Connexion  •  M’enregistrer

Monaco : Etat collabo

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 20 Fév 2008, 17:41

Aîe!
Il y en a qui vont craindre pour leur dentier si ça continue.
Il ne faut quand même pas tout confonfre. Je ne suis pas très rompu en histoire belge mais il me semble bien (les belges du forum me contrediront au besoin)que Léopold à déclaré la neutralité de la Belgique pour éviter une occupation du pays. Il a fait capituler l'armée pour éviter une guerre ouverte . Ce qui a été vain puisque Hitler a passé outre cette neutralité et Leopold a été considéré comme prisonnier de guerre. Le seul fait qu'on peut lui reprocher c'est sa visite à Hitler pour demander que sa population soit bien traitée. Cette visite ne l'a pas empêchée d'être déporté par Himmler en 1944 ainsi que sa famille à la forteresse de Hirschtein, puis à Strobl d'où il a été libéré par les américains en 1945.
Ce n'est pas ce que l'on peut appeler,à franchement parler, de collaboration ni d'assistance envers le nazisme
Quand au prince Rainier , ce qu'il a fait pour son pays depuis la guerre a engendré certainement des jalousies de la part de ses détracteurs


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 20 Fév 2008, 18:32

DENYS hubert a écrit:Aîe!
Il y en a qui vont craindre pour leur dentier si ça continue.
Il ne faut quand même pas tout confonfre. Je ne suis pas très rompu en histoire belge mais il me semble bien (les belges du forum me contrediront au besoin)que Léopold à déclaré la neutralité de la Belgique pour éviter une occupation du pays. Il a fait capituler l'armée pour éviter une guerre ouverte . Ce qui a été vain puisque Hitler a passé outre cette neutralité et Leopold a été considéré comme prisonnier de guerre. Le seul fait qu'on peut lui reprocher c'est sa visite à Hitler pour demander que sa population soit bien traitée. Cette visite ne l'a pas empêchée d'être déporté par Himmler en 1944 ainsi que sa famille à la forteresse de Hirschtein, puis à Strobl d'où il a été libéré par les américains en 1945.
Ce n'est pas ce que l'on peut appeler,à franchement parler, de collaboration ni d'assistance envers le nazisme
Quand au prince Rainier , ce qu'il a fait pour son pays depuis la guerre a engendré certainement des jalousies de la part de ses détracteurs

Bonsoir,

La neutralité de la Belgique ! Pfffff..... Le débat est récurrent depuis des années avec Bruno ... toujours aux avant-postes. François Delpla en a repris de larges extraits sur ses pages. Malheureusement, lors de son "copier/coller", François s'est emmêlé les touches du clavier. C'est ainsi que des phrases de Bruno me sont attribuées et inversement.

Pour faire plaisir aux nombreux Belges qui hantent ce forum, je reproduis, à leur intention, un extrait du remarquable livre de l'historien britannique William Shirer, Le Troisième Reich - Des origines à la chute, Stock, 1960 - tome 2, p. 116
Quoique qu'on puisse dire sur la conduite de Léopold III, rares sont ceux qui ont mis en question la façon magnifique dont son armée combattit.
En mai 1940, j'ai suivi pendant quelques jours la VIe armée de Reichenau à travers la Belgique et vu moi-même avec quelle ténacité les Belges luttaient contre l'irrémédiable supériorité de l'ennemi. Pas une seule fois ils ne cédèrent contre l'irrémédiable supériorité de l'ennemi. Pas une seule fois ils ne cédèrent sous les bombardements impitoyables et sans riposte de la Luftwaffe, ni devant les poussées des blindés allemands qui essayaient de forcer le passage. On ne pourrait pas en dire autant de certaines autres troupes alliées. Les Belges tinrent pendant dix-huit jours et auraient tenu bien plus longtemps s'ils n'avaient été, comme le Corps Expéditionnaire Britannique et les armées françaises du Nord, pris dans un piège qui n'était pas leur oeuvre.


Cordialement,
Francis.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Fév 2008, 19:25

Je sais bien que demographiquement la probabilité de rencontrer des membres du Forum Monegasques est encore beaucoup plus faible que pour les Luxembourgeois, néanmoins celà nous exonére t'il de réfléchir à l'intitulé du fil alors que l'on prohibe jusqu' à l'emploi du mot "boche" dans le forum, nous sommes dans un forum francophone, Canadiens, Belges, Français et même quelques Luxembourgeois et Suisses, il me semble qu'on pourrait témoigner d'un peu de respect vis-à-vis des nations qui partagent notre langue commune, fussent elles beaucoup plus petites et riches que nous.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 20 Fév 2008, 19:46

Désolé Loïc, j'ai changé le titre (ça rime en plus maintenant !) mais il faut tout de même bien dire les choses comme elles sont et les dénoncer à juste titre ... :|


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Fév 2008, 19:51

Bonsoir tout le monde,
Je prends le train en marche car je constate que l'on s'égare un tantinet du sujet initial.
Joachim a simplement mis en exergue l'attitude de la Principauté de Monaco lors du second conflit mondial, je ne vois donc pas l'intérêt de faire des comparaisons avec d'autres pays fussent-ils neutres ou pas.
Tout comme la comparaison, de la plume de Bruno, entre Louis II et le Roi Léopold III.
On est à Monaco, restons-y
Merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Fév 2008, 20:00

Soit. Restons à Monaco; quelqu'un peut-il répondre à ma question ? Quel pourcentage de juifs déportés à Monaco ?

Que les banques monégasques aient servi les intérêts financiers des nazis, c'est entendu. Elles n'ont pas été les seules, il faudrait quand même le dire... Que Louis II n'ait pas eu l'attitude du roi du Danemark, c'est une certitude. Malheureusement, cet excellent roi n'a pas eu d'émules. Me trompè-je ?

Ps: quelles pages de François ? Je ne m'en souviens plus (disions-nous la même chose, cher Francis ?).


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Fév 2008, 09:42

Bonjour,
Au sujet de la Principaute de Monaco, je vous renvoie au contexte :
Cet etat liliputien au niveau surface et population depends totalement de la France pour ses communications, ses achats, ses ventes, bref, tout ce qui est logistique.

Or le Prince Louis II constate, tres probablement avec stupefaction et inquietude, que la France metropolitaine a ete ecrasee par la Wehrmacht en quelques semaines, que les 2/3 de son territoire est occupe et que le reste, la zone "libre", se dote d'un regime qui, entre juin et novembre 1940, s'engage resolument dans la collaboration et se dote de structures de nature a plaire au vainqueur (Statut des Juifs, Revolution Nationale, Legion des Combattants, etc.).

Il constate de plus que le Reich gagne partout, du moins jusqu'a la fin 1941, et que la plupart des etats d'Europe continentale parient sur sa victoire finale.

Si le monarque joue au resistant, que risque-t-il de se passer ? Hitler claque dans ses doigts, Petain se precipite et la Principaute est dans la m... pardon, dans les ennuis graves. L'armee d'armistice etait certes squeletique mais, face a l'armee monegasque, il n'y avait pas photo !

Louis II choisit donc de s'aligner sur l'ambiance generale et de faire bonne figure aux nazis. Choisit, dis-je ? Mais avait-il vraiment le choix ?

Resultat : La Principaute a peu souffert de la guerre, voire pas du tout, s'en sort donc indemne et, a la premiere occasion, Louis II envoie dans l'Armee Francaise quelques monegasques, dont le Prince heritier, question de mettre les points sur les i.

La Principaute a fait des affaires au passage ?
Oui, comme les autres, notamment les Suisses.
Le Prince etait-il en position de refuser ?

Le parallele avec le Roi du Danemark n'est pas pertinent. Le Danemark etait occupe et la preocupation du souverain danois, largement suivi par son peuple, etait de sauver les Juifs danois. Combien de Juifs monegasques ont ete deportes ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Fév 2008, 10:49

Un article qui fait le point sur la question. L'on s'aperçoit que c'est Vichy qui impose une législation anti-sémite en février 1942:

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti ... rince.html

66 juifs étrangers sont arrêtés en août 1942 et remis à la police niçoise: 47 seront déportés. L'occupation italienne de novembre 42 à septembre 43 interrompt la chasse à l'homme.

Les nazis occupent le rocher: ce sont alors 45 juifs qui seront déportés.

Total: 92 juifs, dont cinq seulement reviendront vivants.

Sur 1500 juifs estimés (fourchette haute), cela fait 6,13 %. Sur 1000: 9,2%... C'est encore trop, mais cela reste le plus faible pourcentage des états occupés.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Fév 2008, 15:35

Joachim a écrit:



Mis à part ça je trouve que les français ont été beaucoup trop cléments envers cette principauté; ils auraient dû profiter de la libération pour l'annexer de force (et bien que cette possibilité fut offerte à la France, De Gaule n'a pas voulu ???????) ...



Pas tout à fait exact.
Raymond Aubrac, commissaire de la République pour les départements de la côte méditerranéenne, fait savoir à de Gaulle qu'il peut annexer le Rocher et DG lui répond ! "Il fallait le faire de vous-même, maintenant que vous m'avez consulté ce n'est plus possible !" (source : mémoires de RA)

(pour Francis : je vais vérifier un de ces quatre mon "blabla" sur la neutralité belge et modifier ce qui doit l'être)

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Wallace  Nouveau message 21 Fév 2008, 19:03

La seule chose que l'on peut retirer de tout ça, c'est que tout ces pays étaient tous sauf neutres parce qu'il semblerait que leur neutralité n'a été qu'un vague prétexte pour ne pas subir une occupation.
Que ce soit la Suiise, l'Espagne, Monaco etc, on mets tout ce beau monde dans un sac et on secoues bien. Il en ressortiras la même chose


La comparaison entre l'Espagne franquiste et la Suisse (ou les autres états neutres) est à la limite de l'insulte ;)

Les compromis de la principauté monégasque, étant donné sa taille et sont encerclement total ne peuvent pas être mis en parallèle avec la compromission d'états plus importants et moins vulnérables (la Suède ou l'Espagne par exemple).

Bien entendu tous les états neutres ont essayé d'éviter l'invasion par l'ensemble des moyens à leur disposition.
Effectivement la neutralité d'un pays comme la Suisse n'était objectivement pas la même en avril 1940 (ou il existait des plans d'état majors d'une défense commune avec la France) qu'en 1943 (ou toutes ses frontières étaient contrôlées par l'axe).
Chaque nation neutre a essayé de trouver un équilibre entre sa survie et le maintien de sa neutralité, mais cet équilibre n'a pas été identique dans chaque cas.

Sous cet angle chaque cas est différent.


Pour en revenir au sujet principale, Monaco ne disposait malheureusement pas de beaucoup d'autres moyens que la collaboration pour éviter une "invasion". Sous cet angle je ne suis ni surpris ni choqué du comportement monégasque.

Wallace
Dernière édition par Wallace le 22 Fév 2008, 00:29, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Wallace : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll