Connexion  •  M’enregistrer

Collaboration = Obligatoirement volontaire?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Collaboration = Obligatoirement volontaire?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 15 Jan 2010, 22:35

Bonsoir. On pourrait parler aussi de ces jeunes qui, sur le conseil ou la direction d'un voisin bien intentionné, vont entrer dans la milice pour éviter de partir au STO. Dans mon village ils étaient quelques uns à travailler dans la ferme d'un chateau dans l'attente de partir rejoindre Toulouse. C'était beaucoup moins loin que l'Allemagne. Le basculement dans un sens ou dans l'autre tenait parfois à peu de chose. Amitiés Bernard.


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Collaboration = Obligatoirement volontaire?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 15 Jan 2010, 23:10

Voir le film "Lacombe Lucien".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Collaboration = Obligatoirement volontaire?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Signal  Nouveau message 15 Jan 2010, 23:27

J'en reviens encore et toujours à mon ami Alphonse Boudard, qui explique très clairement dans Les combattants du petit bonheur comment il est entré dans la Résistance : par hasard, parce que ses copains y étaient. Il précise que si ils avaient été du côté collabo il serait allé de ce côté là.

Quand je vous dis qu'il faut faire lire ce livre à toutes les classes de 3e !!!

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Collaboration = Obligatoirement volontaire?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 18 Jan 2010, 10:09

Il y a même eu des collaborateurs qui s'ignoraient. Lorsque je travaillais dans une mairie de la banlieue parisienne, j'ai eu à recenser les dossiers d'épuration de 1944 conservés aux Archives. Et je suis tombé sur un fichier des habitants qui avaient adhéré au MSR d'Eugène Deloncle, mouvement collaborationniste notoire. La proportion de membres par rapport au nombre de la population était impressionnante, au point qu'une enquête avait alors été diligentée par les instances résistantes. Or, il s'avéra que la grande majorité de ces "collaborateurs" n'avaient fait que signer, en 1942, une adhésion à une association appelant au retour des prisonniers de guerre et visant à éviter l'envoi de proches au STO... et s'étaient sans le savoir engagés dans le Mouvement social révolutionnaire. L'enquête, extrêmement sérieuse, avait permis de faire le tri et de ramener à une proportion plus juste le nombre de collaborateurs réels.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 11 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 44 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Scroll