Connexion  •  M’enregistrer

Enquête sur un crime de guerre oublié

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 27 Juin 2008, 12:45

Je ne vois pas pourquoi tu abandonnerais le sujet car je n'en n'ai pratiquement rien dit . J'ai bien lu ce que tu a ecrit et c'est aussi pour cela que je ne me suis pas étendu car j'ai bien stipulé que j'avais un reportage complet avec témoignages et photos d'époque et que je ne m'en suis pas servi. Je n'ai ni parlé des circonstances du drame, pourquoi il avait été perpétré, la façon dont les SS ont procédés etc. Tu as vraiment de quoi parler
Maintenant si c'est des excuses que tu veux, je te les présente bien volontiers


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 27 Juin 2008, 12:56

bonjour à tous,

Daniel Laurent a écrit:Toi, moi, et de nombreux autres, rien, nous ne pouvons strictement rien faire sauf a faire confiance aux professionnels, a esperer que les dernieres archives "classifiees" s'ouvrent aux chercheurs et a vulgariser autant que nous le pouvons les resultats de leurs travaux.
Comme ceux-la, par exemple :
http://www.memorialdelashoah.org/upload ... /index.htm


Daniel, ces archives "classifiées" sont librement communicables et donc ouvertes aux chercheurs (le projet de loi ne prolongera pas le délais de communicabilité à 75 ans pour les archives de la SGM). C'est comme ça que j'ai découvert qu'un massacre avait été perpétré non loin de chez moi, avec les photos à l'appui et témoignages de survivants. J'en dis pas plus parce qu'il va y avoir un article sur ledit village en question.

Il y a aussi les associations d'anciens combattants ou des comités d'anciens résistants qui possèdent ces témoignages et ces photos avant que cela ne parte dans les services d'archives départementaux.

La seule chose que l'on peut faire, c'est honnorer la mémoire de ces innocents en participant aux manifestations commémoratives, en participant tout simplement au devoir de mémoire.

Bien Amicalement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Nanou  Nouveau message 27 Juin 2008, 13:01

Mon cher Hubert,
Ainsi que te l'a dit Nicki, nous n'avons plus rien à dire... How ne pouvait savoir ce que nous faisions, et il est évident que l'article du Monde nous coupait un peu l'herbe sous le pied... Mais bien sûr, avec ce que tu as cru bon de rajouter, nous n'aurions pu faire que doublon. Merci donc à toi d'avoir à coeur de finir les articles de tes camarades. Peut-être pourrais-tu nous pondre l'Histomag tout seul ? au moins nous n'aurions plus à nous creuser la tête...
Nanou, fâchée.


 

Voir le Blog de Nanou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 27 Juin 2008, 13:18

Sacré Hubert ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Peut être que Nanou et Nicki pourraient faire un topo complet sur le Mauser 98K ?... :roll:

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 27 Juin 2008, 13:45

Je suis désolé d'avoir été l'initiateur de ce malentendu malencontreux...Mais je tiens à rajouter que j'aurai un plaisir non feint de découvrir dans un prochain Histomag le produit du travail d'enquête réalisé par nanou et nicki sur ce sujet. En effet j'avoue ne pas connaître cet épisode malheureux de la Libération et ce sera une joie d'en découvrir davantage.
Ce plaisir ne contente pas uniquement des travaux de recherches des époux "Bousier", mais aussi de ceux qui voudront bien nous faire partager les leurs, à leur convenance et le moment venu
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 27 Juin 2008, 14:11

Schwarze Kapelle a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Des tonnes de massacres de civils commis sur le front de l'Est sont aux oubliettes.

Je crois me souvenir qu'en préambule du film russe -au demeurant excellent- "Requiem pour un massacre"... une phrase indiquait que ce film était dédié à la mémoire des 480 Oradour-sur-Glane perpétrés par les troupes allemandes sur le front de l'Est...

il me semble que quand il y'a eu la sortie du livre du Père Patrick Desbois, j'ai entendu des comparaisons de l'ordre de 2600 Oradour-sur-Glane
Malgré une légende tenace tendant à présenter l'Occupation à l'Ouest comme "korrect" la différence avec le Front de l'Est n'est pas "qualitative" mais quantitative, je ne sais plus quel Officier Allemand s'est exclamé un jour quelque chose comme "mais de quoi se plaignent les Français ?! pour 100 pendus ou fusillés en France nous en pendions 1000 à Minsk !"


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Juin 2008, 14:34

Nanou a écrit:Ainsi que te l'a dit Nicki, nous n'avons plus rien à dire...


Chère Nanou et Nicki,

J'attends avec impatience votre étude sur le sujet car je ne connais rien sur ce crime de Guerre oublié et non élucidé ayant eu lieu le 25 Aout à Maillé en Indre et Loire où 124 hommes, femmes et enfants furent tués par l'armée allemande.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Juin 2008, 16:17

Le télégramme de Brest s'est fait l'echo il y déjà une semaine de cet évément que j'ai mis en ligne à son époque
http://www.debarquement-normandie.com/p ... ht=#187787


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Juin 2008, 17:42

DENYS hubert a écrit:Les auteurs du massacres de Maillé en Touraine sont parfaitement connus.
Excuse moi Hubert mais à mon sens tu vas beaucoup trop vite, car personne ne peut dire ouvertement qui a commis le massacre de Maille y compris Jean Luc Leleu qui a été sollicité à ce sujet. Je ne conteste pas les atrocités commises que tu as relevé mais le fait que tu t'avance un peu vite sur le sujet. La justice allemande est quand même à sa troisième commisison rogatoire internationale pour cette affaire


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de georges.laroche  Nouveau message 27 Juin 2008, 20:33

Bonsoir,
Pour ceux qui voudraient dès à présent en savoir davantage, l'essentiel de l'histoire de Maillé figure sur le site de "La Maison du souvenir", ouverte dans ce village il y a deux ans :censored_sm: :

:censored_sm:

Par ailleurs un historique extrèmement détaillé se trouve sur :

:censored_sm:

Bonne lecture.

Cordialement


 

Voir le Blog de georges.laroche : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 32 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll