Connexion  •  M’enregistrer

Mandel et Brasillach

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de norodom  Nouveau message 09 Déc 2009, 19:23

Salut Daniel

Le 4 juillet 1944, Hitler (et les Nazis) avaient bien d'autres préoccupations que le sort de Georges Mandel,. Lorsque ce dernier était détenu aux environs de Buchenwald, ils avaient tout loisir pour s'en débarrasser eux-mêmes, leur prisonnier eusse t'il été, en apparence pour certains, un "précieux otage"... et on en vient là au règlement des "affaires" entre Français.
Je ne pense pas que la Milice ait sollicité le "cadeau", mais ce qui est certain, compte tenu du contexte suivant l'exécution d'Henriot, c'est que le règlement de "l'affaire" ne devait pas tarder.

Vois-tu Daniel, 65 ans après les faits, dont ce type n'était pas le seul cas de l'espèce, on a pris l'habitude de s'attarder sur l'analyse de la cause à effet, en fouillant dans le passé de celui, ou celle, que l'on supprime... la suppression est presque toujours radicale...
Ce fût le cas pour l'élimination de résistants, ce fût le cas pour l'élimination de collabos...
Bien sûr des exemples j'en ai connu, dans les deux cas... et je pense que tu accepteras que je t'affirme qu'il n'est pas toujours aisé de les évoquer... même 65 ans après!
Enfin, pour en revenir sur le cas de Georges Mandel, je dirai que, te sachant un fervent "supporter" de François Delpla, je ne suis pas surpris de ta réaction qui ne se présente nullement impertinente, à mes yeux.

Je n'ai pas lu le livre de FD, oeuvre tirée je crois, d'une enquête personnelle, suite aux révélations de Robert Courrier... c'est du sérieux!... mais j'ai quand-même noté de longue date, la forme interrogative du titre, ce qui peut laisser apparaître des doutes... d'ailleurs son analyse a donné lieu à débats... Difficile de trancher... mais en ce qui me concerne, inspiré par une simple logique, je m'en tiens à mon intime conviction.

Cordialement,

Roger (alias Norodom)


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Déc 2009, 13:01

Bonjour Roger,

Le titre du livre de FD est interrogatif mais la conclusion ne l'est pas.
Mis a part le "dossier Courrier", il y a egalement des trouvailles dans les archives de la SS de Paris et autres elements interessants. Les Allemands sont impliques dans l'affaire quasiment d'un bout a l'autre, au point qu'un officier SS de haut rang suit la voiture des tueurs jusqu'au lieu du meurtre. Et le mobile avance par FD est autrement plus important (aux yeux des nazis a l'epoque) que la "simple" vengeance de l'execution d'Henriot.

Vu que, en quelque sorte, tu etais "dans le secteur" a l'epoque, je peux te proposer de larges extraits de ce livre, donnes-moi une adresse email par MP et je t'envoie ca. Je ne veux pas te convaincre a tout prix mais parler du livre plus en detail.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Mandel et Brasillach

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de norodom  Nouveau message 10 Déc 2009, 17:55

Bonsoir Daniel,

J'ai écrit hier que je n'ai pas lu le livre de François Delpla...
Je dois préciser que je n'en ignore pas les grandes lignes...
Celà ne m'attribue nullement la qualité suffisante pour en débattre... si je l'avais, je me serais inscrit sur le forum de l'auteur pour aborder le sujet.

Une douzaine de chapitres sur le passé de Georges Mandel et sur la recherche des racines du scénario final... certains ont dit qu'il était allé les chercher trop loin...

Je ne suis pas très éloigné de penser la même chose, je crois l'avoir dit cette année, à François, lors de notre rencontre d'avant Pentecôte.

J'avais relevé cette citation d'un Critique sur ce livre:

<< On en perd parfois le fil. Cela pourra lasser d’autant que certaines tentatives de démonstration ne reposent sur rien d’autre que les réflexions de l’auteur.>>

Je passe sur la suite... pour en venir à la conclusion de l'implication de la hiérarchie nazie dans l'assassinat de Georges Mandel...

Je me répète en écrivant que cinq semaines après le débarquement de Normandie et compte tenu de l'évolution défavorable de la situation à l'Est, les nazis avaient vraiment autre chose à faire à ce moment là....

J'ajoute que la présence d'un officier SS de haut rang au moment du meurtre, et même si ce n'est que jusqu'au lieu de celui-ci, n'apporte aucunement la preuve qu'il en soit le donneur d'ordres, ou plus modestement le surveillant

En résumé, bien que de grande qualité et vraisemblablement convaincante, l'analyse de François Delpla reste, pour moi, dans le domaine des hypothèses.

Je fais un saut en arrière pour insister sur une situation dont l'Histoire ne s'est pas montrée très loquace... il s'agit des formidables impacts suite à l'exécution de Philippe Henriot.
Impact sur la population, impact sur le comportement des résistants, impact sur le comportement de leurs soutiens et impact sur le comportement des autorités de tous ordres, "collabos" en tête... du tonitruant!
Celà vaudrait un chaud débat, encore serait-il souhaitable qu'il soit suivi par des témoins de l'époque... il en est encore, mais combien sur la "toile"... ?

Allez... good Bangkok by night!

Cordialement
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll