Connexion  •  M’enregistrer

Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hafidzwin  Nouveau message 24 Mai 2009, 12:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis fils d'un marocain à qui on a "proposé" de travailler en France, en 1942, à Bordeaux, et que les responsables de l'époque ont acheminés à la Rochelle avec ses compagnons. Il a été abusé, Sali et déshonoré et personne depuis 1959 ne veut lui donner réparation des dommages subis en tant que victime de guerre.

Voici son parcours tel qu’il me l’a raconté :
Marocain, né en 1920, analphabète, il fût engagé comme ouvrier en 1942 par les autorités françaises et travailla à la Rochelle six ou sept mois avant qu’on ne lui fasse endosser la tenue de l’armée française.
Par la suite il fût envoyé, avec ses compagnons, à Berlin où ils durent troquer la tenue Française par la tenue des forces Allemandes et enrôlés dans la Deutsch-Arabisches Infanterie-Bataillon 845.
Puis, passant par l’Italie et l’Autriche ils se sont retrouvés en Grèce où ils ont combattu jusqu’au jour où ils ont été envoyés en Tchécoslovaquie puis à Wagram où ils furent retenus comme prisonniers de guerre par les Russes et les Tchécoslovaques pendant deux mois.
Avec ses compagnons : Marocains, Algériens et Tunisiens, ils furent remis à la France et cantonnés à Aversa en Italie en tant que prisonnier de guerre pendant une durée d’environ un mois.
Ensuite ils regagnèrent Bizerte, par navire, puis dirigés à Alger où ils regagnèrent, par train, Oujda au Maroc, où ils restèrent un mois.
Le trajet fini, enfin, à Arfoud dans le désert Marocain où ils sont détenus pendant 9 mois dans des conditions inhumaines, puis transférés à la prison de Fès.

Le 20 avril 1946, mon père et ses compagnons Marocains furent cités à comparaître devant le Tribunal militaire de Fès pour (Je cite) prévention suffisamment établie de : Trahison pour, étant indigène Marocain, avoir courant 1943, 1944 et 1945, en tout cas depuis un temps non prescris, en France, en Allemagne, en Sicile,, en Autriche, en Grèce, en Croatie et en Yougoslavie, porté les armes contre la France en servant dans la Légion Tricolore puis Deutsch Arabisch Infanterie Bataillon.

Mon père fut déclaré :
- A la première question : « Est-il coupable de trahison ?» Non Coupable
- A la première question subsidiaire : « atteinte à la sûreté extérieure de l’État ? » Non Coupable.
- A la deuxième question subsidiaire : « Acte de manière à nuire à la Défense nationale ? » COUPABLE.
Il a été condamné à cinq mois d’emprisonnement et aux frais envers l’État ainsi qu’au maximum de la durée de la contrainte par corps.

Je suis, moi-même, français, et fier de l’être; mais il me reste au fond de moi ce goût amer que laisse la trahison. Car dans cette histoire, c’est mon père qui a été trahi et malgré ses demandes de réparation adressées aux différents représentants de notre pays aucune aide ne lui a été apportée. Que de la désolation !

C’est pour ça que je m’adresse à vous au cas où vous pourriez m’aider à retrouver des preuves de l’enrôlement forcé de mon père âgé, aujourd’hui, de quatre-vingt-neuf ans.
Merci d’avance.


 

Voir le Blog de hafidzwin : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mai 2009, 13:30

Bonjour,
Ton pere a ete pris dans une machine qui le depassait et en a depasse beaucoup.
Il a ete condamne a 5 mois de prison en 1946.
Considerant comment a l'epoque la Justice envoyait certains collaborateurs au peloton d'execution avec prestance, je peux t'assurer que ce verdict, en fait, fut tres magnanime. 5 mois en 1946, ca veut dire qu'il fut condamne a une peine couvrant la preventive, preuve que pas grand chose, sinon rien, ne fut retenu contre lui.

