Connexion  •  M’enregistrer

P.R.O. Les Patriotes Résistants à l'Occupation de Moselle

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

P.R.O. Les Patriotes Résistants à l'Occupation de Moselle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 16 Nov 2008, 18:22

l'histoire des P.R.O. est méconnue. Elle concerne les Alsaciens et les Mosellans.
Ici sera rapporté leur situation en Moselle dont les 3/4 sont originaires.
Il convient de remonter à la création de l'administration civile en Lorraine le 2 août 1940 qui remplace l'administration militaire d'occupation.
Josef Burckel, Gauleiter de Sarre Palatinat est nommé Chef de l'Administration Civile en Moselle et crée le "Communauté du Peuple Allemand" (Deutsche Volksgemeinschaft DVG) pour embrigader les mosellans dans une organisation de masse national socialiste. Toutes les organisations du NSDAP sont mis en place : SA, SS, NSKK, NSFK, HJ pour encadrer la population
Seuls les mosellans de souche sont autorisés à rester en "Lothringen" (Moselle) : en juillet/septembre 1940 : 24 000 lorrains sont expulsés suivi en novembre 1940 d'une 2ème vague de 60 000 expulsés. Les familles sont rassemblés par la Police Allemande aidée par la SS et embarqués dans des trains spéciaux vers la France de l'intérieur.
En effet, avec les ordonnances sur la germanisation des noms, l'utilisation de l'allemand comme seule langue d'enseignement, l'assimilation des mosellans de souche était en marche et constituait un des objectifs prioritaires du Gauleiter Bürckel Chef de l'Administration Civile en Moselle.
Toutefois, des familles de lorrains de souche se faisaient remarquer dans la rue, au travail, à l'école en parlant français, en portant le béret basque, en ne faisant pas le salut hitlérien et en refusant l'adhésion à la D.V.G. ou à une organisation du NSDAP.
Ces familles souhaitaient être expulsées vers la France.
Les nazis décidèrent de germaniser contre leur gré ces mosellans de souche considérés comme dangereux pour la sécurité du Reich.
C'est ainsi que 9 200 mosellans par famille entière furent déportés entre mai 1942 et juillet 1943 vers les zones industrialisées d'Allemagne et dans les territoires annexés au Reich : Haute Silésie (Pologne), Autriche, Sudètes (Tchécoslaquie), Protectorat de Bohème Moravie (Tchécoslovaquie) et répartis dans une centaine de camps spéciaux implantés à proximité des sites où les mosellans remplaçaient les allemands mobilisés dans les entreprises ou dans les exploitations agricoles.
Les camps étaient gérées par une organisation SS : le Commissariat pour l'Affermissement du Peuple Allemand (Reichkommissariat für die Festigung Deutsches Volksturms RKFDV) dirigé par le Reichsführer SS Himmler. Chaque camp (Lager) portait un numéro et était dirigé par un officier SS.
Après la guerre, la méconnaissance de la situation des mosellans (et des alsaciens) fait qu'il a fallu attendre un décret du 29 août 1959 pour que le titre de P.R.O. soient attribués à ces mosellans déportés politiques. En effet les nazis les considéraient comme des colons (siedlers) et non des déportés.
Et lorsque le gouvernement allemand décida d'indemniser les incorporés de force dans l'armée allemande ("Malgré-nous"), les P.R.O. ont du à nouveau batailler pour faire valoir leurs droits à indemnisation.
Les 9 250 mosellans et 3 500 alsaciens P.R.O. ont toujours eu du mal à faire entendre leur voix car ils ne représentaient que quelques % de la population d'Alsace Moselle victime de l'annexion.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 538
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: P.R.O. Les Patriotes Résistants à l'Occupation de Moselle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 16 Nov 2008, 19:38

Cher Orpo57, bravo ! brillant exposé. :D

Juste une petite question. Tu traduis "Reichskommissariat für die Festigung Deutschen Volkstu(r?)ms" par "Commissariat pour l'Affermissement du Peuple Allemand". Je ne suis pas germanophone et, d'après Yahoo! Babelfish traduction, qui donne "renforcement du ... peuple allemand", cela me paraît juste. Cependant, j'ai souvent trouvé, dans différents ouvrages, une traduction plus "forte" de cette expression "Volkstums" : "commissariat du Reich pour l'affermissement/le renforcement/la consolidation de la RACE allemande". Ne s'agit-il point, en effet, dans ce titre porté par Himmler, du peuple considéré comme une race ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: P.R.O. Les Patriotes Résistants à l'Occupation de Moselle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 17 Nov 2008, 00:32

effectivement,

le titre officiel de Himmler était "Reichskommissar für die Festigung deutschen Volkstums" qui se traduit par Commissaire du Reich pour l'Affermissement/le Renforcement de la Race Allemande.

Merci d'avoir corrigé ce point.

Le fait que les camps des P.R.O. aient été gérés par cet organisme qui s'occupait des "Volksdeutschen" ou allemands de souche et non par le WVHA qui administrait les camps de concentration a été un des facteurs qui a retardé la reconnaissance de leur statut de victime du nazisme.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 538
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 11 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 12 minutes
par: kfranc01 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
il y a 19 minutes
par: P. Vian 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Harnais de parachute à identifier 
Aujourd’hui, 21:46
par: Michel03 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 20:46
par: alain adam 
    dans:  identification de soldats 
Aujourd’hui, 19:20
par: Didier 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 17:46
par: iffig 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 16:16
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll