Connexion  •  M’enregistrer

Du bon jazz chez les nazis !

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Du bon jazz chez les nazis !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lebel  Nouveau message 27 Oct 2009, 12:06

Les nazis avaient proscrit le jazz , comme exemple typique de musique dégénérée et d'essence negro americaine !
Au moment de la guerre , Göbbels eut l'idée d'emissions de propagande ,par ondes courtes , à destination des USA et de l' Angleterre ..........ces programmes seraient emaillés de morceaux de jazz populaires , aux paroles pastichées à la sauce nazie !
Il fit appel a un ancien musicien de jazz , allemand , Karl Schwendler , qui , avec d'autres instrumentistes , formera " Charlie and his Orchestra "
http://www.archive.org/details/Ww2NaziK ... hestra3of5. I
L'interpretation musicale de nombreux standards de jazz est de bonne qualité ...et K. Schwendler se révèle comme un crooner acceptable , malgré son fort accent allemand et il divertissait même , Winston Churchill !
Les paroles de ces morceaux etaient detournées dans un sens violemment antisémite et anti allié ........et ces parodies sont souvent droles , avec le recul !
Une fois la guerre terminée , les musiciens ne furent pas inquiétés et ils animèrent
les soirées des bases militaires américaines en Allemagne

repiquées et masterisés , à partir des emissions radio de l'époque :
http://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_and_his_Orchestra
http://www.youtube.com/view_play_list?p ... 8B24E84EA1


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Du bon jazz chez les nazis !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Oct 2009, 12:12

C'est intéressant de voir à quel point les dirigeants nazis pouvaient utiliser à leur profit ce qu'ils auraient autrement considéré comme "dégénérée".
De la même manière, Goebbels avait un jour dit à Fritz Lang, qu'il voulait utiliser pour les besoins de ses films : "c'est nous qui décidons qui est juif et qui ne l'est pas"...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Du bon jazz chez les nazis !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de betacam  Nouveau message 27 Oct 2009, 15:58

bonjour,

et bravo, très intéressant

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Du bon jazz chez les nazis !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de david885  Nouveau message 27 Oct 2009, 18:56

Merci pour l'info ;)

Mais attention, même si le jazz était interdit, les Allemands adoraient ce genre de musique et beaucoup d'orchestre en Allemagne enregistraient des chansons swing, avec talent. Par exemple, l'un des plus connus pendant la guerre, Willy Bercking und sein Orchester (Liebling, was wird nun aus uns beiden? en 1941)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qAJEQ6y1Pk4[/youtube]

Et les exemples ne manquent pas ;)


 

Voir le Blog de david885 : cliquez ici


Re: Du bon jazz chez les nazis !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lebel  Nouveau message 27 Oct 2009, 23:06

Je suis d'accord , beaucoup d' airs allemands populaires , de l'époque , radio et films , etaient d'inspiration anglo saxonne ou latine , mais les jazzmen , surtout s'ils etaient juifs ou noirs , rigoureusement bannis
Ceci dit , à Paris, fleurissaient les cabarets avec des musiciens de jazz , français , avec Django Reinhardt en tête
http://pagesperso-orange.fr/ray-binder/ ... ation.html.


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Du bon jazz chez les nazis !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Berny  Nouveau message 23 Mar 2010, 22:37

Alors çà c'est cocasse :mrgreen:

J'ai écouté en suivant le lien, par curiosité... Bon je ne comprends pas grand chose à ce qu'il se raconte, mais côté musical, je dois admettre que ce n'est pas désagréable. ;)

Ceux qui veulent comprendre et réfléchir en comparant:

http://liberation-44.forumactif.net/des ... t-t812.htm
Dernière édition par Berny le 27 Mai 2010, 20:53, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: Du bon jazz chez les nazis !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 24 Mar 2010, 16:37

C'est limite hors sujet, mais j'en profite pour signaler que le compositeur de "Strangers in the Night" est un ancien musicien de la Kriegsmarine!

http://en.wikipedia.org/wiki/Bert_Kaempfert

Et si les Nazis avaient gagné la guerre Frank Sinatra aurait chanté "Ausländer in die Nacht...." :arrow:


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Du bon jazz chez les nazis !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Berny  Nouveau message 24 Mar 2010, 18:50

lebel a écrit:Les nazis avaient proscrit le jazz , comme exemple typique de musique dégénérée et d'essence negro americaine !


Il suffit de visualiser les actualités cinématographiques pour savoir que le Jazz se portait fort bien durant le régime nazi. Certains connaisseurs affirment même que,durant les années 1940-1944, le meilleur orchestre européen de Swing était celui du NCO-Club de Berlin (" Charlie and his orchestra ", déjà évoqué ici).

Il est exact,en revanche,que durant la guerre quelques Gauleiter se sont attaqués au Jazz Hot,non pour une raison musicale, mais parce que les jeunes gens, généralement issus de riches familles, qui s'y adonnaient dans les sous-sols des hôtels de luxe,sniffaient de la cocaïne:dans le Reich ,on les nommait " Swing Heini ", ailleurs on les aurait appelés des zazous délinquants.


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: Du bon jazz chez les nazis !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 24 Mar 2010, 19:06

En parlant de zazous, cela me rappelle que mon père, né en 1926, a été très marqué par le mouvement zazou et par la chanson de Johnny Hess:

http://www.fremeaux.com/index.php?page= ... virtuemart

Et malheur à celui qui demandera si Johnny Hess a eu un frère interné à la citadelle de Spandau....


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Du bon jazz chez les nazis !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 25 Mar 2010, 14:02

Pacificelectric a écrit:Et malheur à celui qui demandera si Johnny Hess a eu un frère interné à la citadelle de Spandau....


C'est sans doute pour cela que Brian Setzer chante "Run Rudolf Run"... On reste dans le swing, je ne suis donc pas hors-sujet ! lol

Le message de Berny me fait penser au film Swing Kids...

Pour ma part, je rappelle que H.-J. Marseille, alors qu'il était l'as des as de la Luftwaffe, était plutôt mal vu par ses supérieurs, parce qu'il portait les cheveux longs et écoutait du jazz. Mais la propagande avait besoin de lui, alors on passait sur ces "originalités".

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 7 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 17 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 55 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll
cron