Connexion  •  M’enregistrer

Jean-Marie Balestre s'est éteint ce vendredi à l'âge de 87 a

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 10 Avr 2008, 11:47

1-René Bousquet , c'est lui :
Image


2-L'article de la revue DEVENIR et son auteur sont cités par Giolitto dans son livre" Volontaires français sous l'uniforme allemand". (Pas Fifi)


3-Jean Balestre, figure au "Dictionnaire commenté de la Collaboration française" dirigé par Philippe Randa


4-Le nom de M Balestre apparait en plusieurs occasions dans l'ouvrage de P.P. Lambert & G. Le Marec, Partis et Mouvements de la Collaboration", jusqu'à son engagement dans la W-SS (mais loin du front)

5-Il est curieux que ce soit sa carrière de résistant qui soit resté secrère....un ruse nazie ?



des sources, St ex ?


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Avr 2008, 12:46

St Ex a écrit:Oui, mais la photo et le texte seraient des faux.

Tu remarqueras sur la photo qu'il y a des choses qui clochent, ll'arrière fond avec AH semble rajouté, derrière JMB à gauche, on semble reconnaître Bousquet, qu'est-ce que foutrait Bousquet, chef de la police de Vichy, avec un obscur SS?

Alors??? mystère.

St Ex


Cette photo n'a vraiment pas l'air d'un faux, d'ailleurs pourquoi rajouter Hitler en arriere fond, l'uniforme du premier plan n'est-il pas suffisamment parlant ? Ombres et lumieres du SS semblent coherents, reste a savoir si c'est Balestre. Ca lui ressemble en tout cas.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 14 Avr 2008, 18:31

Pour te répondre Laurent, moi, comme sources je me réfère à l'autorité de la chose jugée, les magistrats ayant des documents en main, c'est tout.

Dans le who'who édition 2008, il est spécifié exactement "médaille de la déportation pour faits de Résistance".

J'ai recherché, et la médaille de la déportation existe bien mais il n'est pas spécifié de causes.

Alors, c'est très opaque.

Quant à la photo, JMB soutenait que c'était un montage et qu'on avait mis sa bobine à la place d'un autre. Quant on a pas l'original en mains, comment savoir?

Quoiqu'il en soit, il y a bien eu enquête de la Grande Chancellerie.

Y-aurait-il du nouveau???

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 14 Avr 2008, 19:57

Disons St-Ex, que je n'ai qu'une confiance limitée envers les institutions françaises, surtout quand elles doivent se pencher sur cette époque............ ;)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 16 Avr 2008, 18:26

Là, t'as pas faux :mrgreen: .

J'émet une hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut et par recoupements de sources orales mais absolument pas sures).
JMB fricotait avec les Allemands, il les a niqué (commerce du caoutchouc, produit stratégique). Evidement "ils" s'en sont aperçus, directo camps de concentration en Allemagne (d'où médaille de la déportation).
Si s'engager dans la Waffen SS permettait de se barrer, pourquoi pas d'où les propos de Mabire (mais suis très méfiant vis-à-vis de lui). Y en a même qui ont dit qu'il était à Berlin en avril/mai 45???
Toujours est-il qu'il acquis une maison à Opio (entre Cannes et Grasse) en 1946; avec quel argent???.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 17 Avr 2008, 10:38

St Ex a écrit:Là, t'as pas faux :mrgreen: .

J'émet une hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut et par recoupements de sources orales mais absolument pas sures).
JMB fricotait avec les Allemands, il les a niqué (commerce du caoutchouc, produit stratégique). Evidement "ils" s'en sont aperçus, directo camps de concentration en Allemagne (d'où médaille de la déportation).
Si s'engager dans la Waffen SS permettait de se barrer, pourquoi pas d'où les propos de Mabire (mais suis très méfiant vis-à-vis de lui). Y en a même qui ont dit qu'il était à Berlin en avril/mai 45???
Toujours est-il qu'il acquis une maison à Opio (entre Cannes et Grasse) en 1946; avec quel argent???.

St Ex


Cette hypoyhèse tient parfaitement la route ;)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de lebel  Nouveau message 17 Avr 2008, 23:38

Mais la photo et l'extrait de " Devenir " .........des faux ?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de envert94  Nouveau message 28 Mai 2008, 16:47

Pour en revenir à Jean Marie Balestre, il me semble que tous les procès qui lui ont été fait dans les années 70, 80, 90 sur sont passé pendant la guerre ont étés perdus par ceux qu'ils lui ont faits...
Il me semble mais je n'en suis pas sur.


 

Voir le Blog de envert94 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de jacky choun  Nouveau message 16 Juin 2008, 10:46

qu'il repose en pais tonton Balestre ! :)

non sérieusement il faut que certains se mefient ici..a les entendre ils relancent des accusations contre lui , alors qu'il a été plus que blanchi plusieurs fois .c'est comme dire de quelqu'un qu'il est coupable alors qu'il est encore présumé coupable .
je dsi ca , je le défends pas particulierement , je ne le deteste pas non plus .mais on sait jamais , la famille tout ca...


 

Voir le Blog de jacky choun : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 41 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 141 invités


Scroll