Il a d'ailleurs probablement fait partie de ceux qui ont ete amnisties en 1951 par le President Vincent Auriol, a verifier.

Ton pere n'obtiendra jamais une reparation au sujet de cette condamnation. Il fut, comme d'autres, un "Malgre-nous" (tu a entendu parler de ces Alsaciens et Mosellans engages de force dans la Wehrmacht ?) et fait partie de ce que j'appelle les victimes du nazisme.

Tout ce que tu peux faire, c'est rehabiliter sa memoire en racontant son histoire et je suis a ton entiere disposition pour t'y aider, j'ai l'habitude.

Je te fais un MP pour te diriger vers des gens, de toute confiance, qui pourrons t'aider dans tes recherches.

Le simple fait que tu sois aujourd'hui de nationalite francaise montre que cette peccadille a ete consideree a sa juste valeur : Jamais le fils d'un criminel de guerre, je veux dire un vrai, pas comme ton pere, n'aurait pu l'acquerir.

Je compatis a ton amertume et la comprends pleinement. Le coupable n'est pas en France, il etait en Allemagne et s'appelait Adolf Hitler.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 24 Mai 2009, 13:49

Bonjour Daniel,

.... Je savais que tu serais capable de répondre avec intelligence à ce Monsieur. Quelle que soit la façon dont son pére a endossé l'uniforme de la Légion Tricolore (en sachant, ou non où il mettait les pieds) il l'a fait volontairement. Qu'il ait été trompé par ses amis ou la propagande vichyste, cela n'a guére d'importance vis à vis du droit .
.... Par contre, que tu écrives que les volontaires de la L.G., L.V.F. sont des "Malgré-Nous", en précisant Alsaciens-Lorrains est indigne. Là, tu dérailles complétement. J'espére que, rapidement, tu présentes tes plates excuses, pour ce mauvais jeu de mot, aux familles des vrais Malgré-Nous.
Sinon, je demande publiquement que tu sois "Banned" de ce forum !

Y a des limites a ne pas franchir !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mai 2009, 14:09

Borovic a écrit:Par contre, que tu écrives que les volontaires de la L.G., L.V.F. sont des "Malgré-Nous", en précisant Alsaciens-Lorrains est indigne. Là, tu dérailles complétement. J'espére que, rapidement, tu présentes tes plates excuses, pour ce mauvais jeu de mot, aux familles des vrais Malgré-Nous.
Sinon, je demande publiquement que tu sois "Banned" de ce forum !
Y a des limites a ne pas franchir !

Tu dis n'importe quoi, deformant mes propos, pourrissant ce fil, melangeant tout.
Je n'ai JAMAIS parle,en repondant a notre ami hafidzwin, de la LVF ni de la LG.
Je n'ai parle que des pauvres gars qui sont retrouves sous le Feldgrau sans l'avoir voulu, comme les Malgres-nous et comme le pere de notre ami hafidzwin.
Le reste n'est qu'inventions malsaines de ton esprit fertile quand il s'agit de m'insulter.
A sujet des plates excuses, c'est plutot toi qui me les dois, ton acharnemement nauseabond a mon egard, inutile, negatif et pourisseur de fils, commence a me pomper serieusement l'air, pour rester poli et j'ai du mal a le rester.

Ne fait pas attention, hafidzwin, "Borovic" fait partie de ceux qui, planques derriere l'anonymat de le Toile, en profitent pour baver a droite et a gauche. Moi, je m'appelle Daniel Laurent et poste ici sans maquillage.
Continues, ces quelques scories de passage n'empechent rien


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 24 Mai 2009, 14:38

Re,

.... je vois que tu insistes " ...sous le Feldgrau sans l'avoir voulu".
.... Légion Tricolore : ce sont des VOLONTAIRES !
.... Les Malgré-Nous apprécieront la comparaison !

Terminé pour moi !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mai 2009, 15:50

STOP ET HALTE LA
Un nouveaux membre est venu sur ce forum pour avoir des informations concernant le parcours de son père.
Ou bien on les lui donne ou bien on s'abstient
Il ne faut pas prendre ce poste comme une relance d'autres sujets.
Il est vrai que la "LVF", "Les Malgrés nous" et tout autres volontaires étrangers enrolés dans la Wehrmacht ou la SS ont leurs motivations. C'est leur problème et nous ne pouvons qu'en débattre sans vraiment être certain de ce que l'on avance.
Ce sujet à par ailleurs été loguement traité sur ce forum, et je ne pense pas qu'il faille y revenir.
Je demanderais dès lors à Borovic ( pas aussi anonyme qu'il le parait-certains connaissent ici sa véritable identité-) et à Daniel Laurent de modérer leurs échanges et de laisser la parole à hafidzwin. Ce dernier recherche des infos concernant son père et il est de notre devoir de lui en fournir dans la mesure de nos possibilités
Les querelles intestines se règlent par MP.
J'espère que Daniel Laurent et Borovic puissent comprendre mon intervention.
Bien amicalement
Prosper
P.S.
Pour Borovic, que je connais très bien, je suis désolé:
Sinon, je demande publiquement que tu sois "Banned" de ce forum
De tels écrits ne doivent pas être mis en ligne. Que du contraire.
Les admins/modos sont là pour ce genre de différent
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Mai 2009, 18:33

Selon les informations données par hafidzwin, son père aurait été enrôlé de force. Il est important de se demander si c'est possible (et je crois sincèrement que oui, même si la majorité des hommes étaient volontaires), et à partir de là, nous pouvons nous demander si cette minorité mérite d'être traitée sur le même pied que les Malgrés-nous.

Il est bien évident, Borovic, que comparer les volontaires de la LVF aux Malgrés-nous est une insulte à ces derniers.

Il serait vraiment intéressant de connaître les raisons pour lesquelles ton père, hafidzwin, prétend avoir été obligé de s'enrôler dans la légion. A-t-on abusé de sa naïveté ? Le tenait-on par les c... en raison de son statut d'immigré ? Était-ce pour lui la seule opportunité d'emploi ? Ce sont toutes ces questions qui peuvent faire avancer le débat sans pour autant chercher à juger.

De mon côté, je pense que la jeunesse peut aussi être un facteur atténuant, dans le sens où le manque de maturité peut faire commettre des bêtises à bien des gens.

Nous ne recommencerons pas le débat sur les motivations des hommes de la LVF, il y a déjà des fils ouverts à ce sujet. Je suis bien d'accord avec Prosper là-dessus. Tenons-nous en au cas particulier du père d'hafidzwin !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 24 Mai 2009, 19:30

Je n'ai pas l'habitude de surenchérir, mais je suis assez choqué du dérapage sur ce fil.

Vous ne pensez quand même pas que le recrutement "d'indigènes" (j'utilise le mot volontairement, dans son sens de l'époque) s'embarassait de notion de volontariat ? Que ce soit dans la légion tricolore ou dans l'armée d'Afrique, quand il fallait garnir les effectifs, toutes les méthodes étaient bonnes.

Il est fort probable que ce pauvre homme n'a rien compris a ce qu'il signait (sauf peut-être qu'on lui avait promis une solde mirifique ou Dieu sait quoi).
Ensuite, une fois dans le truc, guère moyen d'en sortir et il a dû suivre. Comme M. Daniel Laurent, je pense que vu sa condamnation à la fin de la guerre, il n'a pas dû être jugé responsable de grand chose. Je ne pense pas qu'il fut un nazi convaincu.

Est-ce que cela en fait un "Malgré nous" au sens alsacien-lorrain du terme? le débat sur ce sujet est encore vif et les avis très (trop) tranchés. Je ne pense pas que ce soit des échanges d'invectives qu'Hafidzwin soit venu chercher ici, le mieux est sans doute de mettre cette question de côté et de lui demander de nous raconter en détails le parcours et les motivations de son papa qui ne manquent pas d'intérêt.
Dernière édition par Snakealx le 25 Mai 2009, 20:09, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de hafidzwin  Nouveau message 24 Mai 2009, 20:09

Snakealx a écrit:Je n'ai pas l'habitude de surenchérir, mais je suis assez choqué du dérapage sur ce fil.

Vous ne pensez quand même pas que le recrutement "d'indigènes" (j'utilise le mot volontairement, dans son sens de l'époque) s'embarassait de notion de volontariat ? Que ce soit dans la légion tricolore ou dans l'armée d'Afrique, quand il fallait garnir les effectifs, toutes les méthodes étaient bonnes.

Il est fort probable que ce pauvre homme n'a rien compris a ce qu'il signait (sauf peut-être qu'on lui avait promis une solde mirifique ou Dieu sait quoi).
Ensuite, une fois dans le truc, guère moyen d'en sortir et il a dû suivre. Comme M. Daniel Laurent, je pense que vu sa condamnation à la fin de la guerre, il n'a pas dû être jugé responsable de grand chose. Je ne pense pas qu'il fut un nazi convaincu.

Est-ce que cela en fait un "Malgré nous" au sens alsacien-lorrain du terme? le débat sur ce sujet est encore vif et les avis très (trop) tranchés. Je ne pense pas que ce soit des d'échanges d'invectives qu'Hafidzwin soit venu chercher ici, le mieux est sans doute de mettre cette question de côté et de lui demander de nous raconter en détails le parcours et les motivations de son papa qui ne manquent pas d'intérêt.

Tout à fait d'accord avec vous. Mon père (avec les autres) a été abusé. On lui a promis du travail en France. C'est ce qu'il était venu chercher. S'il se sentait un tant soit peu coupable, et ce jusqu'à aujourd'hui où il a atteint l'âge de 89 ans, il n'aurait pas continué à demander réparation et se faire humilier par, par exemple, le bureau des anciens cambattants à Casablanca où on l'a carrément traîté de traître !
Jeune, il ne cherchait quà travailler, et l'offre de le faire en France était, évidemment, alléchante. Ce qui est, par ailleurs, encore le cas de nos jours sauf que c'est dans un autre contexte.
Merci de votre intervention

hafid


 

Voir le Blog de hafidzwin : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Judex  Nouveau message 24 Mai 2009, 22:10

Snakealx a écrit:Je n'ai pas l'habitude de surenchérir, mais je suis assez choqué du dérapage sur ce fil.

Vous ne pensez quand même pas que le recrutement "d'indigènes" (j'utilise le mot volontairement, dans son sens de l'époque) s'embarassait de notion de volontariat ? Que ce soit dans la légion tricolore ou dans l'armée d'Afrique, quand il fallait garnir les effectifs, toutes les méthodes étaient bonnes.

Il est fort probable que ce pauvre homme n'a rien compris a ce qu'il signait (sauf peut-être qu'on lui avait promis une solde mirifique ou Dieu sait quoi).
Ensuite, une fois dans le truc, guère moyen d'en sortir et il a dû suivre. Comme M. Daniel Laurent, je pense que vu sa condamnation à la fin de la guerre, il n'a pas dû être jugé responsable de grand chose. Je ne pense pas qu'il fut un nazi convaincu.



Je partage absolument cette analyse ! Et pour revenir à la LVF (pour Borovic), je pense que tous les nord-africains qui se sont engagagés (et au moins 1 noir) ne comprenaient pas vraiment (tout du moins politiquement) les tenants et aboutissements de leur engagement.
je me suis souvent posé la question suivante : comment un nord-africain, içi à Clermont-Fd, avait-il pu s'engager dans la Franc-garde ??? Pourquoi 1 noir a t'il pu vouloir rejoindre la "Charlemagne" (mais la Waffen-SS n'a pas voulu de lui) ? Alors certe, pour Borovic le manichéen, les choses sont simples et il ne lui resterait plus qu'à "trôner" le jour du jugement dernier...

Pour moi les choses sont beaucoup plus compliquées...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 56 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll