Connexion  •  M’enregistrer

Mandel et Brasillach

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Déc 2009, 17:16

Bonsoir,
Merci Francis, c'est encore pire quand on a les lignes qui manquent dans ma citation.
Je remets l'integrale ici, il y a des feignants du clic sur ce forum comme sur les autres...

Thiriel, citant Rebatet sur LdG, a écrit:Extrait, Gare du Nord, Paris, janvier 1943:

"Je distinguai sur quelques manches de capotes l'écusson tricolore: des légionnaires français en permission. J'en abordai un et lui offris une choppe au buffet. C'était un grand bougre rigolard de Parisien, très peuple, et même un peu truand.
- Je suis français moi aussi, journaliste, du même bord que toi. Alors, tu en viens ou tu y retournes ?
- J'en viens. J'ai été épouillé avant hier à Kruszyna.
- A part les poux, est-ce très dur ? Le froid ?
- Oui, il y a le froid. Moins 35 l'autre semaine. Mais y paraît que c'est printannier à côté de décembre 41, devant Moscou. Et puis, on s'arrange.
- Vous opérez contre les partisans, n'est-ce pas ? Comment ça se passe-t-il ?
- A chaque coup, y décrochent, se perdent dans la nature. C'est grand là-bas. Les forêts... Alors on brûle les villages d'où ils sont sortis, où ils pourraient revenir se ravitailler. Ca brûle bien, tout en bois.
- Les habitants de ces villages ?
- On les zabralize.
- Comment dis-tu ?
- On les rectifie, quoi !
- Tous ?
- Tout le paquet.
- Les mômes ?
- Les mômes aussi. On ne va pas les laisser seuls sur la neige. On est humains !
Il avait un gros rire, que l'on ne pouvait même pas qualifier de sadique, de sardonique: l'homme était trop peu évolué.
- Dans l'ensemble concluait-il, c'est un boulot plutôt marrant.
Il rigolait encore plus largement. J'étais assez écoeuré."

Lucien Rebatet, Mémoire d'un Fasciste II 1941 - 47, Pauvert, 1972, pp 87-88.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Déc 2009, 17:36

Celà ne me donne toujours pas envie de faire la lecture intégrale .... mais ce n'est pas spécialement l'objectif. Au fait, REBATET et BRASILLACH avaient-ils des liens entre eux (à défaut de liens entre BRASILLACH et MANDEL) ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de lebel  Nouveau message 05 Déc 2009, 22:02

Brasillach et Rebatet etaient tous deux journalistes à" Je Suis Partout" depuis l' avant guerre
Des deux , Rebatet etait le plus virulent dans l'antisemitisme , il s'etait fait connaitre en 1938 dans JSP , ou dans un numero spécial ' Les Juifs" il recommandait deja un statut
en 42 , il publiera " Les Decombres " gros succés .....
De 41 à 44 , il se signalera par sa haine dans ses articles............Lors de la fuite en Allemagne, Herold Paquis fera de lui un portrait cinglant , de froussard et de pleutre .......Il en fera preuve à son procés , contrairement à son co inculpé P.A Cousteau ( le frère du navigateur )
Voir leur bio sur Wiki


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Déc 2009, 09:15

OK, mais avaient-ils des liens entre eux, autres que la proximité "intellectuelle" ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Déc 2009, 09:38

JARDIN DAVID a écrit:OK, mais avaient-ils des liens entre eux, autres que la proximité "intellectuelle" ?

Je ne comprend pas la question.
Ils sont tous deux intellectuels collaborationnistes, sevissent dans les cercles pronazis a Paris, ecrivent dans la presse qui appele au meurtre de Juifs et de Resistants et sont mouilles jusqu'au cou avec l'occupant. Ce n'est plus des liens, c'est des chaines !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Déc 2009, 11:57

Effectivement, ma question n'est pas forcément hyper-claire.
Il est bien établi que nous avons affaire à deux intellectuels de la même famille. Mais une proximité idéologique n'engendre pas forcément une connivence ou un soutien inconditionnel. Il y a des cas de concurrence, de querelles intestines, de jalousie, etc.
Ma question portait juste sur ce point -et sans aucun sous entendu- à savoir si nos deux individus se situaient entre eux comme des proches, des rivaux (?), s'estimaient-ils ? si REBATET avait pris des positions pro-BRASILLACH à un moment ou à un autre ?
Bref, deux histoires (de crapules) parallèles ou entremélées ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 06 Déc 2009, 12:13

On ne peut parler de véritable connivence entre Rebatet et Brasillach, mais tous deux furent chroniqueurs dans Je suis Partout en 1941, leurs discours se ressemblent singulièrement, tous deux s'étant prononcés en faveur d'une élimination physique des Juifs. Ce qui les différencie est leur sort : aussi pro allemands et antisémites l'un que l'autre, Brasillach fut éxécuté, alors que Rebatet fut grâcié puis libéré en 1952. ce dernier écrivit par la suite pour des publications comme Rivarol (connue pour son antimémitisme et ses sympathies nazies, toujours vendue de nos jours sous le manteau. )


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 06 Déc 2009, 21:58

Bonsoir,

Je prends connaissance de ce fil passionant, traitant d'un aspect que je connais mal. L'intérêt en est d'autant plus grand que le sujet s'étend inévitablement jusqu'aux temps présents. Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain HS et qui doit le rester, mais je ne peux pas ne pas trouver bien a propos le titre du dernier tome de H. Amouroux dans sa Grande Histoire des Français sous l'Occupation: "La Page n'est pas Encore Tournée".

Celà étant, et simple détail: cette discussion ne serait-elle pas mieux à sa place dans la rubrique "Occupation et Collaboration" ? Je laisse les Admin décider.

Bien amicalement et j'attends la suite.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Déc 2009, 22:09

tagnon a écrit:Bonsoir,

Je prends connaissance de ce fil passionant, traitant d'un aspect que je connais mal. L'intérêt en est d'autant plus grand que le sujet s'étend inévitablement jusqu'aux temps présents. Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain HS et qui doit le rester, mais je ne peux pas ne pas trouver bien a propos le titre du dernier tome de H. Amouroux dans sa Grande Histoire des Français sous l'Occupation: "La Page n'est pas Encore Tournée".

Celà étant, et simple détail: cette discussion ne serait-elle pas mieux à sa place dans la rubrique "Occupation et Collaboration" ? Je laisse les Admin décider.

Bien amicalement et j'attends la suite.

Alain.

Mais tu as parfaitement raison mon cher Alain.
C'est dès à présent
Amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Déc 2009, 04:31

tagnon a écrit:L'intérêt en est d'autant plus grand que le sujet s'étend inévitablement jusqu'aux temps présents. Je ne m'aventurerai pas sur ce terrain HS et qui doit le rester, mais je ne peux pas ne pas trouver bien a propos le titre du dernier tome de H. Amouroux dans sa Grande Histoire des Français sous l'Occupation: "La Page n'est pas Encore Tournée"

Oh ! Ciel ! Que la tentation est forte !
Les efforts que je fais pour ne pas me lancer sur le documentaire "Nos amies les betes apres l'amnistie de 1951" me font transpirer...
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 56 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll