Connexion  •  M’enregistrer

Armistice: bilan, coûts et avantages...

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 29 Mai 2008, 06:53

Audie Murphy a écrit:Les Français n'avaient pas tous la possibilité d'aller se réfugier en Grande-Bretagne ou en Afrique du Nord, il fallait donc trouver un compromis en attendant le renversement de situation, non ?



Je pense avoir montré dans mon post précédent qu'il ne s'agissait absolument pas d'un compromis mais bien d'un diktat, soigneusement et sournoisement élaboré d'un côté, signé sous la pression de l'autre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Mai 2008, 18:50

Je ne nie pas cette affirmation m. Delpla, je ne fais que poser la question à savoir quoi faire face à ce diktat. Répondre par la négative alors qu'on en a aucunement les moyens ou plier en attendant des renforts ou des jours meilleurs ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Mai 2008, 04:02

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Je ne nie pas cette affirmation m. Delpla, je ne fais que poser la question à savoir quoi faire face à ce diktat. Répondre par la négative alors qu'on en a aucunement les moyens ou plier en attendant des renforts ou des jours meilleurs ?

Mais les deux ont ete fait !
Petain s'est plie
De Gaulle a dit non alors qu'il n'en avait en juin 40 aucunement les moyens...
La suite montre clairement, il me semble, lequel avait raison, non ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 30 Mai 2008, 08:58

François Delpla a écrit:Pétain ou Chautemps ne sont pas idiots ni pro-allemands. S'ils refusent de signer les yeux fermés, en demandant à voir le texte de Rethondes que les Allemands au départ prétendaient ne montrer qu'aux négociateurs délégués dans la clairière, c'est parce qu'ils sont obnubilés par l'idée de mettre fin à la débâcle dont les obsèdent les effets immédiats (réfugiés, avance militaire, etc.) et qu'ils ne voient pas pourquoi s'em. à prendre du recul ALORS QUE TOUT EST FOUTU, MEME L'ANGLETERRE. Il va y avoir de toute façon une conférence paneuropéenne de paix dans quelques jours, semaines au maximum, donc ce qu'on signe n'a de portée qu'à très court terme.


Attention, cher François ! N'est-ce pas là une forme de réhabilitation de Pétain ? Si Pétain n'est pas pro-allemand, il n'a pas trahi. Quid de l'accusation "d'intelligence avec l'ennemi" ? Et alors, a-t-il ou non comploté contre la République (ce chef d'accusation n'a pas été retenu à son procès) ?


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 30 Mai 2008, 09:23

Je crois que le bon chef (d'accusation) aurait été "bêtise avec l'ennemi".

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Mai 2008, 09:50

Bonjour,
Mort de rire :
François Delpla a écrit:Je crois que le bon chef (d'accusation) aurait été "bêtise avec l'ennemi".

Et vu que ni Petain ni ses principaux ministres n'etaient betes au sens medical du terme, c'est donc qu'ils avaient affaire, en face, a quelqu'un de plus malin, plus retord et plus intelligent qu'eux.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Mai 2008, 18:21

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Je ne nie pas cette affirmation m. Delpla, je ne fais que poser la question à savoir quoi faire face à ce diktat. Répondre par la négative alors qu'on en a aucunement les moyens ou plier en attendant des renforts ou des jours meilleurs ?

Mais les deux ont ete fait !
Petain s'est plie
De Gaulle a dit non alors qu'il n'en avait en juin 40 aucunement les moyens...
La suite montre clairement, il me semble, lequel avait raison, non ?


Bonjour.

J'ai déjà donné mon avis là-dessus Daniel. Les Français n'avaient pas tous la possibilité de faire comme le grand général de Gaulle. Pour ceux qui restaient en poste, ma question est: L'armistice n'était-il pas la meilleure solution ? Il fallait bien un leader en attendant que de Gaulle revienne, non ? Quelle attitude adopter chez quelqu'un qui demeure sur le sol national ? Le martyr ? Il sera alors remplacé par un autre. Que doit-on faire chez ceux qui restent ?

J'espère que vous saisissez bien la problématique que je cherche à soulever.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Mai 2008, 19:30

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Pour ceux qui restaient en poste, ma question est: L'armistice n'était-il pas la meilleure solution ?

Vu de chez eux et dans l'instant, ils y ont cru et nombre d'entre eux etaient des patriotes honnetes. Mais ce n'est pas parcequ'ils se sont trompes, victimes des circonstances et du maitre illusionniste, qu'il faut leur donner raison aujourd'hui. Ils se sont fait arnaquer, de bonne foi pour certains, c'est tout.
Il fallait bien un leader en attendant que de Gaulle revienne, non ?

Pour quoi faire ?
Composer avec l'ennemi et vendre la France pour un plat de lentilles ?
Ce fut fait...
Quelle attitude adopter chez quelqu'un qui demeure sur le sol national ? Le martyr ? Il sera alors remplacé par un autre. Que doit-on faire chez ceux qui restent ?

Se faire des illusions... Ils y excellerent.
J'espère que vous saisissez bien la problématique que je cherche à soulever.

Oui. C'est la problematique du "Comment trahir la France en restant drappe dans nos 3 couleurs". Je n'aurais pas aime etre a leur place.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 31 Mai 2008, 02:58

Donc, Daniel, si je suis ton raisonnement, il aurait mieux valu qu'aucun Français ne se mouille et qu'on laisse l'Allemagne mettre en place un gouverneur der Frankreich ?

Mais j'aimerais bien savoir ce que les Allemands auraient fait si la France avait refusé de signer l'armistice. Le résultat aurait été probablement le même mis à part que l'honneur français aurait été sauf, c'est bien là où tu veux en venir ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Mai 2008, 05:00

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Mais j'aimerais bien savoir ce que les Allemands auraient fait si la France avait refusé de signer l'armistice. Le résultat aurait été probablement le même mis à part que l'honneur français aurait été sauf, c'est bien là où tu veux en venir ?

Bien plus que cela !
- Rien de pire pour les Francais coinces en metropole, les nazis auraient meme eu plus de mal a traquer les Juifs et les Resistants sans l'aide vichyste.
- Sauver l'honneur, oui, mais, si je puis dire, ce n'est pas l'essentiel. Une continuation du combat aurait mis Hitler dans une difficile situation politique dont il aurait eu du mal a se remettre :
Hitler aurait été dans une position précaire, non point certes, dans l’immédiat, sur le plan militaire, mais politique. Cela aurait signifié, tout bonnement, que son enchantement se dissipait et qu’il n’était plus maître du jeu. Un pouvoir fondé à ce point sur la mystification ne saurait survivre bien longtemps au réveil des spectateurs. Car dans le domaine militaire, il aurait eu à choisir immédiatement entre l’immobilisme, qui aurait précipité le désenchantement, et une attaque contre l’Afrique du Nord, redoutablement protégée par les flottes française et britannique. Il aurait pu difficilement faire l’économie d’un enrôlement de l’Espagne, propre, comme l’attaque de l’Afrique du Nord elle-même, à fâcher tout rouge les Etats-Unis privés semaine après semaine, depuis l’agression allemande contre le Danemark et la Norvège en avril, de terres où poser le pied de l’autre côté de l’Atlantique : le raciste anti-slave se serait enlisé durablement à l’ouest et les conditions favorables à une attaque contre l’URSS se seraient éloignées à tire-d’aile.

Dois-je citer ma source ?
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 163 invités


Scroll