Connexion  •  M’enregistrer

Les républicains d'Espagne.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Carlos  Nouveau message 27 Fév 2009, 20:22

Bonsoir,
Puis-je me permettre de vous signaler la sortie d'un livre que j'ai co-écrit (avec mon frère Henri) et qui vient de sortir aujourd'hui même aux Editions d'Albret (Nérac - Lot et Garonne). Son titre "L'Affaire Reconquista de Espana - 1942-1944 : Résistance espagnole dans le Sud-Ouest".
A l'occasion de recherches entreprises dans les Archives départementales du Lot-et-Garonne et du Lot (principalement), nous avons pu exhumer et analyser de nombreux documents relatifs à une opération conduite par la police de Vichy dès l'été 1942 à l'encontre d'un réseau de Résistants espagnols, opération alors baptisée "Affaire Reconquista de España".
Cet épisode relativement précoce de la Résistance semblait s'être effacé des mémoires alors qu'il avait mobilisé en son temps d'importants moyens policiers et qu'il avait conduit à l'internement de 200 Résistants espagnols environ, parmi lesquels une centaine seront ensuite déportés dans les camps nazis (Dachau, Buchenwald, Aurigny).
De nombreux documents attestent d'un degré de courage et de combativité exceptionnels parmi ces "ré-conquistadors". Que ce soit à la prison militaire Furgole ou bien au camp du Vernet d'Ariège, ou même encore dans les convois de déportation, la détermination de ces Espagnols à vouloir s'évader (pour rejoindre les maquis et continuer la lutte en France et en Espagne) force l'admiration. Cela méritait assurément d'être mieux connu.


 

Voir le Blog de Carlos : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 27 Fév 2009, 21:10

Dans mon département le Tarn et Garonne, un des leaders de la résistance du secteur était un républicain espagnol. Il faut dire que ce département était aussi fortement concerné par la tragédie des républicains espagnols.
C'est à Montauban que le président de la République Espagnole, Manuel Azaña, s'est réfugié et le camp de Setpfonds a "concentré" un grand nombre de républicains... Pour l'anecdote la population de ce petit village avait été choquée de voir passer ces hommes dans un état lamentable et sévèrement encadrés par des gendarmes français. L'indignation de la population fut tel qu'on pris soin par la suite de faire arrêter le train en rase campagne non loin du village et d'effectuer les transfert de nuit.
Un petit lien explicatif sur ce camp peu connu :
http://www.septfonds.com/septfonds_camp_judes03.htm


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Fév 2009, 03:16

Bonjour,
Carlos a écrit:Bonsoir,
Puis-je me permettre de vous signaler la sortie d'un livre que j'ai co-écrit (avec mon frère Henri) et qui vient de sortir aujourd'hui même aux Editions d'Albret (Nérac - Lot et Garonne). Son titre "L'Affaire Reconquista de Espana - 1942-1944 : Résistance espagnole dans le Sud-Ouest".

Pfff, Carlos, un peu de marketing me semble utile a ce niveau:

http://espana36.site.voila.fr/produc/LaffaireRE.html

http://ateneodulimousin.canalblog.com/a ... index.html

Bonne lecture
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de sergent scott brady  Nouveau message 28 Fév 2009, 10:34

Pour infos mon grand père en arrivant sur Marseille fut interpellez par les Gendarmes français et envoyer au camp des milles ou de las bas un autre gendarme résistant lui permis de rejoindre Marseille et de prendre le bateau pour Alger et rejoindre le 1er RMLE :D


 

Voir le Blog de sergent scott brady : cliquez ici


Re: Les républicains d'Espagne.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de gernika  Nouveau message 12 Mai 2013, 17:06

euskal herria a écrit:il est sur que le chiffre de 67000 republicains qui auraient libérés la france est beaucoup exagéré!!!! mais je sais que dans ma région, (pays basque et sud ouest) il y avait beaucoup de republicains espagnols ds la résistence !!! et puis il ne faut pas oublier qu'en 1945 ils ont étés (avec les polonais) "flouer" (en étant polie!!) puisque Franco est resté en place !!!

le bataillon gernika qui participa à la libération de Bordeaux et continua jusqu'à la pointe de graves libération de Soulac... il fut cantonner à la fin sur Bayonne avec cantonnement à la Barre je vais faire suivre des documents originaux et oui après promesse non tenue les alliées ont préféré Franco à leur promesse de les aider à le renverser
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1880
Inscription: 02 Déc 2010, 11:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Scroll