Connexion  •  M’enregistrer

La lutte Giraud/de Gaulle

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Yak  Nouveau message 21 Juil 2008, 09:16

H Rogister a écrit:
Yak a écrit:Oh je suis parfaitement calme, mais quand je lis les messages de Juin et de HOW, cela donne l'impression que j'ai ecrit des anneries, surtout lorsque on commence par "Quelques réponses s'imposent ".

Connaissant bien ces deux personnes, je pense que si tu avais écrit des âneries, ils te l'auraient fait remarquer d'une autre manière et très certainement par MP en premier lieu.

Donc évitons que cette discussion sur un sujet très intéressant ne devienne une foire d'empoigne.

A+ ;)


+1, mais c'est mieux quand c'est dit.


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Yak  Nouveau message 21 Juil 2008, 12:49

J’ajoute que les relations de Gaulle-Churchill pendant la guerre pourraient faire le sujet d’un bon topique plein de « bon mots » et des quelques excès de colère … « historique »….! Mais qui se terminerait par Churchill en larme en écoutant de Gaulle à la BBC le 6 juin à 18:00…


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Mimile  Nouveau message 24 Juil 2008, 09:48

juin1944 a écrit:Quelques réponses s'imposent

Je crois, par ailleurs, mon cher Mimile, que tu te fourvoies un petit peu. Laval aurait donc voulu le bien de son pays ? qui de la France ou de l'Allemagne décrète le 3 septembre 1939 une guerre idéologique ? cherche bien...


Nous n'avons certes pas les mêmes lectures.
J'ai bien cherché....et trouvé le texte ci-dessus.
Cordialement.

Citation:

Cinq ans plus tard,alors que son "procès" se préparait,il répétait souvent
à ses avocats,et plus particulièrement à Maître Jaffré:

"Mais,bon Dieu! il faudrait tout de même savoir quels sont les vrais responsables de nos malheurs.Est-ce que ça ne crève pas les yeux?
Est-ce que les vrais et seuls responsables de nos malheurs ne sont pas ceux qui conduit la France au désastre de 40? Ce serait tout de même formidable qu'on me condamne,moi,et qu'on leur tresse à eux des couronnes!
Qu'est-ce que j'ai été dans toute cette affaire effroyable pour notre pays,sinon le syndic d'une faillite?
On parle toujours de ce qui s'est fait après l'armistice.
On ne parle jamais de ce qui s'est passé avant...
Il faudrait bien en parler un peu.
L'histoire de France ne commence tout de même au mois de juin 1940...
Si nous avons subi,au printemps de cette année-là,et guère plus de 20 ans après notre victoire de 1918,la plus écrasante des défaites,dans une guerre que nous avions nous-mêmes déclarée,ça ne s'est tout de même pas fait par l'opération du Saint-Esprit!
On a été menés dans cette guerre par des idéologues.
On a joué avec les idéologies.
Et ça aussi,c'est crime contre la nation.C'est une circonstance aggravante,
surtout lorsqu'on n'est pas en état de se battre et de vaincre!
Rappelez-vous ces grèves insensées dans nos usines d'armement,et ceci dans le temps même où l'on clamait la nécessité d'une croisade
anti-faciste.
Rappelez-vous le désordre qui a règné en France aux beaux jours du
Front populaire.
Dans mon pays,à Clermont-Ferrant,j'ai assisté à des scènes pénibles,alors que je savais que derrière le Rhin on armait à outrance.
Mais les hommes au pouvoir le savaient aussi.Qu'ont-ils fait pour remettre
ce pays d'aplomb,faire tourner nos usines,renforcer la discipline dans nos
armées,redresser le moral des Français,donner de la cohérence à notre diplomatie?
Et l'on appelle ça des hommes d'Etat!
La France à ce moment-là a cru en leurs belles paroles.
Ils n'avaient que le mot "paix" dans la bouche.
Ils promettaient le pain,la paix et la liberté...On a eu la guerre et la débâcle,la misère et l'asservissement...
Est-ce que tout cela,on l'aurait par hasard oublié?
Enfin,n'oubliez pas qu'on a déclaré la guerre sans qu'un vote du Parlement soit intervenu,c'est-à-dire en violant de la façon la plus manifeste la Constitution.
Si les erreurs ne sont pas des crimes,ça,s'en ait un au regard de la loi!"


(Voy.Yves-Frédéric Jaffré,Les derniers propos de Pierre Laval.Recueillis par son avocat (éd. André Bonne,1953,pp.117-126)

( souligné par Mimile)


 

Voir le Blog de Mimile : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de lebel  Nouveau message 24 Juil 2008, 23:46

Dis donc Mimile , t'es pas Roro ?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Juil 2008, 01:31

Il est vrai que Pierre Laval est un témoin de l'histoire parfaitement digne d'intérêt Mimile. Les communistes et les Juifs sont effectivement des coupables tous désignés, à tel point qu'ils ne seront pas oubliés dans le serment de la milice. Je peux te citer tous les points du serment des miliciens si tu le souhaites. D'ailleurs, Pierre Laval était résolument antifasciste à tel point qu'il a signé le décret permettant à des Français de souscrire un contrat dans la Waffen SS.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Mimile  Nouveau message 25 Juil 2008, 18:58

juin1944 a écrit:Il est vrai que Pierre Laval est un témoin de l'histoire parfaitement digne d'intérêt Mimile. Les communistes et les Juifs sont effectivement des coupables tous désignés, à tel point qu'ils ne seront pas oubliés dans le serment de la milice. Je peux te citer tous les points du serment des miliciens si tu le souhaites. D'ailleurs, Pierre Laval était résolument antifasciste à tel point qu'il a signé le décret permettant à des Français de souscrire un contrat dans la Waffen SS.


Non! Au lieu de violer la Constitution en empêchant le vote
des parlementaires,pourtant prévenu de ce crime contre la nation
par Laval le 2 septembre,les parlementaires auraient VOTE
NON! et donc pas de guerre,pas de coupables désignés,
pas de déportation,etc,etc...


C'est pourtant simple à comprendre! non? et moi j'aurais connu
mon père(qui était bijoutier rue St Jean à Caen!) VOILA mon gars!
Mais ça,on se garde bien depuis 63 ans de nous l'enseigner,encore
une "vérité" cachée parmi bien d'autres, quand le Pentagone et Moscou
ouvriront leurs archives d'ci une vingtaine d'années de belles surprises
nous attendent,mais il sera trop tard pour revenir en arrière.


 

Voir le Blog de Mimile : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Juil 2008, 19:19

décidemment, Mimile, tu as une vision de l'histoire qui n'en finit pas de nous étonner. L'accord d'aide mutelle entre la France et la Pologne, ca te dit quelque chose ?

Sais tu de quelle manière L'allemagne a t'elle déclaré la guerre à la Pologne.
Si la France n'était pas entrée en guerre, il n'y aurait donc pas eu de déportation ?
Diable, lorsque la conférence de Wannsee s'est tenue, la France n'était elle pas occupée depuis longtemps ? Et lorsque les premiers camps de concentration ont été ouverts, la France n'avait pas encore déclaré la guerre à l'Allemagne


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juil 2008, 21:24

Bonsoir et désolé mon cher Mimille, mais je ne vois vraiment pas ce que vous voulez nous prouver ou nous faire admettre.
Je suis Belge, et je vous l'accorde moins au courant de ce qui c'est passé en France durant l'entre deux guerres et encore moins juste avant la Seconde guerre mondiale. Cependant j'ai lu beaucoup à ce sujet et je me pose - en vous lisant - quand même une question. ( ou même plusieurs)
Où voulez vous en venir en citant Laval?
Que ce fut un monsieur bien au dessus de tous soupcons, ni reproches?
Avez vous lu les écrits de Paxton concernant Vichy?
Je rejoins Juin 1944 dans ces propos, lorsqu'il dit - et je cite - , que vous avez une vision de l'histoire, laquelle finit pas de nous étonner
Bien cordialement mais néanmoins dubitatif
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de lebel  Nouveau message 25 Juil 2008, 22:26

Mais voyons , Roro- Mimile , ton pladoyer pro Laval tu l'as déja servi sur le forum de France en Guerres , là au moins tu as des oreilles attentives , mais nous faire avaler la même soupe , ici ..........Non , Merci


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Juil 2008, 22:38

Mimile argue son plaidoyer sur des écrits que Laval à produits en détention et regroupés au sein d'un ouvrage intitulé "LAVAL PARLE", éditions Pierre Hourquin, imprimé à Genève en décembre 1947 à 7100 exemplaires. Il se trouve qu'il figure dans ma bibliothèque.

Dommage que ce livre fût publié après sa mort, De Gaulle lui aurait remis la légion d'honneur et lui aurait décerné l'ordre de la libération en le lisant :mrgreen:

Effectivement, Léon, France en Guerre c'est plus dans le ton pour ce genre d'écrits.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification moto 
il y a 7 minutes
par: Clauster 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 16:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Prosper Vandenbroucke et 141 invités


Scroll