Connexion  •  M’enregistrer

Pour info : le RSHA un peu plus en détail...

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Pour info : le RSHA un peu plus en détail...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tom  Nouveau message 15 Nov 2008, 14:35

ORGANIGRAMME DU RSHA


Le RSHA (Reichssicherheitshauptamt : office central de la sécurité du Reich) réunissait officieusement, de novembre 1939 à mai 1945, le service de sécurité du parti nazi (Sicherheitsdienst ou SD) et la police de sécurité du Reich (Sicherheitspolizei ou Sipo) regroupant elle-même la police secrète d’Etat (Geheime Staatspolizei ou Gestapo) et la police judiciaire (Kriminalpolizei ou Kripo).

Chef :
SS-Obergruppenführer Reinhard Heydrich (1er septembre1939 - 27 mai 1942)
Reichsführer-SS Heinrich Himmler (? mai 1942 - ? janvier 1943)
SS-Obergruppenführer Ernst Kaltenbrunner (31 janvier 1943 - 8 mai 1945)


Amt I : Personal Organisation (personnel et organisation), SS-Brigadeführer Bruno Streckenbach

Amt II : Verwaltung Recht (administration et droit), SS-Standartenführer Dr. Hans Nockemann

1) Abteilung II A : finances générales

2) Abteilung II B : affaires économiques

3) Abteilung II C : budget services (SD et Sipo)

4) Abteilung II D : affaires juridiques

Amt III : Sicherheitsdienst, Inland-SD (service de renseignements, intérieur), SS-Gruppenführer Otto Ohlendorf

1) Abteilung III A : affaires juridiques et institutionnelles

2) Abteilung III B : affaires raciales et ethniques

3) Abteilung III C : affaires culturelles, scientifiques, religieuses et médiatiques

4) Abteilung III D : affaires économiques, industrielles et commerciales

5) Abteilung III E : affaires concernant la haute société

Amt IV : Bekämpfung der Opposition (lutte contre l’opposition, ex-GESTAPO, Geheime Staatspolizei, police secrète d’Etat), SS-Gruppenführer Heinrich Müller

1) Abteilung IV A : ennemis du régime
- Referat IV A 1 : communistes
- Referat IV A 2 : sabotages
- Referat IV A 3 : réactionnaires et libéraux
- Referat IV A 4 : assassinats

2) Abteilung IV B : sectes religieuses et églises
- Referat IV B 1 : catholiques
- Referat IV B 2 : protestants
- Referat IV B 3 : francs-maçons
- Referat IV B 4 : juifs

3) Abteilung IV C : parti nazi

4) Abteilung IV D : territoires occupés
- Referat IV D 1 : opposants au régime
- Referat IV D 2 : églises et sectes
- Referat IV D 3 : parti nazi
- Referat IV D 4 : territoires de l’Ouest
- Referat IV D 5 : territoires de l’Est
- Referat IV D 6 : étrangers au sein du Reich

5) Abteilung IV E : contre-espionnage
- Referat IV E 1 : intérieur
- Referat IV E 2 : unités de police
- Referat IV E 3 : pays de l’Ouest
- Referat IV E 4 : pays du Nord
- Referat IV E 5 : pays de l’Est
- Referat IV E 6 : pays du Sud

6) Abteilung IV F : police des frontières

Amt V : Bekämpfung des Verbrechens (lutte contre le crime, ex-KRIPO, Kriminalpolizei, police judiciaire), SS-Gruppenführer Arthur Nebe

1) Abteilung V A : mesures préventives

2) Abteilung V B : mesures répressives

3) Abteilung V C : recherche et identification

4) Abteilung V D : institut technique de police criminelle

Amt VI : Ausland-SD, Auslandsnachrichtendienst (service de renseignements à l’étranger), SS-Gruppenführer Walter Schellenberg

1) Abteilung VI A : organisation

2) Abteilung VI B : Europe de l’Ouest et Afrique du Nord
- Referat VI B 1 : France
- Referat VI B 2 : Espagne et Portugal
- Referat VI B 3 : Afrique du Nord

3) Abteilung VI C : URSS, sphère soviétique et Japon

4) Abteilung VI D : USA et sphère américaine

5) Abteilung VI E : Europe de l’Est

6) Abteilung VI F : questions techniques

Amt VII : Weltanschauliche Forschung und Auswertung Archiv (recherches idéologiques, études et archives), Professor Franz Six, puis SS-Standartenführer Franz-Alfred Siegs et Dr. Paul Dittel

1) Abteilung VII A : enquêtes et dossiers

2) Abteilung VII B : évaluation et études

3) Abteilung VII C : classification et archives

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Pour info : le RSHA un peu plus en détail...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 15 Nov 2008, 19:05

Merci pour ces précision Tom, j'avais entamé ce même travail de recherche, mais n'ai pas eu le temps de bien ordonner les différents services. Mais concernant l'organisation du RSHA cette dernière a évoluée tout au long de la seconde guerre. L'Abwehr Amt (services secrets ayant 4 sections ) ayant été aspiré par le RSHA au début de l'année 1944, et furent groupés sous le nom de Militärisches Amt, ou Mil. Amt, inclue dans l'Amt VI de Schellenberg.

Une organisation extrêmement complexe...

Si j'ai le temps, je tenterai de compléter ton post :mrgreen:

Beau travail Tom :cheers:


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Re: Pour info : le RSHA un peu plus en détail...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tom  Nouveau message 15 Nov 2008, 20:10

Merci. C'est vrai que je ne tiens pas compte de l'évolution des services au fil de la guerre. Je sais aussi que certains chefs ont changé, mais je ne mentionne que les principaux et les plus connus : Ohlendorf, Müller, Nebe, Schellenberg...

Ce serait très intéressant de marquer cette évolution et d'indiquer ces changements... Merci d'avance.

P.-S. J'avoue avoir pris sur moi de rectifier ce que je considère comme des erreurs, mais qui n'en sont peut-être pas !

Par exemple, pour Abteilung II D, il est indiqué en allemand "questions techniques" que je change en "affaires juridiques" : en effet, pour un service "administration et droit" (Verwaltung Recht), je ne vois rien concernant le droit !

Autre exemple : pour Referat IV D 5, il est indiqué en allemand "contre-espionnage" que je change en... "territoires de l'Est" : en effet, c'est l'Abteilung IV E qui s'occupe du contre-espionnage et, après Referat IV D 4 "territoires de l'Ouest", il n'y a rien concernant l'Est !

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Pour info : le RSHA un peu plus en détail...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de firmin  Nouveau message 16 Nov 2008, 21:04

Merci pour le sujet !! je ne connaissai pas le RSHA et j'ai d'ailleur une petite questions : je voulais juste savoir ou était leur différent PC si on je peut y appeller comme sa...
Merci
a+


 

Voir le Blog de firmin : cliquez ici


Re: Pour info : le RSHA un peu plus en détail...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tom  Nouveau message 17 Nov 2008, 18:40

De rien. Le Q.G. du RSHA (Sipo-SD officiellement) était installé dans les anciens locaux de la Gestapo (police secrète de l'Etat de Prusse) au n° 8, Prinz-Albrecht-Straße à Berlin tandis que les autres services centraux étaient disséminés dans cette capitale où se trouvaient environ 3000 agents de la Sipo-SD dont environ 400 de niveau supérieur (Referenten et Amtschefs, dont une femme !).

Dans chacun des dix-sept districts de la SS (Oberabschnitt ou Oa) en Allemagne et, pendant la guerre, dans chaque pays occupé (comme la France) ou, si le pays était subdivisé en districts (comme la Pologne), dans chacun de ceux-ci, était nommé un haut responsable de la SS et chef de la police (Höherer der SS und Polizeiführer ou HSSPf) qui dirigeait, entre autres, un commandement de la police de sécurité et du service de sécurité (Befehlshaber der Sipo und des SD ou BdSuSD ou BdS - en France, à Paris, 72, avenue Foch pour le Q.G. de Knochen), lequel avait autorité sur les détachements régionaux de la Sipo-SD (Kommando der Sipo und des SD ou KdS - dix-sept en France, en principe un dans chaque préfecture régionale).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Pour info : le RSHA un peu plus en détail...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tom  Nouveau message 17 Nov 2008, 20:33

En fait, le RSHA, mélange de services du parti nazi et d’institutions du Reich, n’était pas un simple organisme de police au sens traditionnel, même au sens de l’élément policier classique d’une dictature ordinaire. En effet, le RSHA était une organisation passée sous la coupe de la SS, qui avait pour tâche fondamentale d’exercer un contrôle total sur un peuple considéré comme une communauté ethnique (Volksgemeinschaft), d’imposer un ordre raciste et d’éliminer tous les ennemis du régime (juifs, communistes, réactionnaires, libéraux, résistants, opposants) : c’était une organisation destinée à mener un combat politique (kämpfende Verwaltung, selon l’expression de Heydrich) ; ce n’était pas une administration ordinaire.

Le RSHA était une organisation à la fois souple et dynamique, capable, par exemple, de créer ou de supprimer rapidement des structures de manière à s’adapter constamment aux circonstances.

Le RSHA était aussi une organisation mobile où les agents ne pouvaient pas faire carrière derrière un bureau, mais passaient régulièrement et fréquemment d’un service administratif à un service actif, des Q.G. aux unités de terrain, de Berlin à une petite ville de province ou à une ville étrangère, de l’Ouest à l’Est, et vice-versa. Les agents, membres d’une organisation « révolutionnaire », avaient le devoir de se montrer dynamiques et performants.

Le Q.G. du RSHA n’avait pas pour mission principale de respecter les lois ni de produire et d’appliquer des règlements, mais de générer une organisation opérationnelle, d’analyser les problèmes et d’unir les initiatives.

Le RSHA fut l’instrument idéal pour mettre en œuvre le « nettoyage ethnique » à l’Est et le génocide des juifs d’Europe que les jeunes chefs de la Sipo-SD, souvent très éduqués et diplômés de l’université, accomplirent avec énergie et enthousiasme et non pas comme de dociles rouages d’une gigantesque machine à broyer !

(Source : Michael Wildt, "The Spirit of the Reich Security Main Office", Totalitarian Movements and Political Religions, Vol 6, Issue 3, pp 333-349, 2005)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Pour info : le RSHA un peu plus en détail...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de °(-_O)°  Nouveau message 30 Nov 2008, 10:24

Je profite d'avoir du temps pour te remercier encore Tom :cheers: pareil que pour le livre de Browder, je mets celui-ci dans ma liste de livre à lire dans longtemps :roll:


 

Voir le Blog de °(-_O)° : cliquez ici


Re: Pour info : le RSHA un peu plus en détail...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 07 Déc 2008, 01:30

Avant 1941, l'organisation générale du RSHA était légèrement différente : Plan d'organisation de novembre 39 puis février 40
Amt I Administration et Droit Dr Best
Amt II Recherches sur les opposants devenu en 1940 Recherche idéologique sur les opposants (SD Inland) Dr Six
Amt III Sphère de vie allemande (SD Inland) Ohlendorf
Amt IV Lutte contre les opposants (Gestapo) Müller
Amt V Lutte contre les criminels (Kripo) Nebe
Amt VI Etranger (SD Ausland) Jost

