Connexion  •  M’enregistrer

Le Danemark et son unitée combattante

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Le Danemark et son unitée combattante

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 21 Juin 2009, 14:11

Historique :

Le 9 Avril 1940, l’Allemagne envahit le Danemark en lui demandant en vain le protectorat. Le pays fut occupé pendant la guerre malgré l’action de quelques résistants danois.

L’administration SS a posé les bases de recrutement en s’appuyant sur les partis nazis locaux.

La levée d’un corps de volontaire danois (Freikorps Danmark )pour le front de l’Est auprès de la garde royale et de l’amée a été officiellement annoncé par le ministre des affaires étrangères Scavenius dès le 28 Juin 1941. Le Danemark a adhéré le 25 Novembre 1941 au pacte Tripartite.


Constitution du corps :

Dès la fin juin 1941 est créé un Feikorps Danmark constitué donc sous l’impulsion et avec la bénédiction du gouvernement de Copenhague. Les hommes âgés de 17 à 35ans, disposant d’une expérience militaire, en particulier les soldats danois démobilisés en 1940 des divisions Zealand et Jutland, sont invités à s’y porter volontaire.

La principale difficulté consistera à recruter des officiers. Un compromis sera trouvé en assurant à ces derniers la conservation de leur rang et de leur pension de l’armée danoise et en substituant un serment d’allégence à la Wehrmacht au serment personnel à Adolf Hitler.

De même, il n’est fait aucune « publicité » envers la population danoise quant au rattachement de ce corps aux Waffen SS. En tout état de cause, le Freikorps Danmark aligne fin 1941 moins de 1200 hommes et se trouve rattaché à la division Totenkopf. Environ 600 soldats danois au total se porteront volontaires pour les Waffen SS entre 1941 et 1944.

Par la suite, est créé le SS-Panzer-Grenadier Regiment 24 « Danmark » formé des restes du Freikorps Danmark. Ce régiment appartient à la division SS Nordland.

La division Nordland est formée suite à une directive de Heinrich Himmler du 11 février 1943, réorganisant les légions de volontaires d'Europe du nord servant dans la Waffen-SS au sein d'une même formation.

Cette note explique que la nouvelle division comportera essentiellement trois régiments d'infanterie, qui prendront les noms de Nederland, Danmark et Norge. Elle fut composée donc au départ du SS Régiment Nordland de la 5è Division SS Wiking, d'éléments de la SS Freiwilligen Legion Norwegen et du Freikorps Danemark.


Les faits d’armes :

Son baptême du feu aura lieu en Croatie en septembre 1943 dans les actions contre les partisans pro-communistes de Tito..

Fin novembre, elle est envoyée sur le front de l'Est à Leningrad aux côtés de la 4e division SS Polizei notamment. De là, elle ne pourra que battre en retraite malgré un grand courage devant l’écrasante supériorité de l’armée russe.

Le 20 Janvier 1945, lors d’une attaque des russes, le régiment danois est pratiquement anéanti. Suite à cela, la division est évacuée en Allemagne par la mer pour se reconstituer. En février, la division participe à l'offensive "Sonnenwende" et repousse l'ennemi jusqu'au lac Ihna, secoure la garnison de Arnswalde et facilité l'évacuation de la population civile.

Par la suite, elle participera à la bataille de Berlin. Le 1er Mai, Gustav Krukenberg, le commandant de la division autorisa à ses hommes une percée. Seuls quelques un réussirent ; le reste étant tué ou fait prisonnier dans les derniers jours du reich.

Image

Image


 

Voir le Blog de Maquis surcouf : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
il y a 7 minutes
par: thucydide 
    dans:  [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée 
il y a 10 minutes
par: NIALA 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  MARQUAGE PZ.IV DAK 
il y a 51 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Des députés insistent pour obliger les communes à entretenir les tombes de soldats « morts pour la F 
Aujourd’hui, 14:11
par: frontovik 14 
    dans:  Demande de recherches au SHD 
Aujourd’hui, 13:16
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Aujourd’hui, 11:43
par: Dog Red 
    dans:  Un équipement de la Wehrmacht peu connu : le dispositif de communication optique Li.spr.80 
Aujourd’hui, 09:28
par: Signal Corps 
    dans:  Le drapeau rouge flotte sur le reichstag 
Aujourd’hui, 08:48
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: betacam et 52 invités


Scroll