce que toi, si tu avais été un de ces malgré-nous, tu aurais fait dans la même situation ? Lorsque le seul choix qui s'offre à toi est tuer ou être tuer sachant que ta mort non seulement ne sauvera pas les victimes désignées du massacre mais en plus pourrait mettre en péril la vie de tes proches ?
Battler a écrit:L'autre fois, un vieux d'Oradour Sur Galane, lors des ceremonies, disait sur une chaine de télé que les SS alsaciens d'Oradours su Glane étaient aussi des victimes car ils n'avaient pas choisi leur sort. Incroyable comme on arrive à victimiser un bourreau ! :x

Je dirais que cet homme n'a pas chercher à "victimiser un bourreau" comme tu dis mais a voulu faire la part des choses entre ceux qui ont voulu le massacre, et qui sont donc à mon avis coupable à 100 %, et ceux qui ont du le commettre, et dont la culpabilité personnelle est variable comme l'a souligné Larminat. Autrement dit entre ceux qui ne méritent aucun pardon, ni de notre part ni de celle des survivants, et ceux que les survivants estiment pouvoir pardonner.


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 11 Juin 2004, 06:59

Hier soir (jeudi) sur TF1 un reportage sur Oradour...
Le témoignage d'un survivante est assez éloquent (elle travaillait à la métairie 200m aux abords du village) :

"2 allemands sont venus avec des mitraillettes et nous ont dit de les suivre. En chemin, un autre s'est interposé et a réussi à faire en sorte que les 2 autres nous laissent repartir."

Cette femme n'a jamais su quelles avaient été les motivations de ce soldat allemand.
Toujours est-il que d'autres femmes qui ont emprunté la même route quelques minutes plus tard n'ont pas eu cette cahnce et ont péri dans l'eglise....
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 11 Juin 2004, 07:45

Nimitz a écrit:Hier soir (jeudi) sur TF1 un reportage sur Oradour...
Le témoignage d'un survivante est assez éloquent (elle travaillait à la métairie 200m aux abords du village) :

"2 allemands sont venus avec des mitraillettes et nous ont dit de les suivre. En chemin, un autre s'est interposé et a réussi à faire en sorte que les 2 autres nous laissent repartir."

Cette femme n'a jamais su quelles avaient été les motivations de ce soldat allemand.
Toujours est-il que d'autres femmes qui ont emprunté la même route quelques minutes plus tard n'ont pas eu cette cahnce et ont péri dans l'eglise....


J'ai lu egalement des temoignages de Normands attestant de l'humanité de certains SS en juin 44. cela se presentait rarement mais cela a existé.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 11 Juin 2004, 08:02

[quote="Larminat]J'ai lu egalement des temoignages de Normands attestant de l'humanité de certains SS en juin 44. cela se presentait rarement mais cela a existé.[/quote]

Et je doute que ceux qui faisaient preuve d'humanité soient des volontaires fanatiques...
Je sais que dans mon village, des soldats allemands prévenaient les habitants lors de l'imminence d'un raid aérien
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll