Post Numéro: 35
de fanacyr
21 Oct 2009, 20:23
du calme mes enfants !
vous réagissez en 2009 dans votre fauteuil, il faut se méfier des jugements a posteriori, tel fort en gueule du forum se jurant d'être gaulliste maintenant aurait peut-être été trainer ses guêtres du côté de Djukovo en décembre 41 ! (ou un facho de salon actuel à Bir-Hakeim !)
Méfiez-vous de tout : on aurait eu 20 ans en 40, on aurait fait quoi ? beaucoup de péripéties dans l'existence sont dues au hasard, d'un côté comme de l'autre et...internet n'existait pas !
La société était hiérarchisée, l'Eglise encore puissante, tous les quadras s'étaient battus en 14 18 sous le commandement de qui vous savez, rien n'est simple et...
Vichy a bel et bien existé, et comme dans les divorces, rien n'est 100 % noir ou blanc; 40 ne ressemble pas à 44 et la grande habileté de la gauche est d'avoir toujours su culpabiliser la droite, en se dédouanant de ses propres turpitudes (ex : sauf erreur de ma part, c'est la Chambre du Front Populaire qui élit Pétain à une bonne majorité en juillet 40) Il faut se méfier de ces politiciens prompts à charger Pétain comme le syndic de
leur faillite.
Dans les engagés volontaires de 1944 comme mon père, il y avait des patriotes de droite et de gauche, des Vichystes comme des Gaullistes ou des Cocos, et on ne peut pas comprendre 40 45 sans se souvenir que la France était en guerre civile larvée depuis 1934.
A la Milice comme au Maquis, je fais bien le distinguo entre les crapules et les Idéalistes ! c'était çà la France, que vous le vouliez ou non et çà dure depuis 1789 non ? Alors la faute à qui ?