Connexion  •  M’enregistrer

Décès de l'ancien bras droit de Léon Degrelle

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Décès de l'ancien bras droit de Léon Degrelle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ramm  Nouveau message 04 Oct 2009, 18:31

Bonjour à toutes et à tous,

voici un article que je viens de trouver sur Jean Vermeire, ancien bras droit de Degrelle :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1009769/2009/10/04/Deces-de-Jean-Vermeire-dernier-chef-du-rexisme.dhtml

Voilà pour l'info !

Bien à vous,

Vincent.
Après la guerre, deux choix s’offraient à moi : finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d’avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député !

Winston Churchill

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Inscription: 06 Mar 2004, 13:24
Localisation: Walhain - Belgique
Région: Walhain
Pays: Belgique

Voir le Blog de Ramm : cliquez ici


Re: Décès de l'ancien bras droit de Léon Degrelle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Oct 2009, 19:01

Bonsoir Vincent,
Merci pour l'info.
Seulement bras droit de Léon Degrelle c'est un peu pompeux.
Il fut succèssivement lieutenant de peloton, commandant de compagnie ( 1942 ) puis commandant du quartier générale et, en fin de guerre, officier de liaison de la brigade à Berlin.
Bonne fin de journée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Décès de l'ancien bras droit de Léon Degrelle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Oct 2009, 05:38

Bonjour,
Je deplace ce fil vers "collaboration".
Le sujet n'est evidemment pas a mettre dans "in Memoriam", mais la mort d'un homme, qui qu'il soit, n'a pas sa place au Bar de l'estampille.

COMMUNIQUE DE PRESSE | 3 octobre 2009
Observatoire belge de l'extrême droite | web-journal : RésistanceS (http://www..resistances.be)

Décès de Jean Vermeire, ancien officier SS belge et dernier chef du rexisme

Selon des informations confidentielles reçues par RésistanceS.be, le web-journal de l'Observatoire belge de l'extrême droite, l'ancien capitaine SS belge, Jean Vermeire, a été incinéré en toute discrétion, en Belgique, ce vendredi 2 octobre, après son décès en Espagne, survenu durant ses vacances annuelles, après un accident cérébral. Il était âgé de 91 ans.

Jean Vermeire a été l'un des derniers bras-droits de Léon Degrelle. Il dirigeait toujours les Bourguignons, une amicale d'anciens combattants SS wallons et bruxellois du front de l'Est. Sa disparition est celle d'un homme qui était resté nostalgique de l'Allemagne nazie et du rexisme.
--------------------------------------------------------------------------------
Né le 28 septembre 1918, Jean Vermeire, à l'âge de 18 ans, débute une carrière de journaliste et de dessinateur au journal «Le XXe Siècle», une pépinière de nationalistes catholiques belges aux sympathies fascistes. Dirigé par l'abbé l’abbé Norbert Wallez, on y retrouve Léon Degrelle, qui y travaille comme reporter, et un jeune dessinateur, Georges Rémi, qui deviendra célébre sous son nom d'artiste, Hergé. Jean Vermeire adhère au mouvement rexiste de Léon Degrelle avant la Deuxième Guerre mondiale. En août 1941, il s'engage dans la Légion Wallonie (LW), mise sur pied par le chef de Rex, pour partir combattre les Soviétiques sur le front de l'Est aux côtés de l'armée allemande. Promu lieutenant, Vermeire fait très vite partie des proches de Léon Degrelle. En 1943, devenu capitaine SS, il est envoyé à Berlin pour y représenter auprès des autorités allemandes la Division SS «Wallonie», qui avait succédé à la LW. A la Libération, l'officier nazi belge est arrêté et condamné à mort. Mais retrouve la liberté en 1951.

Devenu un industriel dans le secteur de la vente de machines textiles, Jean Vermeire restera politiquement actif dans le cadre d'amicales et d'associations d'anciens combattants belges du front russe. En 1958, il participe à la création de l'Union interprofessionnelle qui se charge de trouver du travail pour les anciens légionnaires dans le besoin. Ensuite, il est l'un des fondateurs de l'Entraide Légionnaire. En 1984, Jean Vermeire rejoint «Les Bourguignons» (nom donné aux combattants wallons sur le front de l'Est). Il prend très vite la direction de cette amicale d'anciens soldats de la Division SS «Wallonie». Le 12 juin 1989, Vermeire organise en Espagne, dans sa villa, une grande cérémonie de retrouvailles entre Léon Degrelle et plus de 150 de «ses» anciens soldats et sous-officiers wallons du front de l'Est. A cette cérémonie, des militants et dirigeants de formations d'extrême droite et néonazies (Parti des forces nouvelles, Front national...) y participent également.

Jean Vermeire restera en contact permanent avec Degrelle, jusqu'au décès de ce dernier, le 31 mars 1994, dans son exil espagnol. Il fut chargé de la dispersion des cendres de Léon Degrelle, dans un lieu resté secret jusqu'à nos jours.

La prochaine rencontre annuelle de l'association les Bourguignons devait avoir lieu en novembre de cette année. Chez les Bourguignons, Jean Vermeire ne faisait cependant pas l'unanimité. Depuis 1995, la majorité des anciens SS wallons toujours actifs font partie du «Dernier carré», une amicale dissidente et concurrente de celle de Vermeire. Le «Dernier carré» regroupe, en famille, chaque année à ses cérémonies entre 100 et 150 personnes pour honorer les combats d'antan de la SS wallonne.

En août 2008, Jean Vermeire avait accordé un entretien à RésistanceS.be. Lors de celui-ci, l'ex-capitaine de la Division SS «Wallonie» avait manifesté son adhésion toujours intacte pour l'Allemagne d'Adolf Hitler et n'exprimait aucun regret pour son passé chez les nazis. Jean Vermeire était resté un partisan inconditionnel de Léon Degrelle. Il avait également gardé des liens fraternels avec des dirigeants du Front national belge, eux aussi connus comme des disciples de Rex.

Avec sa disparition, la page vivante du rexisme est définitivement tournée. Jean Vermeire était en effet le dernier chef encore en vie du mouvement de Léon Degrelle.

Observatoire belge de l'extrême droite | web-journal RésistanceS.be
CONTACT MEDIA:
Manuel Abramowicz : 0476-99.45.48
Observatoire belge de l'extrême droite
Web-journal : RésistanceS (http://www.resistances.be)
e-mail : [email protected] et [email protected]


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Décès de l'ancien bras droit de Léon Degrelle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2009, 06:36

Merci pour le transfert de ce fil mon cher Daniel.
Il est nettement plus à sa place ici.
Bonne journée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Décès de l'ancien bras droit de Léon Degrelle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Ramm  Nouveau message 07 Oct 2009, 07:07

Bonjour Daniel,

merci d'avoir déplacé le sujet.

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Je deplace ce fil vers "collaboration".
Le sujet n'est evidemment pas a mettre dans "in Memoriam", mais la mort d'un homme, qui qu'il soit, n'a pas sa place au Bar de l'estampille.


C'est effectivement pour cela que je l'avais placé dans le Bar, je n'avais pas pensé à le mettre dans "collaboration".

Amicalement,

Vincent.
Après la guerre, deux choix s’offraient à moi : finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d’avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député !

Winston Churchill

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Inscription: 06 Mar 2004, 13:24
Localisation: Walhain - Belgique
Région: Walhain
Pays: Belgique

Voir le Blog de Ramm : cliquez ici


Re: Décès de l'ancien bras droit de Léon Degrelle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Oct 2009, 07:23

Bonjour,
Ramm a écrit:Bonjour Daniel,
merci d'avoir déplacé le sujet.

Mais pas de merci, je ne fais que mon travail.
Bon, c'est excessivement mal paye et le patron est un esclavagiste, mais je n'avais qu'a pas signer sans lire les petits caracteres en bas de la page.
:mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Décès de l'ancien bras droit de Léon Degrelle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 07 Oct 2009, 14:53

Bonjour.
Quoi qu'ai fait cet homme, paix à son âme.

Daniel Laurent a écrit: En 1958, il participe à la création de l'Union interprofessionnelle qui se charge de trouver du travail pour les anciens légionnaires dans le besoin. Ensuite, il est l'un des fondateurs de l'Entraide Légionnaire.


Les légionnaires dont vous parlez, ce sont ceux de la Légion Etrangère?
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Décès de l'ancien bras droit de Léon Degrelle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Oct 2009, 15:02

Bonjour,
Mon cher Vicomte Walter de Nowotny de Mainmatin de Bonneheure (ca t'apprendras a me vouvoyer, pfff)
:mrgreen:
Walter Nowotny a écrit:Les légionnaires dont vous parlez, ce sont ceux de la Légion Etrangère?

Arf, non, ceux de la Legion Wallonie.
Si tu connais mal cette unite, l'essentiel, et meme un peu plus, est la :
histomag/mag-juin2009.pdf


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Décès de l'ancien bras droit de Léon Degrelle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 07 Oct 2009, 15:10

Bonjour.

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Mon cher Vicomte Walter de Nowotny de Mainmatin de Bonneheure (ca t'apprendras a me vouvoyer, pfff)
:mrgreen:
Walter Nowotny a écrit:Les légionnaires dont vous parlez, ce sont ceux de la Légion Etrangère?

Arf, non, ceux de la Legion Wallonie.
Si tu connais mal cette unite, l'essentiel, et meme un peu plus, est la :
histomag/mag-juin2009.pdf


Merci pour ces informations.
Je vouvoie souvent les gens. Pour le cher Vicomte Walter de Nowotny de Mainmatin de Bonneheure, c'est pas vraiment ça. D'accord, j'ai un petit titre de noblesse de par ma mère (bon, je ne sais plus lequel, mais enfin...), et je vais vous envoyer le nom complet, comme ça vous ne vous tromperez plus.
Allez, je vais essayer de faire des efforts, mais c'est pas garantit.
Salut.
Dernière édition par Walter Nowotny le 16 Oct 2009, 15:16, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Décès de l'ancien bras droit de Léon Degrelle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Oct 2009, 15:25

Bonjour,
Un peu Hors-Sujet mais tant pis :
Walter Nowotny a écrit:Je vouvoie souvent les gens

J'ai pu constater, et je ne suis pas le seul, que ta politesse est tout a fait impeccable, ce qui est loin d'etre systematique chez les jeunes de ton age.
Mais ici, nous sommes tous dans le meme bateau, tous de 13 a 84 ans animes par les memes choses, passion, memoire, reconnaissance envers nos Anciens, etc...
Donc le tutoiement est la norme.
Et en plus cela me fait plaisir
:D
Fin du H.S


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 37 invités


Scroll
cron