Connexion  •  M’enregistrer

Les républicains d'Espagne.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 28 Déc 2008, 17:18

Justement j'avais déjà eu connaissance de cette affaire du "convoi des 927" présenté comme le "premier convoi de la deportation", mais ainsi d'une ville de la zone occupée (Angoulême), donc sous contrôle allemand, les autorités Françaises deportent des Espagnols sur le territoire du IIIe Reich, puissance occupante ? N'est-ce pas un peu curieux alors que ce sont les Allemands qui deportent les juifs d'Alsace et de Bade en Zone Libre...
De plus quand on parle d'Espagnols livrés aux Allemands par Pétain, il doit être bien clair que ceux envoyés à Mauthausen sont des soldats de l'Armée Française extraits des stalags, donc je comprends mal qu'on puisse en faire des "livraisons à Hitler"...
Quant à leur participation dans la Résistance on la connait, mais juste qu'on la ramène à de justes proportions, 177 commandos Français le 6 juin : je n'ai jamais entendu un compatriote évoquer le Debarquement comme d'une operation où les Français auraient tout entrepris, à l'inverse pour la simple anecdote de l'entrée d'une compagnie "espagnole" (pas mal de pieds noirs Français de Oran aussi) dans Paris, ils se considérent comme les libérateurs de Paris pour ne pas dire de la France et ses "premiers resistants" (depuis le 18 juillet 1936 certains affirment), et l'exagération est la même ailleurs, dans l'Ariège des guerrilleros Espagnols (et des Maquisards Français) ont capturé 1500 ostlegionnaires de la Légion du Turkestan comme si les Maquisards dans d'autres régions n'avaient pas réalisé des "exploits" similaires.
Un autre point que je retrouve souvent : les Cies de Travailleurs Etrangers de l'Armée Française (50 000/70 000 Espagnols) qui concentraient la grande masse des Exilés (et non la"Legion" ou les "Régts de Marche de Volontaires Etrangers" comme ils le pensent bien souvent) selon leurs témoignagnes auraient été envoyées par la machiavélique France sur la Ligne Maginot (sic), or pour peu qu'on s'intéresse au sujet on s'aperçoit qu'il n'y en avait pratiquement aucune en mai 1940, tout au plus les departements frontaliers du Nord-Est abritaient 10 à 20 % de ces Compagnies.
Je pense qu'il faut rester trés critique vis à vis d'une présentation trop militante que les Républicains Espagnols font systématiquement de leur Histoire.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Carlos  Nouveau message 28 Déc 2008, 18:22

Très sincèrement, je trouve injuste le reproche que vous faites aux républicains espagnols qui se considèreraient comme "les libérateurs de Paris". Personne n'a jamais prétendu cela. Par contre, on avait jusqu'à ces derniers temps complètement oublié (je ne dis pas ...effacé) la participation des rép. espagnols dans la 9e Compagnie (2e DB) qui entra (la première) dans Paris en août 1944. Cet oubli était assez injuste (et injustifié), ne croyez-vous pas ? De même, on ne peut faire silence sur la participation (relativement importante) des rép. espagnols dans les FFI qui participèrent à la libération de la capitale. Le président Chirac et le maire Delanoë ont réparé cet oubli en 2004. Je vous invite à lire (notamment) l'article écrit par le général d'armée Michel ROQUEJEOFFRE sur ce sujet. Cliquer ici http://site.voila.fr/espana36/articles/roqueje.html
Cet article se conclue par ces mots :
Ces Espagnols avaient repris les armes pour libérer la France. Les Français doivent le savoir. Ils ne doivent pas oublier non plus les actions glorieuses d'autres Espagnols : guérilleros du Sud-Ouest, passeurs des Pyrénées, combattants de la MOI, maquisards des Glières et du Vercors, légionnaires des régiments de volontaires étrangers, ou morts à Mauthausen parce que républicains.
Tous ces étrangers sont entrés << par le sang versé >> dans le lent processus d'intégration à leur nouveau pays. Ils ont droit à toute la reconnaissance des Français.


Pour ce qui est du convoi d'Angoulême, premier convoi de déportés CIVILS vers l'Allemagne, il est avéré que ceux-ci furent envoyés par les autorités françaises de l'époque, les Allemands furent même surpris quand le convoi arriva à Mauthausen, la moitié étaient des femmes et des enfants et ceux-là furent renvoyés en ... Espagne ! L'autre moitié (470 hommes de plus de ... 14 ans !) furent enfermés et la majorité ont fini par y périr. Franchement, est-ce faire du "militantisme" que de rappeler cela ?
Si c'était le cas, ce militantisme a été très très faible. Comme indiqué dans le courrier précédent, ce n'est que le 19 janvier 2008 (68 ans après) qu'une plaque a été solennellement apposée à Angoulême. En présence de trois survivants...
Un article ici ici http://site.voila.fr/espana36/Angouleme ... e2008.html


 

Voir le Blog de Carlos : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 29 Déc 2008, 00:45

Je reste assez perplexe sur le fait qu'un pays occupé comme la France, en plus en zone occupée, puisse avoir l'initiative d'envoyer tel ou tel groupe sur le territoire nazi "à la surprise des Allemands" alors que ceux-ci sont en train de deporter une partie de leurs indésirables vers la France, il y'a vraiment quelque chose qui ne cadre pas, d'ailleurs je trouve sur le site «Un buen día, los alemanes cercaron el campo de Les Alliers, donde estábamos refugiados, y nos metieron en un tren», recuerda Tello. 927 españoles, familias enteras, mujeres, niños, ancianos, población civil refugiada en estado puro, son metidos en ese tren. Ninguna explicación, solo rumores. Unos dicen que van a la zona libre de Francia, otros que a Rusia. Pero todos tienen miedo: ¿les llevan a España, donde les espera la justicia de Franco en forma de cárcel o fusilamiento?

soit "un beau jour les allemands encerclèrent le camp où nous étions réfugiés et nous mirent dans un train" c'est quand même une version assez différente...or à aucun moment jusqu' à présent les allemands n'avaient été incriminés.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de lebel  Nouveau message 18 Jan 2009, 22:30

Des l'arrivée des refugiés espagnols en France , une certaine presse s'etait dechainée contre la vermine rouge et les conditions de leur sejour , en exigeant leur expulsion immediate ( lire les articles de Brasillach , Laubreaux , Rebatet dans JSP des années 1937-38 39 ) Aprés l'armistice , plus aucun frein, et ces mêmes journaux pressent les autorités françaises de prendre" les mesures d'hygiène indispensables pour debarrasser notre pays de ces hordes d'indesirables " ( Au Pilori , R. Petit dans le premier numero du 12 juillet 40 , avec reference des lieux )
Il n'est pas douteux que , sensible à ces campagnes de haine , les autorités françaises aient fait appel aux Allemands " pour debarrasser notre pays " de ces indesirables ( nous sommes en pleine lune de miel de la Collaboration! )
Il y a tout lieu de croire qu'il s'agit la d'une operation ponctuelle , locale et desordonnée , prise dans l'urgence sans planification ni directives officielles de l'occupant : on embarque toutes les familles , quitte à reexpedier , une fois à destination , femmes et enfants vers l' Espagne .........plus tard lorsque commenceront les vraies deportations , l'occupant saura se montrer plus rigoureux dans ses methodes !
Sur les 927 partants , 490 hommes seront affectés aux plus durs travaux dans les carrières de Gusen Mathausen , veritable camp de la mort lente .........du convoi du 24 aout 1940 , il y aura 73 survivants en 1945

Je pense qu'il faut rester trés critique vis à vis d'une présentation trop militante que les Républicains Espagnols font systématiquement de leur Histoire.
dites vous , Loïc .......alors pianotez simplement Google , dans ce domaine vous pourrez vous abreuver à toutes les sources !
Et pour la route:
http://www.monde-diplomatique.fr/1999/0 ... TALA/11633.


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 19 Jan 2009, 19:13

j'en ai lu beaucoup (trop ?) sur goût-gueule et elles sont toujours du même tonneau, celui d'une liqueur qui veut toujours magnifier ou amplifier plus que de mesure leur "geste", d'ailleurs même cet article n'y echappe pas car je n'ai pas manqué de relever dans l'enumération des villes libérées le "rôle determinant des Espagnols dans la libération de (...) Vichy", pour le dire avec indulgence c'est ni plus ni moins du grand n'importe quoi, il n y'a pas eu de "libération" sinon une évacuation par les allemands, quelques Espagnols "parfaitement inconnus des gens de la région" sont venus bien aprés dans une cité libre de tout soldat teuton uniquement pour essayer de planter le drapeau Republicain sur l'Ambassade d'Espagne, point. :roll:


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Judex  Nouveau message 21 Jan 2009, 08:53

D'ailleurs les gros des unités espagnoles (dans le 63) se trouvaient alors dans la région des Combrailles et ne furent pas intégrées dans les colonnes rapides, donc pas engagées pour la libération... Unités sédentaires, elles furent intégrées en général dans les milices patriotiques.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 21 Jan 2009, 23:40

Loïc a écrit:j'en ai lu beaucoup (trop ?) sur goût-gueule et elles sont toujours du même tonneau, celui d'une liqueur qui veut toujours magnifier ou amplifier plus que de mesure leur "geste"


Que de certitudes ! A lire vos réponses aux messages de Carlos - et son très bon site - vous semblez bien sûr de vous ! C'est bien dommage... A moins de ne vouloir minimiser sciemment le rôle des Républicains Espagnols...


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Jan 2009, 10:46

Bonjour,

Il y a un element complementaire qu'il faut bien avoir a l'esprit quand on parle des Republicains Espagnols : Ils ont ete agresse par des seditieux fascistes et ont perdu la guerre, leur Republique legitime et leur pays en s'exilant en France.
Et voila que cela recommence en France avec Hitler et Petain !

Il est donc tres logique qu'ils entrerent tres vite en resistance. Ils etaient moralement motives et psychologiquement prepares, ce qui n'etait pas le cas de l'ecrasante majorite des francais fin 1940.

Puis ils vecurent, du moins les survivants, l'intense frustration de 1945 : Les dictatures d'Hitler et de Mussolini sont ecrasees et l'Allemagne et l'Italie prennent cahin-caha le chemin de la Democratie. Pas l'Espagne, Franco reste au pouvoir et leur Republique legitime n'est pas retablie.

Et avec tout cela, ils ont tendance a raconter leurs sagas sur un ton parfois romantique et c'est tout a fait comprehensible. Leur cas me fait penser a ces Polonais (et autres) qui se battirent pendant 5 ans contre Hitler pour en fait perdre... contre Staline ! Eux aussi, ces exiles polonais en France, ont une facon particuliere de se raconter.

Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas une raison pour negliger ou amoindrire ce qu'ils ont fait.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 22 Jan 2009, 11:16

Bonjour,

Je partage tout à fait ce point de vue en ajoutant que leur apport dans la résistance (tout comme les anciens des Brigades Internationales - je pense notamment aux 2 figures que sont Rol-Tanguy et le colonel Fabien) a été fort, compte-tenu de leur expérience militaire.


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de sergent scott brady  Nouveau message 27 Fév 2009, 19:53

Il y eu nombres important de républicains qui après la défaite devant Franco et les l'armé d'hitler rejoignirent la France et s'engageant ou dans la Légion Étrangère ou dans le maquis mèneront le combat pour la liberation de la France tous comme beaucoup d'étranger allèrent ce battre pour les républicains,par contre je cherche des infos sur la brigade Dąbrowski Polonais dont beaucoup de juifs qui combatte au coté des Républicains,mon grand-père server dans la 15è brigade internationale comme capitaine qui regroupez Canadien et Anglais :)


 

Voir le Blog de sergent scott brady : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 12 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 48 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 56 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll