Connexion  •  M’enregistrer

Wagner met au pas l’Alsace

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Wagner met au pas l’Alsace

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Yak  Nouveau message 15 Avr 2009, 15:29

Wagner met au pas l’Alsace



Il semblerait que le sort de l’Alsace Moselle intéresse, je vais donc continuer à écrire sur le sujet.

Contrairement à une idée reçue, il n’existe aucune close territoriale à la convention d’armistice de juin 1940. La raison est, entre autre, que Hitler veut éviter que Mussolini, rentré très tardivement dans le conflit afin de profiter de la défaite, n’ait des exigences territoriales démesurées et inadmissible.

De plus, Hitler jusqu’alors ne s’intéresse pas à L’Alsace Lorraine, et le dit même publiquement dans un discours au Reichstag le 6 octobre 1939. Il s’engage ensuite dans la convention d’armistice à respecter la souveraineté de la France….. Et pourtant…..

Le 28 juin 1940, jour anniversaire du traite de Versailles (28 juin 1919), Hitler traverse le Rhin à Kehl, en compagnie de Keitel et du ministre Otto Meissner (Lui-même Allemand né en Alsace) et du Gauleiter Wagner [sup][1][/sup] (dont nous allons reparlé). Il est accueillit en Alsace par le général Dollmann, commandant de la 7é armée qui a prix l’Alsace. Il visite Strasbourg, Sélestat puis va au col de la Schlucht (bien connu des VTTistes dont je fais partit…). La s’adressant a ces troupes, il dit « Nous garderons la plaine d’Alsace dans le Reich pour toujours », scellant le destin de milliers d’Alsacien et de Mosellans.


Hitler sur la ligne maginot avec Dollmann
Image

Hitler, Keitel et Meissner à Strasbourg le 22 juin 40
Image



Hitler nomme le 20 juin 40 le Gauleiter Robert Wagner comme chef de l’administration civile en Alsace et le Gauleiter Burckel en Sarre-Palestinat.

Le 2 Août puis le 18 octobre, deux décrets du Führer (qu'il ne publieras jamais au journal officiel du Reich…) confit l’ensemble de l’administration civile aux Gauleiter. Ainsi Wagner et Burckel devienne les maître absolu du Reichsgau Oberrhein (Alsace, pays de Bade) et Reichsgau Westmarch (Lorraine, Sarre-Palatinat). L’annexion de l’Alsace-Lorraine aux Reich était scellé, leur nazification allait pourvoir commencer.

Hitler fixe un délais de 10 ans à Wagner afin d’unifier et de mettre au pas (Gleishschaltung) et de re-germaniser (Rückdeutschung) l’Alsace et ainsi d’effacer tout trace de présence Française. Wagner veut y arriver en 5 ans….

Le 2 juillet, les localités Alsacienne reprennent leur nom Germanique. Toute les enseignes, nom de rue, panneau, ect doivent être Germanisé.

L’Allemand devient la langue administrative et le Français est interdit en public. Les prénoms et noms de famille Français doivent être changés.

On invite les Strasbourgeois à parler leur langue maternel…l’Allemand !
Image



D’immense autodafés sont organisés. On élimine tout les livres en Français.

Le béret basque est interdit….et rebaptisé « Gehirnverdunklungsmütze » (casquette à obscurcir le cerveau).

Le taux de change Mark/franc et fixé à 1/20, soit le double de 1939….Une véritable spoliation de l’épargne Alsacienne

Le 16 juillet une administration civile Nazi est en place dans toute l’Alsace. Le préfet du Haut-Rhin, Agard, est demis de ses fonctions. Le préfet de Bas-Rhin, Viguié est arrêté. Les sous préfet et maire des localité important sont évincé puis expulsé.

Wagner et le future maire de Strasbourg, Robert Ernst en Octobre 1940
Image



Le 15 juillet, la frontière douanière est rétablit sur l’ancien tracé de 1914.

Les chemins de fer sont rattachés au réseau Allemand et les services de PTT prises en main par les postes du Reich.

Pourtant, jamais il ne serait annoncé officiellement que l’Alsace est rattaché au Reich. L’annexion se fait de façon déguisé, mais avec brutalité.

Les mesures prises par Wagner vont faire l’objet de 112 protestations officiel de la délégation Française auprès de la commission allemande d’armistice à Wiesbaden entre le 10 juillet 1940 et juillet 44. Aucune ne recevra de réponse des autorités Allemande. L’annexion se fait de façon déguisé, mais avec brutalité.


Lors de la première manifestation publique du NSDAP à Strasbourg, le 20 octobre 40, Wagner va présenter l’Aktion Elsass.
-Ravitaillement des populations civil
-Remise en état des réseaux de communication
-Retour de 500,000 réfugiés ou mobilisé dans l’armée Française
-Libération des prisonniers de guerre d’origine Alsacienne.

Le NSV prend en charge à Strasbourg, les libérées de camps
Image

Retour des réfugiés en aout 40
Image



Ces mesures peuvent paraître à première vu plutôt positive, toutefois cela s’accompagne d’une partie beaucoup plus sombre: débarrasser l’Alsace de tous les éléments indésirable réfractaire à la germanisation. Entre juillet et décembre 1940, 22,000 personnes (juif, Alsacien francophone, Tzigane, « Français de l’intérieur » sont déportés ou expulse. 100,000 autres Alsacien sont empêche de rentrer dans leur région. Ceci s’accompagne par la confiscation de tous les biens des personnes concernés. 15% de la population est ainsi touché. Wagner imite ainsi ce que les Français on fait en 1918 en expulsant manu militari 100,000 germanophiles d’Alsace avec 2,000 marks en poche et 30 kilos de bagages….Une population sacrifié, toujours et encore.

Vont s’en suivre la mise au pas avec (chaque section pouvant faire le sujet d’un post si vous voulez….Demandez simplement si cela vous intéresser).
-La création de l’Ecole Nazi
-L’obligation d’incorporer les jeunesse hitlérienne ou Deuttsche Volksjugend im Elsass (ou HJ)
-Création du Reichsarbeitsdienst (RAD) ou service national du travail pour les deux sexes
-Puis l’incorporation forcée dans la Wehrmacht ou les Waffen SS

L’Ecole Nazi

Image

Novembre 40, Axmann, chef des jeunesse Hitlerienne du reich inspect les HJ à Strasbourg
Image

Prestation de serment au RAD
Image

Meme les filles….
Image

Les SA Strasbourgeois (Standarte 122) place Kleber
Image



Le terrain etait alors dégagé pour la marche wers l'incorporation de force.....


[1] Robert Wagner, de son vrai nom Backfish, est né le 13 octobre 1895 sous le nom de Robert Heinrich Backfisch à Lindach. Il entreprend des études d’instituteur interrompu par son engagement en 14. Brillant soldat il terminera la guerre comme lieutenant. En 1921 il opte pour le nom de sa mère, Wagner, ce qui sonne plus germanique. Violemment anti-communiste, il participe au putsch de Munich avec Hitler et est ensuite enferme à Landsberg avec le Führer. A sa libération, il s’engage au partit Nazi. En 33, avec l’arrivé au pouvoir de Hitler il est nommé Reichstatthalter du pays de Bade.
Il est mort fusillé le 14 Août 46 au fort Ney, au nord de Strasbourg.



d’après Eugène Riedweg, Les " Malgré Nous "

A lire

Image


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Re: Wagner met au pas l’Alsace

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Huron  Nouveau message 02 Mai 2009, 23:21

Merci à YAK pour ces commentaires issus de l'excellent livre de Ridweg qui a une place de choix dans ma biblitheque. Je recommande à tous les interessés sur ce sujet de le lire pour completer leur savoir sur la question Alsace/ Moselle et les Malgrés Nous. Et je conseils à certains détracteurs de notre Annexion de le lire pour acquérir la veritable histoire de notre drame, car j'en ai lu des imbecilités à me faire vomir. Huron Alsacien et fier de l'etre.

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 25
Inscription: 20 Jan 2005, 22:51
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Huron : cliquez ici


Re: Wagner met au pas l’Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Vaudémont  Nouveau message 03 Mai 2009, 17:23

Yak a écrit:Il semblerait que le sort de l’Alsace Moselle intéresse, je vais donc continuer à écrire sur le sujet.

Merci, Yak.
En effet, ça nous intéresse !

Yak a écrit:On invite les Strasbourgeois à parler leur langue maternel…l’Allemand !
Image[/align]

Attention, cette affiche ne dit pas "Elsässer, spricht Deutsch, eure Muttersprache !" (...parlez l'Allemand, votre langue maternelle !), mais "...spricht eure deutsche Muttersprache !" (...parlez votre langue maternelle allemande !), ce qui revient à dire : ne parlez pas le Français, mais votre langue maternelle, qui est une langue allemande.

Les autorités allemandes ont-elles combattu la langue alsacienne et le Platt lorrain (qui sont en effet des langues allemandes) ?


 

Voir le Blog de Vaudémont : cliquez ici


Re: Wagner met au pas l’Alsace

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 04 Mai 2009, 07:30

Très intéressant, merci !

La germanisation des noms de rue a eu un effet particulier à Mulhouse, où la rue principale de la ville, la rue du Sauvage a été rebaptisée Adolf Hitler Strasse, provoquant l'hilarité (contenue) des Mulhousiens. Jusqu'à ce que le nom soit à nouveau changé...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 342
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Wagner met au pas l’Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Yak  Nouveau message 07 Mai 2009, 12:47

Merci, et evidement, je vous engage à lire le livre de Eugène Riedweg.


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Re: Wagner met au pas l’Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Déc 2012, 14:24

je recommande en complément :
Lothar Kettenacker la politique de nazification en Alsace Saison d'Alsace 1978 n° 65 et n° 68 (traduction). incontournable

la serie de la même revue consacrant un numéro par année de 1940 à 1945 à partir de 1991. Auquel Eugène Riedweg a participé.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 538
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Wagner met au pas l’Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Déc 2012, 15:49

Même les clubs de foot locaux participaient à la Liga comme le Sportgemeinschaft SS Strasbourg atteignant même la demi-finale.
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5923
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Wagner met au pas l’Alsace

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Déc 2012, 17:12

Je ne sais trop quoi vous dire du livre de JL VONAU "Le Gauleiter WAGNER, bourreau de l'Alsace" paru à la Nuée Bleue, éditeur régionaliste propret et bien pensant.
Le sujet y est traité honnêtement, avec une certaine distance qui nous évite les couplets par trop patriotico-émotionnels, mais il me reste un je ne sais quoi d'inachevé une fois la lecture terminée.
Comme pour certains vins, je dirais que ça se boit, qu'il n'y a pas de gros défauts, mais que la longueur en bouche est un peu courte.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7310
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 1 minute
par: kfranc01 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
il y a 2 minutes
par: Soxton 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 4 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
il y a 26 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Harnais de parachute à identifier 
Aujourd’hui, 21:46
par: Michel03 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 20:46
par: alain adam 
    dans:  identification de soldats 
Aujourd’hui, 19:20
par: Didier 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 17:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll