Connexion  •  M’enregistrer

La francisque

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

La francisque

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Camerone  Nouveau message 08 Mai 2004, 10:18

Ayant apris recement que francois mitterand a recu cette decotration des mains de Petain lui meme j'aimerai avoir des confirmations si possible.
La francisque etait la plus haute decoration du regime de Vichy. Quelque chose d'approchant de la legion d'honneur si on peut dire. Et de plus il fallait en faire la demande personnellement.


 

Voir le Blog de Camerone : cliquez ici


Re: La francisque

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 08 Mai 2004, 11:03

Camerone a écrit:Ayant apris recement que francois mitterand a recu cette decotration des mains de Petain lui meme j'aimerai avoir des confirmations si possible.
La francisque etait la plus haute decoration du regime de Vichy. Quelque chose d'approchant de la legion d'honneur si on peut dire. Et de plus il fallait en faire la demande personnellement.


Ah non ne comparez pas la légion d'honneur avec la francisque de Petain il n'ya aucun rapport entre les deux et aucune comparaison ne être faite


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Camerone  Nouveau message 09 Mai 2004, 09:31

je n'ai pas dit que ca la valait mais que ca la remplacait a l'eposque.
Je ne fais pas d'amalgame de ce genre.


 

Voir le Blog de Camerone : cliquez ici


politique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 09 Mai 2004, 09:53

Sans vouloir faire de politique, je vois que certains ne sont pas encore au courant du passé plutôt trouble de notre ancien président qui n'a jamais été résistant. Refoulé par de Gaulle car ancien pétainiste et peu fiable, il est parvenu à se faire débarquer en France par les services américains. Suite à cela, il a toujours eu bcp de haine vis à vis de Gaulle et les Français Libres.


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 09 Mai 2004, 10:48

Il a certes reçu la francisque mais il a toujours déclaré avoir été un fervent resistant... :shock:
Quoiqu'il en soit, il s'est évadé en 40 à plusieurs reprises de Stalags. Certains au contraire disent qu'il a été cagoulard.
Voilà


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Camerone  Nouveau message 09 Mai 2004, 11:31

Question qui va paraitre bete mais comment peut on etre resistant en etant membre d'un gouvernement collaboraionniste et recevant -a sa demande- la francisque. On est l'un ou l'autre mais la on peut pas jouer sur les deux tableaux.

Jean moulin etait prefet et la suite est connue mais lui il est clair que c'etait un resistant.


 

Voir le Blog de Camerone : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 09 Mai 2004, 12:23

Je pense qu'il faut quelque peu relativiser les choses. Des Français, en toute bonne foi, ont pu être en 1940 pour Pétain, pour la collaboration. Ensuite, au fil des événements, ils ont pu changer d'opinion et rejoindre la Résistance. Les deux ne me semblent pas incompatibles.
La guerre a duré 6 longues années. Durant cette période, les acteurs de cette époque ont eu le temps de changer. Dans 6 ans, serons-nous tels que nous sommes aujourd'hui ? Je n'en suis pas certain.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 06 Nov 2004, 06:24

N'oublions pas non plus que la collaboration avec l'Allemagne s'est installée doucemment et certain y furent +/- pris au piège ! Un Bel exemple est Darnand , lui aussi héros de 14-18 et de 39-40 , cagoulard et anti-boche convaincu devint chef de la milice et ultra-collabo !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Nov 2004, 10:43

Le passé de F Mitterrand est pour le moins assez compliqué, d'autant que pour des raisons politiques, en bien ou en mal, beaucoup de choses ont été dites.

Evadé d'un stalag en 1941, il rejoint Vichy ou on lui donne des responsabilités au commissariat aux prisonniers de guerre.
C'est à ce poste qu'il reçoit la francisque.

En 1943, il entre dans la résistance, mais fait partie des "hommes des américains". Il joue un rôle assez actif dans la mise en place de mouvement de résistance des prisonniers de guerre. Et en août 44, il fait partie de la structure de gouvernement mise en place en France avant l'installation du gouvernement provisoire sur le sol national (il est secrétaire général aux prisonniers de guerre).

Il ne sera jamais dans la mouvance de la France Libre. Aux yeux des gaullistes, il sera toujours suspect, en partie à cause de ses 2 années de service à Vichy.

Il entre en politique en 1946 en se faisanrt élire député de la Nièvre.

La suite est mieux connue...

Ce n'est pas un résistant "de la première heure", loin s'en faut. Comme une majorité de français, il combat les allemands au moment où la guerre bascule et que la victoire alliée de dessine. Rien que de très "banal" de mon point de vue, de nombreux fonctionnaires ont du avoir le même comportement. La différence, c'est qu'ils ne sont pas devenus président de la république.

slt

Alx


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Nov 2004, 11:42

Snakealx a écrit:Evadé d'un stalag en 1941, il rejoint Vichy ou on lui donne des responsabilités au commissariat aux prisonniers de guerre.
C'est à ce poste qu'il reçoit la francisque.


Une francisque qu'il a reçue à sa demande:

"François Mitterrand me demanda un jour, à moi et à Gabriel Jeantet, animateur des mouvements de jeunesse, de présenter sa candidature à la Francisque. Il fut admis a l'unanimité du conseil de l'ordre sous le feu approbateur du monocle de l'amiral Platon."

http://la.france.nouvelle.free.fr/mitte ... rmitte.htm

(gaffe au site, il est spécial :roll: )


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 33 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Scroll