Connexion  •  M’enregistrer

secteurs occupés par les italiens

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: secteurs occupés par les italiens

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de carlo  Nouveau message 24 Déc 2008, 11:02

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Il est dit que les resistants et les civils sur place ont pris pour des SS les membres de la Brandenbourg (Uniformes noirs) qui sont arrives en planeur sur le Vercors. Est-ce exact ?


L'uniforme noir n'a jamais été porté en service ou en campagne par les SS pendant la guerre. Certains réservistes de l'allgemeine-SS embrigadés dans le Volksstrum l'ont peut-être porté au combat et les schumas ukrainiens ont reçut des uniformes noirs provenant des dépôts, mais les SS ou Waffen-SS portant quotidiennement en service l'uniforme noir en 39-45, comme dans le film "Amen" par exemple, sont un fantasme de costumier. Face à des résistants français, ceux qui portaient les uniformes les plus sombres, sont les miliciens, gendarmes et autres "forces de l'ordre" françaises.
J'ajouterai que l'uniforme noir était plutôt mal vu et que les membres du SD adoptaient souvent, à la place de l'uniforme gris réglementaire encore trop "civil", une tenue à col vert style armée. Même Himmler l'a portée, en autres lors de visites sur le front de l'est.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: secteurs occupés par les italiens

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Déc 2008, 18:03

N'empêche que pour plusieurs, l'uniforme noir était synonyme de SS. On peut le constater facilement au nombre de fois où les tankistes ont été confondus avec des troupes SS.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: secteurs occupés par les italiens

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Déc 2008, 07:36

Audie Murphy a écrit:N'empêche que pour plusieurs, l'uniforme noir était synonyme de SS. On peut le constater facilement au nombre de fois où les tankistes ont été confondus avec des troupes SS.

Voila, c'est ce que je voulais dire, d'ou ma question


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: secteurs occupés par les italiens

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tom  Nouveau message 25 Déc 2008, 11:13

Alain Chazette écrit :

pour Mr Tom de la doc
tiré de mon livre AOK 19
De la Division Nr.157 à la 157.Gebirgs.Division
par A.Chazette, etc.


Excusez-moi de mon retard à l'allumage, mais toute mon énergie lumineuse nucléaire (famille dite) était consacrée au sapin de Noël... :D

Cher Alain Chazette, remember, vous m'avez déjà transmis toutes ces informations sur la 157 (ma division de "prédilection" ! ;) ) il y a belle lurette et bien avant la parution de votre livre sur les paras allemands. Non seulement je vous ai remercié, mais encore je vous ai légitimement cité sur ma page consacrée à la 157 en mars 44 (http://alain.cerri.free.fr/index9.html) en ces termes :

"D'après le dictionnaire militaire allemand en dix-huit volumes Verbände und Truppen der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS im Zweiten Weltkrieg 1939 - 1945 de Georg Tessin et une étude d'Alain Chazette, en mars 1944, la 157. Reserve-Division de la Wehrmacht (LXIV. Reserve-Korps, Heeresgruppe D, Westalpen), sous le commandement du général Karl Pflaum, comprenait : [...]"

Cela dit, il me semble que nous en avions discuté sur ce forum : en effet, sauf erreur de mémoire, je trouvais que, par exemple, la dotation en mitrailleuses de certaines compagnies était exagérée et que, même avec les armes italiennes de prise à la suite de la capitulation de la 4e Armata en septembre 43, il ne pouvait y avoir autant d'armes automatiques collectives dans ces unités tactiques élémentaires réduites, à moins que, conformément à l'usage allemand, bon nombre de ces pièces eussent été en réserve...

Sur ce, à propos des Waffen-SS que les maquisards voyaient souvent alors qu'ils étaient assez rares, voire tout à fait absents dans les Alpes, il me semble aussi, si je ne m'abuse, que nous en avions déjà parlé sur ce forum : les Waffen-SS constituant un corps de combattants d'élite nazis, dont les redoutables capacités guerrières (en tout cas pour les divisions blindées et mécanisées) étaient encore grossies par la propagande, il était légitimement valorisant de prétendre avoir combattu contre eux. A la décharge des maquisards, il faut également rappeler que les unités de police d'ordre, qui luttaient habituellement contre les maquis, faisaient partie de la SS, même si elles n'avaient rien à voir avec celles de la Waffen-SS...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: secteurs occupés par les italiens

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 26 Déc 2008, 01:13

Bonjour,
quelle était cette unité de soldats Italiens qui se trouvait encore à la citadelle de Pont Saint Esprit (Gard) en mai 1944.
Comme nous le savons les Italiens de la RSI restent en France aprés l'Armistice de septembre 1943 et ce jusqu'en mai 1945 puisqu'ils sont présents dans les dernières poches de l'Atlantique :
FRANCIA
BASE ATLANTICA SMGG. "BETASOM’’ di Bordeaux
Con il personale italiano vennero costituiti:
1ª Divisione Atlantica Fucilieri di Marina (di cui un Btg. a presidio della Base "Betasom’’
Costituzione di equipaggi misti italo-tedeschi per Unità navali di Scorta, Antisom e quattro Squadriglie Dragamine (al comando della Movm e CF 1ª cl. Cap. Vascello Enzo Grossi)
n° 6 Batterie costiere (zona Gironda)
altre Batterie costiere (zona di Tolone)
Battaglioni Ausiliari
Reparti Servizi e Costruttori

In Francia operarono pure:
Reparto Autonomo Volontari Milizia
1° Gruppo Artiglieria pesante
6° Gruppo Artiglieria pesante
1114° Gr. Artiglieria a.a. (poi scisso in due tronconi con destinazione in Provenza e in Germania)
Gruppo Spec. CC.NN. da sbarco (a Tolone) [Toulon]
18ª Cp. Sussistenza (a Nizza) [Nice]
Vari Btgg. di costruttori e Servizi [Bataillons de Construction & Services]
Reparti della MGR
ANR (a Istres: trampolino per Gr. Aerosiluranti circa l’attacco a Gibilterra).
(I Reparti restarono in armi sino ai primi di maggio ’45 mentre la Sezione di Artiglieria Marina a Saint Nazaire - Base navale tedesca sull’estuario della Loira - cessò le ostilità il 17 maggio 1945).

Reparto/reparti= corps


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: secteurs occupés par les italiens

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Déc 2008, 11:15

Je ne connais pas cette unité italienne, mais, en avril 1945, les chasseurs de montagne allemands et les parachutistes italiens fascistes tiennent encore les crêtes alpines entre la France et l'Italie, notamment en haute Maurienne dans le secteur clé du mont Cenis. Cols, observatoires et bastions naturels sont occupés par des unités d'élite de la 5. Gebirgs-Division [...] et une compagnie du régiment italien fasciste Folgore [...]. Voir la suite sur ma page http://alain.cerri.free.fr/index21.html

Cela dit, en ce qui concerne les paras allemands au Vercors, ils ont tellement surpris les maquisards par leur attaque soudaine et impétueuse ; ils se sont montrés si efficaces et impitoyables, massacrant tout le monde, même les civils et les enfants, qu'ils ne pouvaient être que de sauvages Waffen-SS !

A ce propos, annoncée dans le magazine L'histoire, une série documentaire sera diffusée sur Arte en janvier 2009 pour montrer que l'armée allemande était "loin du mythe d'une Wehrmacht aux mains propres qui aurait mené une guerre civilisée"...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: secteurs occupés par les italiens

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de chazette  Nouveau message 26 Déc 2008, 13:51

Cher Alain Chazette, remember, vous m'avez déjà transmis toutes ces informations sur la 157 (ma division de "prédilection" !

Je me souviens pas désolé j'envoie entre 100 et 200 mail par jours !!!
mais bon la doc est aussi pour les autres cordialement
AC


 

Voir le Blog de chazette : cliquez ici


Re: secteurs occupés par les italiens

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Déc 2008, 15:03

"Autant pour moi" ! En effet, j'ai oublié que, sur ce forum, j'ai un pseudo, même s'il n'est pas difficile de connaître mon vrai nom via mon site largement publié...

Merci tout de même !

AC ;)

P.S. Vous recevez autant d'e-mails par jour qu'un F.-M. 24/29 délivre de coups en cadence pratique ! J'espère qu'ils sont mouchetés... :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 945
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 12 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 31 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Scroll