Connexion  •  M’enregistrer

Intitulés des gouvernements de Vichy

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Intitulés des gouvernements de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 19 Juin 2009, 23:53

je me pose quelques questions sur les conventions concernant l'appellation exacte des différents gouvernement de l'État français.

Wikipédia, pour ne citer qu'une exemple (oui, je sais bien, il y a plein d'erreurs sur wikipédia...) , attribue ces noms aux gouvernements successifs entre 1940 et 1944 :

- Gouvernement Pierre Laval
- Gouvernement Pierre-Étienne Flandin
- Gouvernement François Darlan
- Gouvernement Pierre Laval

Dans les trois premiers gouvernements, Laval, Flandin et Darlan portent le titre de Vice-Président du conseil. Philippe Pétain demeure, lui, le Président du Conseil en titre, qu'il cumule avec son autre titre de Chef de l'État français (donc à la fois chef du gouvernement en titre et chef de l'état). Dans le dernier gouvernement, Pierre Laval est "chef du gouvernement", Philippe Pétain gardant - à moins que je ne me trompe - son titre de "Président du Conseil" jusqu'en 1944 (ce qui crée une situation étrange, car deux fonctions théoriquement synonymes se superposent).

Il est en tout cas très courant de considérer que Laval (premier gouvernement), Flandin et Darlan étaient "chefs du gouvernement", au point que le wikipedia anglophone les indique carrément dans la liste des "Prime minister of France". La confusion vient sans doute du fait que Pétain était à la fois chef de l'état et chef (en titre) du gouvernement, son titre de Chef de l'État français étant bien plus utilisé que celui de Président du conseil (je ne sais même pas s'il a jamais été appelé comme ça dans la presse après être devenu chef de l'état).

Le dictionnaire de Michel Mourre - ce n'est pas une référence très pointue, mais c'est pour citer un exemple courant - note à propos de Pétain : « Incapable, vu son grand âge, de diriger effectivement les affaires, Pétain délégua ses pouvoirs à des vice-présidents du conseil ». Cela peut suffire à justifier l'intitulé des gouvernements (qui a également le mérite de clarifier la chronologie politique plutôt que de parler d'une succession de "gouvernements Pétain"). Certaines chronologies de wikipédia indiquent même que Pétain ne fut Président du conseil que jusqu'au 11 juillet 1940, date à laquelle il fut "remplacé" par Pierre Laval. Or, Pétain garda son titre - je crois ???!!! - jusqu'à la fin du régime, Pierre Laval étant, à partir du 18 avril 1942, "chef du gouvernement".

Un texte écrit, ou une proclamation, signifient-t-ils la délégation des pouvoirs au Vice-président, ou bien s'agit-il d'une délégation de facto ? L'information contenue dans le Mourre est-elle exacte ? Quelqu'un a-t-il des sources un peu plus affinées là-dessus ?


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici


Re: Intitulés des gouvernements de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 20 Juin 2009, 00:07

Je crois que l'on parlait de "cabinet"-sans jeux de mots en l'occurence-a cette epoque.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités


Scroll