Post Numéro: 6
de Yves
09 Juin 2004, 11:21
Cela suit une certaine normalité dans la façon de gérer les actions des résistants.
La norme voulait qu'à la suite d'actions de sabotages ou d'assassinats de soldats allemands, les occupants procédaient à des rafles et prenaient des otages, susceptibles d'être fusillés à tout moment (et nombreux furent ceux qui l'ont été, sans forcément avoir un lien avec la résistance).
En gros cela revient à une situation où n'importe qui peut se faire tuer par l'occupant, sans procès... la logique derrière tout cela c'est de se dire qu'avec les otages et les fusillés, la population désavouerait la résistance et s'en éloignerait. A noter que pour les otages et les fusillés, les SS n'étaient pas forcément en charge de ces tâches... loin de là.
Pour Tulle, Oradour et tous les massacres de ce genre la logique est la même, on se fait attaquer par la résistance, on réplique sur la population civile. Pas de procès ni besoin d'ordres venant d'Hitler puisque cela est "normal". Bref, c'était devenu une routine, un mode de fonctionnement normal qu'il n'est même plus besoin de remettre en question.
Et à mon sens c'est sur ce point aussi que ces massacres sont horribles... on massacre des civils, sans trouver rien à en redire, en toute quiétude et en toute normalité... Ces meurtriers n'ont jamais eu de problèmes de conscience précisément parce qu'ils estimaient être normal que de procéder ainsi et qu'il était logique d'exécuter sauvagement 10 civils pour 1 soldat tué...