Connexion  •  M’enregistrer

le sud ouest??

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

le sud ouest??

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de yoann64  Nouveau message 12 Mar 2008, 00:03

j'ai vu une carte ou le sud ouest de la france sur les cotes est zone occupé.(je crois dans une photos des collections)

je sais qu'il y avais des allemand au pays basque j'ai vu de veilles photos.

quels unités etaient là?

et est-ce que des unitées americaine sont venu par chez moi bayonne ou biarritz ou dans un autres de nos magnifiques villages.....
(je fais un peu de pub :D )
amicalement yoann64


 

Voir le Blog de yoann64 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 12 Mar 2008, 01:38

Yoann,
Tu ne vas pas me dire que tu n'es jamais allé à la Rhunes en promenade pédestre pour la marche des fourragères avec le 1eRPIMa?
Et à la Rhunes, n'y a-t-il pas des anciens radars américains désaffectés?


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mar 2008, 08:31

Bonjour,

Si par "unites americaines" Yoann entend pendant la Liberation, il n'y en n'a pas eu a ma connaissance.

La Wehrmacht a evacue le Sud-Ouest avant que les Allies n'y arrivent, car ils etaient pris en tenaille entre les avancees de Normandie et celles de Provence et ont retraite en vitesse pour eviter la nasse.

Retraite pas simple d'ailleurs sous la pression des FFI qui avaient hate de les voir partir.

Quant aux troupes alliees, elles foncaient vers le Rhin, peu preoccupees de laisser quelques poches allemandes derriere, dont d'ailleurs les memes FFI eurent a s'occuper de Royan a Lorient (Avec cependant l'aide de quelques unites americaines, mais uniquement en Bretagne).

C'est ce qui a fait dire que le Sud-Ouest s'etait libere "tout seul" ce qui, sans rien enlever du courage et de la valeur des FFI la-bas, me semble un peu exagere, la crainte de se retrouver coince derriere le front principal ayant ete instrumental dans le decision allemande de retraiter.

Maintenant, il y a eu peut-etre des bases americaines dans la region apres 1945, mais je n'ai pas d'informations a ce sujet.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 12 Mar 2008, 16:53

Daniel Laurent a écrit:La Wehrmacht a evacue le Sud-Ouest avant que les Allies n'y arrivent, car ils etaient pris en tenaille entre les avancees de Normandie et celles de Provence et ont retraite en vitesse pour eviter la nasse.

Retraite pas simple d'ailleurs sous la pression des FFI qui avaient hate de les voir partir.



Cette retraite s'effectua sous forme de "colonnes" dont la plus connue fut sans doute la colonne Elster, du nom du général Botho Elster, qui se rendit aux Américains à Beaugency (Loiret). Le périple de cette colonne fait l'objet d'un long article dans l'album Heimdal "la Kriegsmarine en France" et a également fait l'objet d'une émission diffusée sur Arte. Elster, personnage atypique, avait traduit Moby Dick d'anglais en allemand. Sa reddition avec des milliers de soldats faillit mettre sa famille en danger mais finalement il n'y eut pas de dommages collatéraux.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de yoann64  Nouveau message 12 Mar 2008, 19:09

merci de vos reponses
-pour mes fourragéres ont a fait 140 bornes de deplacement tactiques de nuit :idea: mauvaise idée!!!!!!(des qu'on se faisait repare 20km de plus)
-et la Rhunes je ne savais pas et j'y suis aller un nombre de fois incalculable..... :oops:
bon ben pas de dio chez moi au pays basque d'un unit"é américaine :( :(
yoann64


 

Voir le Blog de yoann64 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 13 Mar 2008, 18:53

du côté du Pays Basque on trouve la 276e Division d'Infanterie Allemande qui remonte en Normandie vers le 16 juin 1944.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tom  Nouveau message 13 Mar 2008, 19:07

Oui, unité à laquelle ma division de prédilection, la 157e division de réserve, a envoyé, en janvier 1944, un régiment d'infanterie au complet : Reserve-Grenadier-Regiment 7, avec les bataillons 19, 61, 62...

Janvier 1944 : LXXXVI. Korps - 1. Armee - Heeresgruppe D Südwestfrankreich

Mai 1944 : LXXXVI. Korps - 1. Armee - Heeresgruppe G Südwestfrankreich

Juillet 1944 : XXXXVII. Korps - Panzergruppe West - Heeresgruppe B Normandie

Août 1944 : II. Fallschirmkorps - 7. Armee - Heeresgruppe D Normandie

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 13 Mar 2008, 20:40

Un document PDF de 4pages sur "les vacances" de la Wehrmacht sur la Côte Basque, de 1940 à 1944:
www.euskomedia.org/PDFAnlt/literatura/14217220.pdf

Un site qui parle de l'occupation et videos de blockhaus sur la Côte Basque:
http://hendaye.over-blog.net/article-10362569.html

Un site fait par la famille Danglade qui à participé au réseau Cométe
http://www.danglade-anglet.com/

Un extrais sur ligne d'un article d'un journal:
http://lejournal.euskalherria.com/idatz ... 205829.php

Sinon c'est le Corps-Francs Pommiès qui est rentré à Bayonne juste après le départ des troupes allemandes

Pour finir des sites en Espagnol ( et avec de nombreuses photos ) sur le bataillon Basque Gernika commandé par Kepa Ordoki, qui à aussi participé à la libération de Paris, ainsi que les résistants et combattants espagnol de la 2eme D.B:
http://www.cervantesvirtual.com/servlet ... 000001.htm
http://groups.msn.com/euskalherria2004/ ... 1619489572

Sinon, avec un peu de chance tu peut trouver le premier numéro de "l'échauguette" ou tu as un article sur l'opération Myrmidon avec les plans des emplacement de batteries d'Anglet jusqu'à Tarnos ( Et une photo d'une patrouille de la Wermacht devant l'entrer de la Citadelle ! )


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de yoann64  Nouveau message 14 Mar 2008, 14:30

merci patxaran
je m'interresse depuis peu a l'histoire du pays basque et je vois qu'il y as beaucoup de chose a savoir.
amicalement yoann64


 

Voir le Blog de yoann64 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de atlantikwall  Nouveau message 16 Mar 2008, 17:47

Bonjour
Je n'interviens que rarement mais là, je coince:
[quote="Daniel Laurent"]

C'est ce qui a fait dire que le Sud-Ouest s'etait libere "tout seul" ce qui, sans rien enlever du courage et de la valeur des FFI la-bas, me semble un peu exagere, la crainte de se retrouver coince derriere le front principal ayant ete instrumental dans le decision allemande de retraiter.

[/quote]

tu en parleras aux Français qui sont tombés pour prendre la poche du Médoc, à ceux de La Coubre, de St Nazaire et de Lorient. Ca uniquement pour les combats en unités constituées, je ne parle pas des résistants de la ferme de Richemont, du village de Mouleydier, etc
Pour ce qui est des installations radar à la Rhune, elles sont allemandes
JF


 

Voir le Blog de atlantikwall : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 26 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Scroll