Connexion  •  M’enregistrer

Débat : Le gouvernement de Vichy etait-il legal ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Le gouvernement de Vichy etait-il legal ?

oui
16
46%
non
19
54%
 
Nombre total de votes : 35

Débat : Le gouvernement de Vichy etait-il legal ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 30 Avr 2004, 21:39

(suite inter de Babou)

Le gouvernement de Vichy etait-il legal ?
Si oui, jusqu'a quelle date?

je souhaiterais un debat argumenté, svp

Merci

Pour ma part, je vais prendre du temps pour preparer ma reponse. Mais j'ai hate de vous lire.

:)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Avr 2004, 21:55

Un beau débat en perspective personnellement j'en reste a ce que j'ai ecris ici, j'avancerais d'autres arguments en temps utile
http://www.debarquement-normandie.com/p ... db2656a62c
Dernière édition par hilarion le 09 Fév 2007, 11:16, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 01 Mai 2004, 10:39

zut
Bon je vais reprendre le fil du sujet precedent alors.....

Oubliez celui-ci

Merci


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de babou  Nouveau message 01 Mai 2004, 12:05

je ne pensais pas en faire un sujet de débat :lol: En fait je jouais un peu l'avocat du diable :lol: j'intervenais simplement car certains forumistes me semblaient arc-boutes sur le fait que ce gouvernement n'était pas légal. Celà ne me semblait pas tellement évident (illégitime, probablement, sauf peut-être au début, mais illégal .. ? ). En outre ma nature un peu anti-conformiste :lol: ( Je ne tiens rien pour acquis ), m'a forcé a développer un argumentaire contraire à ce qui avait été exprimé par ces mêmes forumistes, argumentaire qui a du interesser puisque d'autres créent un topic.


 

Voir le Blog de babou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alexis  Nouveau message 29 Mai 2005, 15:12

bonjour je suis tout nouveau, pour moi, Vichy était un gouvernement légal, jusqu'à l entrevue de montoir, en octobre 1940. Car à partir de ce moment là, de nombreux francais se sont sentis trahis, sinon, officiellement, lorsque le gouvernement interdira les communistes, et que la milice aidera les allemands.


 

Voir le Blog de alexis : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 29 Mai 2005, 16:13

Il faudrait revoir le texte précis du projet de loi, car selon une de mes anciennes profs de facs, dès le lendemain du vote, Pétain et Laval auraient émis des ordonnances dont certains éléments outrepassaient les pouvoirs donnés par l'assemblée ! D'où, dès ce moment l'illégalité du régime mis en place !
Evidemment, pas moyen de me souvenir de quoi il s'agit, mais si quelqu'un a une idée !


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de raca  Nouveau message 29 Mai 2005, 16:25

Illegal :


citation : Hilarion

: Sur cette question la these qui me convaint le plus est celle de Anne Laurens dans "Les rivaux de Charles de Gaulle" (elle est juriste).


la loi de 1940 dispose que la constitution doit être "ratifiée par la nation ET appliquée par les assemblées qu'elle aura créées".

Ce qui signifie que la ratification devrait intervenir AVANT la mise en application. PAS DE RATIFICATION, PAS DE CONSTITUTION.

Ce qui fait que tous les "Actes constitutionnels" du maréchal Pétain sont entachés de nullité .


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 29 Mai 2005, 23:08

Mais que c'est qu'on vote exactement?, la legalité du gouvernement ou du régime de Vichy?.
Mon avis: le gouverment était legal, bon c'est vrai que la votation de l'Asamblée Nationale au théâtre de Vichy c'est un peu étrange, mais on est en guerre et une grand partie du pays c'est occupé par l'ennemi. C'est l'asamblée qui décide de nommer chef du gouvernement Pétain.


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 30 Mai 2005, 19:38

Je partage totalement le point de vue de Raca:

La nomination de Pétain comme chef de gouvernement fut légale, mais toute son action ensuite ne respecta pas le mandat qui lui fut confié par ce qu'il restait de la représentation nationale.

Donc, le régime de Vichy et toute ses lois sont entaché d'illégalité.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de warbird  Nouveau message 17 Aoû 2005, 17:12

lors de son procés un de ses defenseurs Le batonnier Payen contesta la validité de la procédure engagé contre le maréchal d'aprés lui il ne devais pas être traduit devant une cours de justice seul le sénat devais pouvoir le jugé conformément a la constitution de 1875.
Ce qui fut contré par le procureur général qui repondit a cette requête que le prévenu (Pétain) n'avais jamais été président de la république donc que la procédure constitutionnelle ne s'appliquais donc pas a lui


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 34 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll