Connexion  •  M’enregistrer

Monaco : Etat collabo

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Monaco : Etat collabo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 19 Fév 2008, 23:51

Bonsoir à tous,

On parle très souvent de Vichy (à très juste titre) comme étant un sinistre symbole de la collaboration mais je viens d'être très étonné de voir l'attitude qu'a adopté Monaco pendant la SGM ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... e_mondiale


Excusez moi de l'expression, mais le chef d'état de Monaco (à savoir le prince Louis II) a vraiment été :censored_sm: ... il n'y a pas d'autres termes à usiter face à une telle attitude ...

Alors que la plupart des pays occupés ont été "contraints" de collaborer, à Monaco, la collaboration s'est faite volontairement et toute spontanément (c'est tout d'abord Monaco qui a invité les nazis à faire copain-copain et ensuite il y absolument tout eu : propagande monégasque pour le Reich, lois antisméites, fraude et argent sale, ...).
Dernière édition par Joachim le 20 Fév 2008, 19:42, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lorenzo Calabrese  Nouveau message 20 Fév 2008, 00:06

Bonsoir Joachim,
En effet c'est lamentable. Beaucoup croyait que les victoires allemandes s'accumuleraient jusqu'à la victoire de l'allemagne nazi et ils ont léché leurs bottes très rapidement. Pendant l'épopée Napoléonnienne, nombreux sont ceux qui se sont courbés devant la France. Aux signes des premières défaites, dans les 2 cas, l'audace et la résistance se fait plus forte.


 

Voir le Blog de Lorenzo Calabrese : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 20 Fév 2008, 00:26

Et oui, ce fut exactement ça qui s'est produit à Monaco; le prince Louis II a fait cela avant tout pour des considérations personnelles, peur de perdre sa place à cause des italiens qui débarquaient en 1940 ... afin d'éviter toute destitution, autant tendre directement la main vers les allemands tant qu'à faire ...

Sinon toujours concernant Louis II, je trouve que sa biographie écrite sur wikipédia est quelque peu inconvenante :

Le règne du Prince-Soldat
Louis II, surnommé le prince soldat, monte sur le trône de la principauté de Monaco le 26 juin 1922. Avant cette date, il servit dans l'armée française, à la Légion étrangère où il acquit le grade de général de division en 1939[1].

Le comportement du prince Louis II pendant la Seconde Guerre mondiale fut très germanophile. En intégrant l'armée française en 1944, le jeune prince Rainier III de Monaco évite à la famille Grimaldi une accusation de collaboration avec les nazis. Ce n'est que plus tard que la vérité éclatera.

Louis II a enrichi la collection philatélique d'Albert Ier, collection qui est constituée en un musée postal par Rainier III en 1950[2].


http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_II_de_Monaco

... comportement "très germanophile" ... :roll:




Mis à part ça je trouve que les français ont été beaucoup trop cléments envers cette principauté; ils auraient dû profiter de la libération pour l'annexer de force (et bien que cette possibilité fut offerte à la France, De Gaule n'a pas voulu ???????) ...

Heureusement que Rainier III fut quant à lui un souverain digne.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lebel  Nouveau message 20 Fév 2008, 11:49

Bonjour
Sur ce sujet , et notamment la collusion des banques monegasques avec l'occupant , il y a eu un trés interessant documentaire (Arte , Histoire , Toute l'Histoire ??? ) .....il repassera surement


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 20 Fév 2008, 11:58

Si ce qu'à fait Louis II n'est pas ce qu'on appelle "ménager la chèvre et le chou"cela y ressemble fort. D'un côté on envoie son fils dans les armées françaises et de l'autre on tend la main vers Hitler.
Je suis d'accord dans ce qu'il a été dit plus haut , à savoir qu'il a voulu sauver son trône et a agit par pur arrivisme.Moi d'abord on verra pour les autres après!!!
On est loin des belles images de Rainier et de Grâce dans les années 60.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Fév 2008, 14:38

Je dirais plutôt par pur opportunisme ! Cela dit, quel fut le pourcentage des juifs déportés à Monaco exactement ?

Je ne pense pas que Louis II ait été pire que Léopold III pour la cause alliée, ou que la Suisse...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 20 Fév 2008, 14:54

La seule chose que l'on peut retirer de tout ça, c'est que tout ces pays étaient tous sauf neutres parce qu'il semblerait que leur neutralité n'a été qu'un vague prétexte pour ne pas subir une occupation.
Que ce soit la Suiise, l'Espagne, Monaco etc, on mets tout ce beau monde dans un sac et on secoues bien. Il en ressortiras la même chose


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 20 Fév 2008, 16:02

Bruno Roy-Henry a écrit:Je ne pense pas que Louis II ait été pire que Léopold III pour la cause alliée, ou que la Suisse...


Allons Bruno ! Est-il sérieux de faire l'amalgame entre Louis II de Monaco et Léopold III de Belgique ? Tout ce qui est excessif est vain !

Cordialement,
Francis


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de navigant  Nouveau message 20 Fév 2008, 16:03

D'après une émission de arté, le futur prince Rainier 3 aurait fait de la figuration dans l'armée française en fin 1944,, un soldat de son régiment ne l'avait pas vu sour le front.
De là à penser que ses décorations militaires, lui ont été décernées par complaisance vu son rang... ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 20 Fév 2008, 17:16

navigant a écrit:D'après une émission de arté, le futur prince Rainier 3 aurait fait de la figuration dans l'armée française en fin 1944,, un soldat de son régiment ne l'avait pas vu sour le front.
De là à penser que ses décorations militaires, lui ont été décernées par complaisance vu son rang... ?


Au vu de la situation de Rainier III, il parait clair qu'il a dû susciter beaucoup de jalousies et que les critiques (pour la plupart infondées) ont dû fuser à son égard.




Francis Deleu a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:Je ne pense pas que Louis II ait été pire que Léopold III pour la cause alliée, ou que la Suisse...


Allons Bruno ! Est-il sérieux de faire l'amalgame entre Louis II de Monaco et Léopold III de Belgique ? Tout ce qui est excessif est vain !



Tant que tu y es BRH; pourquoi ne pas carrèment sortir que la belgique fut également un puissant allié du 3ème reich tant que tu y es ... :roll: :roll: :roll:


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 42 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 52 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll