Larminat a écrit:Je ne sais que penser de l'amnistie concernant les "malgre-nous" SS d'Oradour....
Même si la plupart n'etait pas des engages volontaires, à quel niveau d'une hierarchie est-on responsable?
Par ailleurs, il est vrai qu'une amnistie ne signifie pas que l'on est innocenté........Mais je comprend mieux la colére des Limousins que celle des Alsaciens.
PS: j'ai un grd-oncle (lorrain)disparu en Russie sous l'uniforme allemand
Battler a écrit:J'ai kan meme du mal à croire qu'on puisse etre forcé à rentrer dans la SS.. Si vous avez des sites sur ça, je suis preneur.
Larminat a écrit:"Tout d'abord il est nécessaire de faire la distinction entre les 12 Alsaciens qui avaient été incorporés de force à la fin de 1943 et en 1944 dans la Division SS (les 'malgré nous') et l'unique l'Alsacien volontaire. En plus, huit d'entre eux avaient moins de 18 ans au moment qu'ils furent incorporés dans la Wehrmacht et ensuite transférés dans les SS."
Battler a écrit:De toute façon meme si ces types n'étaient pas volontaires pour etre SS, ils restent coupable d'un massacre ignoble qui n'a aucune excuse.
Battler a écrit:L'autre fois, un vieux d'Oradour Sur Galane, lors des ceremonies, disait sur une chaine de télé que les SS alsaciens d'Oradours su Glane étaient aussi des victimes car ils n'avaient pas choisi leur sort. Incroyable comme on arrive à victimiser un bourreau !
Nimitz a écrit:Hier soir (jeudi) sur TF1 un reportage sur Oradour...
Le témoignage d'un survivante est assez éloquent (elle travaillait à la métairie 200m aux abords du village) :
"2 allemands sont venus avec des mitraillettes et nous ont dit de les suivre. En chemin, un autre s'est interposé et a réussi à faire en sorte que les 2 autres nous laissent repartir."
Cette femme n'a jamais su quelles avaient été les motivations de ce soldat allemand.
Toujours est-il que d'autres femmes qui ont emprunté la même route quelques minutes plus tard n'ont pas eu cette cahnce et ont péri dans l'eglise....
Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION
► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
---|---|---|
![]() ![]() |
par: coyote ![]() |
|
![]() ![]() |
par: kfranc01 ![]() |
|
![]() ![]() |
par: Prosper Vandenbroucke ![]() |
|
![]() ![]() |
par: iffig ![]() |
|
![]() ![]() |
par: jobunker ![]() |
|
![]() ![]() |
par: brehon ![]() |
|
![]() ![]() |
par: ClaudeJ ![]() |
|
![]() ![]() |
par: alfa1965 ![]() |
|
![]() ![]() |
par: kfranc01 ![]() |
|
![]() ![]() |
par: alfa1965 ![]() |
Utilisateurs parcourant ce forum: betacam, cloclo, manudread, Maïcool, pierma et 83 invités