Post Numéro: 3
de Joachim
20 Fév 2008, 00:26
Et oui, ce fut exactement ça qui s'est produit à Monaco; le prince Louis II a fait cela avant tout pour des considérations personnelles, peur de perdre sa place à cause des italiens qui débarquaient en 1940 ... afin d'éviter toute destitution, autant tendre directement la main vers les allemands tant qu'à faire ...
Sinon toujours concernant Louis II, je trouve que sa biographie écrite sur wikipédia est quelque peu inconvenante :
Le règne du Prince-Soldat
Louis II, surnommé le prince soldat, monte sur le trône de la principauté de Monaco le 26 juin 1922. Avant cette date, il servit dans l'armée française, à la Légion étrangère où il acquit le grade de général de division en 1939[1].
Le comportement du prince Louis II pendant la Seconde Guerre mondiale fut très germanophile. En intégrant l'armée française en 1944, le jeune prince Rainier III de Monaco évite à la famille Grimaldi une accusation de collaboration avec les nazis. Ce n'est que plus tard que la vérité éclatera.
Louis II a enrichi la collection philatélique d'Albert Ier, collection qui est constituée en un musée postal par Rainier III en 1950[2].
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_II_de_Monaco
... comportement "très germanophile" ...
Mis à part ça je trouve que les français ont été beaucoup trop cléments envers cette principauté; ils auraient dû profiter de la libération pour l'annexer de force (et bien que cette possibilité fut offerte à la France, De Gaule n'a pas voulu ???????) ...
Heureusement que Rainier III fut quant à lui un souverain digne.