En mars 1941 une nouvelle organisation est mise en place :
Amt I Personel Streckenbach
Amt II Organisation, administration et droit Dr Nockemann
Amt III Sphère de vie allemande (SD-Inland) Ohlendorf
Amt IV Recherches et Lutte contre les opposants (Gestapo) Müller
Amt V Lutte contre les criminels (Kripo) Nebe
Amt VI Etranger (SD-Ausland) Jost
Amt VII Recherche idéologique et Evaluation Dr Six

Un plan d'organisation en 1943 viendra modifier la structure interne des services mais pas l'organisation générale

La modification la plus notable interviendra avec l'intégration de l'Abwehr par le SD Ausland en 1944 l'Amt Mil.



l
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Pour info : le RSHA un peu plus en détail...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tom  Nouveau message 07 Déc 2008, 14:49

Orpo écrit :

Avant 1941, l'organisation générale du RSHA était légèrement différente : Plan d'organisation de novembre 39 puis février 40
Amt I Administration et Droit Dr Best
Amt II Recherches sur les opposants devenu en 1940 Recherche idéologique sur les opposants (SD Inland) Dr Six
Amt III Sphère de vie allemande (SD Inland) Ohlendorf
Amt IV Lutte contre les opposants (Gestapo) Müller
Amt V Lutte contre les criminels (Kripo) Nebe
Amt VI Etranger (SD Ausland) Jost

En mars 1941 une nouvelle organisation est mise en place :
Amt I Personel Streckenbach
Amt II Organisation, administration et droit Dr Nockemann
Amt III Sphère de vie allemande (SD-Inland) Ohlendorf
Amt IV Recherches et Lutte contre les opposants (Gestapo) Müller
Amt V Lutte contre les criminels (Kripo) Nebe
Amt VI Etranger (SD-Ausland) Jost
Amt VII Recherche idéologique et Evaluation Dr Six

Un plan d'organisation en 1943 viendra modifier la structure interne des services mais pas l'organisation générale

La modification la plus notable interviendra avec l'intégration de l'Abwehr par le SD Ausland en 1944 l'Amt Mil.


Merci, Orpo, de ces précisions.

Pour ce qui concerne la première modification de l'organisation du RSHA en 1940, j'en avais déjà fait état dans le fil "Gestapo/SD" :

1° Le premier département (Amt I : Administration et droit), formé des sections administratives et juridiques des deux offices centraux (SD Hauptamt et Sipo Hauptamt) et placé sous Best, fut une institution d'Etat.

2° Le deuxième département (Amt II : Enquêtes idéologiques), formé des sections centrales (Zentralabteilungen) I3 et II1 du SD Hauptamt et placé sous Six, fut un organisme du Parti.

N.B. En 1940, après le départ de Best, le premier département fut subdivisé en un Amt I (Personnel) et un Amt II (Organisation, administration et droit), l'ancien Amt II devenant un nouvel Amt VII (Enquêtes idéologiques).

3° Le troisième département (Amt III : Renseignements intérieurs ou Inland-SD), formé de la section centrale (Zentralabteilung) II2 du SD Hauptamt et placé sous Ohlendorf, fut un organisme du Parti.

4° Le quatrième département (Amt IV : Lutte contre l'opposition), formé des sections (Abteilungen) II et III de la Gestapa et de la section centrale (Zentralabteilung) III2 du SD Hauptampt et placé sous Müller, fut une institution d'Etat.

5° Le cinquième département (Amt V : Lutte contre le crime), formé du Reichskriminalpolizeiamt du Sipo Hauptamt et placé sous Nebe, fut une institution d'Etat.

6° Le sixième département (Amt VI : Renseignements extérieurs ou Ausland-SD), formé de l'Amt III du SD Hauptamt et placé sous Jost, fut un organisme du Parti.

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Pour info : le RSHA un peu plus en détail...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 18 Déc 2008, 11:59

En tout cas, un grand merci à Tom pour le travail de fond et un grand merci à tous pour l'entretien de ce fil et des données !

Bravo

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 30 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Scroll