Connexion  •  M’enregistrer

populations arabes et noires en France sous l'occupation?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

populations arabes et noires en France sous l'occupation?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Zarathustra  Nouveau message 18 Mai 2004, 20:08

Bonsoir,
Meme si il n'y avait pas une population africaine importante durant les années 40, en France, j'aimerais connaitre le sort qui leur était résérvé...On sait qu'Hitler considérait les noirs comme inférieur mais il éxistait assurement des divisions islamiques d'Hitler en Bosnie par exemple. Ma question concerne la France mais peut s'appliquer aux autres pays occupés...

Voilà si vous avez des renseignements...
Dernière édition par Zarathustra le 19 Mai 2004, 09:20, édité 1 fois.

Voir le Blog de Zarathustra : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yves  Nouveau message 19 Mai 2004, 12:58

C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver des infos sur les populations civiles en France sous l'occupation...
Il y a déjà un peu plus d'infos par rapports aux troupes du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne qui ont combattu en 1940 (beaucoup d'exécutions sommaires...) puis qui ont été faites prisonnières. Globalement ça c'est plutôt très mal passé dans les stalags pour eux, très forts taux de mortalité, mauvais traitements etc.
Pour comparer la différence de traitement par rapport à des critères raciaux, le grand-père de ma femme (algérienne) a été amputé lors de sa détention, des suites de mauvais traitements et du manque de soins tandis que mon propre grand père a lui été parfaitement bien soigné alors qu'il avait une vingtaine d'éclats d'obus (de stukas) dans les jambes...

Voir le Blog de Yves : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 20 Mai 2004, 09:01

[quote="Yves"]Globalement ça c'est plutôt très mal passé dans les stalags pour eux, très forts taux de mortalité, mauvais traitements etc.
quote]

A partir de 43 les Stalags situés en France et ou les troupes coloniales ont été régroupées (toutes origines confondues) sont passés sous la garde des troupes de Vichy !

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 12 Juil 2004, 16:14

le triste sort réservé aux prisonniers français d'origine africaine dès 1940 a une double origine:
1er: un racisme et un sentiment de supériorité qui étaient d'ailleurs partagé par beaucoup d'européens à l'époque, les Slaves et bien d'autres en feront les frais eux-aussi...

2eme: le cas de l'occupation de la Sarre.
En effet après la 1ere Guerre Mondiale, les troupes françaises occupent plusieurs régions industrielles allemandes. Il y a dans ces troupes d'occupation des soldats africains. La presse allemande va se déchainer contre eux. Dans le contexte de l'époque, la présence de soldats noirs sur le sol germain est vécu comme une humiliation supplémentaire infligée au vaincu. La presse invente des cas de viols non avérés plus tard, ces soldats sont caricaturés de façon odieuse et même un comité de femmes allemandes sera crée et demandera officiellement le départ des troupes africaines. Cette occupation laissera un profond traumatisme dont les soldats africains feront les frais durant leur captivité.
J'ai lu un article interessant sur le mag 'l'histoire" mais je ne sais plus le numéro.

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici

Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  le cuirassé Courbet 
il y a 12 minutes
par: P. Vian 
    dans:  les sous-marins Français 
il y a 39 minutes
par: P. Vian 
    dans:  Si c'est une femme: vie et mort à Ravensbrück. 
il y a 54 minutes
    dans:  Testament de Hitler : sur l’Angleterre 
Aujourd’hui, 09:58
par: François Delpla 
    dans:  Vacances 1946 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:16
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13