Connexion  •  M’enregistrer

Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de rivanone  Nouveau message 08 Oct 2009, 15:04

Bonjour

J'ai vu passer de ci de là sur ce forum des indications sur la présence de troupes semblant russes aux autochtones (qui avaient du mal à faire le partage entre division Vlassov, Osttruppen, Ostlegionen voire "russes blancs")...
Je me pose des questions sur leur présence dans le Léon en 43 et 44. Elle est avérée à Ploudalmézeau mais quelle unité ? Mystère...
Je connais une tradition de Comte Tolstoï au Bourg-Blanc mais à quelle armée appartenait ce Tolstoï ? Mystère...
Certains de ces "Russes" auraient commis des exactions, d'autres auraient rejoint la Résistance...
Une certaine madame Nathalie Douillard, habitant la région mais russe d'origine, aurait joué les interprètes...
Quelqu'un a-t-il des lumières spéciales là-dessus ? Je lui serais très reconnaissante de m'en faire profiter.

Cordialement

Rivanone


 

Voir le Blog de rivanone : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 08 Oct 2009, 15:15

Bonjour.
Je suis loin d'être sur de l'information qui suis, mais je crois qu'il y avait des troupes russes en Bretagne qui ont combattus pour les allemands. J'ai trouvé cette info dans un livre sur les SAS français et qui relatait une rencontre malheureuse entre un commando parachuté et un groupe de soldats russes commandés par un officier allemands. Je n'ai pas plus de précision, mais je vais rechercher le livre en question.
Donc personnellement, je crois bien qu'il y avait des russes en Bretagne.
Quelqu'un aurait plus de renseignements?
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de rivanone  Nouveau message 08 Oct 2009, 15:22

Merci de me répondre si vite. Oui, la présence de russes (ou assimilés, Ukrainiens, etc...) sous uniforme allemand en Bretagne est une certitude. Ils appuyaient entre autre le Mur de l'Atlantique. Puisque vous êtes brestois, n'hésitez pas à aller dans Wiki-Brest sur la page consacrée aux souvenirs d'Yves Bégoc...
Ma question est (malheureusement peut-être) plus pointue : quelles unités ? Où exactement (entre Gouesnou, Saint-Renan, Trebabu? ) ? Quand exactement ? Etc...
J'ai lancé une recherche directe sur Bourg-Blanc mais malheureusement les derniers témoins directs adultes sont morts.

A bientôt

Rivanone


 

Voir le Blog de rivanone : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Oct 2009, 15:36

Bonjour,
Un petite temoignage au sujet d'un Polonais et de deux Ukrainiens de la Wehrmacht qui ont rejoint la Resistance en Ille-et-Vilaine :
http://pagesperso-orange.fr/memoiredegu ... ng.htm#deb
Bon, c'est pas dans le Leon, mais cela montre qu'il y en avait en Bretagne.
L'article parle aussi de "Russes blancs".

Et en recherchant ma source pour cette anecdote d'Ille-et-Vilaine, je suis tombe sur ca "ailleurs" :

Voici un tableau des unités de Ostttruppen qui étaient présentes en France au moment du Débarquement.
Les osttruppen en France in 39/45 magazine N°8 Heimdal 1985

Groupe ethnique N° Unité allemande localisation
Cosaque ukrainien 281 25e Armee- Korps Bretagne, Lorient
Cosaque ukrainien 439 726.IR/716.ID Normandie, Ouistreham
Cosaque ukrainien 441 11/726.IR Normandie, Graye/mer
Russe 561 III/920.IR/243.ID Normandie, Flamanville
Russe 633 Garnison de Brest
Russe 634 Bretagne, Lorient
Russe 635 Normandie, Bréhal
Russe 642 736.IR/716.ID Normandie, Ouistreham
Russe 643 IV/582.IR/319.ID Jersey
Russe 654 Détruit le maquis de Chaumard (Morvan)
Russe 661 148.ID Provence, Anthéor
Russe * /731.IR/.ID Embouchure de la Seine
Géorgien 795 739.IR/709.ID Normandie,est Cotentin
Géorgien 797 Normandie, Coutances
Géorgien 798 Vannes,St-Nazaire
Géorgien 799 Sissone
Légion tartare * Colonne V. Sesser Auvergne, Limousin
Nord-caucasien 800 Brest
Nord-caucasien 835 17.Luftwaffen-FD Normandie, Pays de Caux
Arménien 812 Hollande
Arménien * IV/918.IR/242.ID Hyères, Porquerolles
Arménien * IV/917.IR/242.ID CapNègre. Levant.
Azerbaïdjanais 807 IV/765.IR/242.ID St-Tropez
Légion Azerb. * Colonne V. Sesser Auvergne, Limousin
Légion Azerb. * Garnison de Rodez
Ukrainien Le Puy, Estiraveilles
Ukrainien IV/194.IRS Languedoc, Egletons, Quercy
Ukrainien II/R Mittel Bretagne, Brest
Ukrainien III/R Mittel Bretagne,Plelo
Ukrainien 1 bataillon Rallié dans l’Ain le 17/08/44

Dans les rangs de la résistance combattirent de nombreux russes et polonais qui s’étaient échappés des camps de prisonniers, de l’organisation TODT, des ost truppen.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Oct 2009, 16:31

la Bretagne et la Normandie sont les deux régions de France qui comptaient le plus d'Ostbataillons,
Une liste bien intéressante même si à première vue il y'a de nombreux oublis (il y'avait au moins quelques 65 OstBataillons en France) et même quelques doublons pour nous dans le Massif Central :
Légion tartare * Colonne V. Sesser Auvergne, Limousin
Légion Azerb. * Colonne V. Sesser Auvergne, Limousin
Légion Azerb. * Garnison de Rodez
Ukrainien Le Puy, Estiraveilles

Jesser pas Sesser

pour la Bretagne selon un decompte rapide ils oublient les 285, 602, 627, 629, 636
maintenant pour le Léon c'est à dire le Finistère-Nord pour éclairer les Belges et les Canadiens du forum celà à priori concerne plutôt la seule unité qui n'est pas numérotée à savoir le "Régiment Mitte" ou au moins un de ses Bataillons, d'autres OstBataillons voisins ont pû être en garnison

sous reserve d'inventaires et de précisions supplémentaires complétés par les "régionaux de l'étape" du forum ou...d'autres


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Oct 2009, 17:46

Tu peux trouver des renseignements au Musée de St MARCEL (56).
Au niveau français il faut aussi noter les supplétifs de la débâcle de septembre à novembre 1944 dans les Vosges. Participation à l'action "Waldfest" contre les maquis et le 2ème SAS entre autres.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 08 Oct 2009, 18:55

Il y a quelque années j'avais fait un article dans Militaria sur le I. Mitte, je vais donc me replonger dans mes dossiers. On devrait trouver l'unité ou les unités du secteur. Juste un peu de patience...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de rivanone  Nouveau message 08 Oct 2009, 20:26

Merci beaucoup. Je viens de faire un balayage rapide d'Internet sur le régiment Mitte et je n'ai rien trouvé.
A très vite
Cordialement

Rivanone


 

Voir le Blog de rivanone : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Judex  Nouveau message 08 Oct 2009, 20:53

Donc voilà en retrouvant mon article dans Militaria-mag n° 245 (décembre 2005) intitulé : "Le Soldbuch d'un volontaire de l'Armée russe de libération" (il s'agissait de l'étude du livret militaire d'un homme de l'Ost-Ausbildung-Regiment Mitte et de l'historique de son bataillon), voilà ce que je trouve :

"Début 1944, l'Ost-Ausbildung-Regiment Mitte doit à son tour faire mouvement vers l'Ouest. Affecté au Militärbefehlsaber in Frankreich, il rejoint la région de la Baule. En avril 1944, le régiment est dissout et les trois bataillons qui le composaient, dirigés vers de nouvelles affectations. alors que le 1er bataillon ( l'Ost-Btl. Mitte ) garde son appellation et devient indépendant sous le commendement du Hauptmann Walter, le 2e bataillon devient le IV./Gren. Rgt. 898 et le 3e bataillon devient le IV./Gren. Rgt. 897 (1).

(1) A l'origine, ces deux régiments appartenaient à la 266. Infanterie-Division. Le 19 juillet 1943, le Grenadier-Rgt. 898 rejoint la 343. Inf. Div. en bretagne (Brest).

Pour un historique complet d'un membre d'une de ces unités je te conseille de commander lae magazine à Histoire & Collections à Paris. Même s'il s'agit d'un membre de l'Ost-Btl. Mitte (poche de St Nazaire) tu devrais te faire une idée de cette histoire.

Bref pour revenir à la 343. Inf. Div.(General Rauch), elle se compose entre autre de 3 régiments d'infanterie (Gren. Rgt. 898, 851 et 852). Au moins deux de ces régiment possédaient un bataillon "de l'est" dans sa structure) Le 898, dont nous avons parlé avait donc son IV Btl; (ex II./Mitte (1)) et le Gren. Rgt. 852 avait le Ost Btl. 633 (2) en guise aussi de 4e bataillon.

(1) Ce bataillon est donné pour être ukrainien mais bon... De toute façon il pouvait aussi avoir des russes, des biélorusses etc.
(2) Ce bataillon est donné pour être russe mais bon... De toute façon il pouvait aussi avoir des ukrainiens, des biélorusses etc.

Je suis à ta disposition pour d'éventuels compléments ou explications.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 09 Oct 2009, 17:55

en complément je me suis souvenu d'un vieux fil sur feldgrau que j'ai gardé en mémoire pour la surprenante précision des indications géographiques pour localiser des unités présentes en Bretagne encore qu'il reste incomplet
http://www.feldgrau.net/forum/viewtopic ... t=BRITTANY

à Ploudalmézeau on retrouve 2 compagnies du 1er Bataillon du Grenadier Regiment 852, les unités de ostruppen les plus proches étant donc celles précisées par Judex, un Bataillon de l'ex-Regiment Mitte et l'ex-OstBataillon 633 tous deux engerbés dans des Régiments allemands, c'est assez courant mais celà complique le suivi du parcours de ces unités et dissimule un peu leur identité première.

le IVe Bataillon du Régiment de Grenadiers n° 852 (ex-OstBat. 633) était ainsi distribué à Kerglonou, Kergostintin, Lanfeus (7 km de Trebabu que vous citiez)...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 14 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 20 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll