Connexion  •  M’enregistrer

Vote des pleins pouvoirs à Pétain

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de cappadocien  Nouveau message 12 Mai 2005, 14:44

Je pense qu'au niveau de la légitimité du gouvernement de Pétain, il faut considérer 2 aspects.

le premier aspect, staut juridique de Pétain, je ne reviens pas sur ce qui a été dit précédemment , un article de la constitution de la IIIe république prévoit qu'en cas de Danger pour la nation le parlement à la possibilité de voter les pleins pouvoirs pour le chef de l'etat.
le but est simple: légiferer est une procédure longue, et en cas de crise on a besoin de mesure rapide, en supprimant les organes de legifération on arrive a une rapidite suffisante de creation et mise en vigueur de lois

D'un point de vue purement constitutionnel, Pétain etait légalement chef de l'etat francais, ayant réuni entre ses mains les pleins pouvoirs.

Le deuxieme aspect c'est la perception depuis l'etranger, pour les alliés et pour l'axe qui gouverne la france?
Réponse unanime Pétain, le statut de De gaulle ds un premier tps est celui d'un officier de l'armée francaise refugié en angleterre. De Gaulle ne sera en mesure de reformer un gvt qu'apres avoir liberer l'afrique du nord (il reformera un gouvernement à Alger)


 

Voir le Blog de cappadocien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de cappadocien  Nouveau message 12 Mai 2005, 15:50

a verifier mais la loi qui donne les plein pouvoirs à petain est la Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940
elle lui permet de rediger une nouvelle constitution garantissant les liberté du travail de la famille et de la patrie, soumise a approbation de la nation


 

Voir le Blog de cappadocien : cliquez ici


Administration, économie et relation !

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Christophe  Nouveau message 12 Mai 2005, 17:17

Bonjour,
Nous sommes sous le biais de la III république, le gouvernement de Vichy est en place, l'administration de la France libre est sous la tutelle du Maréchal PETAIN qui a été elu par nos représentants de l'époque. Mais l'économie de la France dite libre était-elle sous embargo ? Les relations diplomatique avec les pays engagés contre le III reich étaient-elles "autorisées" ? Malheureusement, je n'ai pas de connaissance à ce sujet, mais suivant les réponses, cela était-il important aux pays de reconnaitre le gouvernement de Vichy ? ou bien de le désavouer ? Donc légal en France libre via les lois en vigueur, reconnu par nos alliés ou sans relation, ce qui reposerait la question d'une reconnaissance du Maréchal Pétain. Bref, je tourne en rond ! Le Maréchal Pétain a eu un procés après le conflit, comment les juges l'ont-ils appelé ? Monsieur le Maréchal ou Monsieur le Président. Car, si je ne me trompe pas, le Président de la République garde cette nomination à vie.


 

Voir le Blog de Christophe : cliquez ici


Re: Administration, économie et relation !

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de cappadocien  Nouveau message 13 Mai 2005, 08:40

Christophe a écrit:Bonjour,
Nous sommes sous le biais de la III république, le gouvernement de Vichy est en place, l'administration de la France libre est sous la tutelle du Maréchal PETAIN qui a été elu par nos représentants de l'époque. Mais l'économie de la France dite libre était-elle sous embargo ? Les relations diplomatique avec les pays engagés contre le III reich étaient-elles "autorisées" ? Malheureusement, je n'ai pas de connaissance à ce sujet, mais suivant les réponses, cela était-il important aux pays de reconnaitre le gouvernement de Vichy ? ou bien de le désavouer ? Donc légal en France libre via les lois en vigueur, reconnu par nos alliés ou sans relation, ce qui reposerait la question d'une reconnaissance du Maréchal Pétain. Bref, je tourne en rond ! Le Maréchal Pétain a eu un procés après le conflit, comment les juges l'ont-ils appelé ? Monsieur le Maréchal ou Monsieur le Président. Car, si je ne me trompe pas, le Président de la République garde cette nomination à vie.


Petain etait, corrigez moi si je me trompe, président du conseil (soit l'equivalent du premier ministre britannique aujourd'hui).
Par ailleurs, je pense et la c avis perso donc a prendre avec toute la mesure necessaire, je pense que ds le cadre d'un proces, l'individu est cité en tant que citoyen, les titres liés à la foncion sont a mon avis abandonnés lors des débats.
Concernant l'economie, vu l'etat de guerre general, y avait pas vraiment d'echanges ... donc pas d embargo, juste requisition des moyens de production.
Par ailleurs la zone libre par opposition a la zone occupé ne veut pas dire que c'etait un bastion de resistance et que les allemands n'avait pas osé y mettre les pieds. Elle etait sous administration Vichy, qui a offert la collaboration francaise à Hitler. Le mot "libre" veut juste dire qu'elle n'etait pas gérée par les allemands.


 

Voir le Blog de cappadocien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Mai 2005, 13:16

Petit rappel:
"L'Assemblée Nationale donne tous pouvoirs au gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain, à l'effet de promulguer par un ou plusieurs actes, une nouvelle constitution de l'Etat français. Cette constitution devra garantir les droits du travail, de la famille et de la patrie. Elle sera RATIFIEE par la NATION (c'est moi qui souligne) et appliquées par les ASSEMBLEES qu'elle aura créées." ( source Larminat)

Le président de la république est alors Paul Lebrun qui va se retirer le 13 juillet 1940 sans démissionner mais avait il le choix devant le president du conseil qui etait Philippe Pétain et qui s'est fait octoyé par l'assemblée nationale les pleins pouvoirs sous réserve de faire ratifier par la nation une nouvelle constitution... Mais c'est un régime autoritaire qui va voir le jour, et s'enfoncer de plus en plus dans la collaboration notamment avec le premier ministre Laval.

Concernant l'appelation maréchal ou monsieur le président, le titre militaire prend le dessus sur la fonction.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Merci pour les explications.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Christophe  Nouveau message 13 Mai 2005, 16:02

Bonjour,
Merci pour les explications, un autre renseignement s'il vous plait, qu'est advenu le Maréchal Pétain après son procés. Merci !


 

Voir le Blog de Christophe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Mai 2005, 16:04

Il a été exilé à l'ile d'Yeu


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de sebounet  Nouveau message 13 Mai 2005, 16:28

salut
je voudrais savoir ou il serait possible d'acquérir le compte rendu du procès de pétain
merci :wink:


 

Voir le Blog de sebounet : cliquez ici


Re: Administration, économie et relation !

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Jacques Ghémard  Nouveau message 13 Mai 2005, 21:32

Christophe a écrit:Bonjour,
Nous sommes sous le biais de la III république, le gouvernement de Vichy est en place, l'administration de la France libre est sous la tutelle du Maréchal PETAIN qui a été elu par nos représentants de l'époque. Mais l'économie de la France dite libre était-elle sous embargo ? Les relations diplomatique avec les pays engagés contre le III reich étaient-elles "autorisées" ? Malheureusement, je n'ai pas de connaissance à ce sujet, mais suivant les réponses, cela était-il important aux pays de reconnaitre le gouvernement de Vichy ? ou bien de le désavouer ? Donc légal en France libre via les lois en vigueur, reconnu par nos alliés ou sans relation, ce qui reposerait la question d'une reconnaissance du Maréchal Pétain. Bref, je tourne en rond ! Le Maréchal Pétain a eu un procés après le conflit, comment les juges l'ont-ils appelé ? Monsieur le Maréchal ou Monsieur le Président. Car, si je ne me trompe pas, le Président de la République garde cette nomination à vie.


Bonjour,

Dans le texte cité, prière de remplacer "France libre" par "zone Libre". Lire que "la France libre est sous la tutelle de Pétain" me donne une irrupution d'urticaire très pénible.

A part ça, les Etats Unis d'Amérique ont effectivement reconnu le régime de Pétain mais la Grande Bretagne n'avait plus de relations diplomatiques avec Vichy. Dire que "Nos alliés reconaissaient Vichy" est donc faux. Les USA ne sont pas nos alliés en 40 puisqu'ils ne sont pas en guerre.

Amicalement
Jacques


 

Voir le Blog de Jacques Ghémard : cliquez ici


Re: Administration, économie et relation !

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 14 Mai 2005, 00:02

Jacques Ghémard a écrit:
Christophe a écrit:Bonjour,
Nous sommes sous le biais de la III république, le gouvernement de Vichy est en place, l'administration de la France libre est sous la tutelle du Maréchal PETAIN qui a été elu par nos représentants de l'époque. Mais l'économie de la France dite libre était-elle sous embargo ? Les relations diplomatique avec les pays engagés contre le III reich étaient-elles "autorisées" ? Malheureusement, je n'ai pas de connaissance à ce sujet, mais suivant les réponses, cela était-il important aux pays de reconnaitre le gouvernement de Vichy ? ou bien de le désavouer ? Donc légal en France libre via les lois en vigueur, reconnu par nos alliés ou sans relation, ce qui reposerait la question d'une reconnaissance du Maréchal Pétain. Bref, je tourne en rond ! Le Maréchal Pétain a eu un procés après le conflit, comment les juges l'ont-ils appelé ? Monsieur le Maréchal ou Monsieur le Président. Car, si je ne me trompe pas, le Président de la République garde cette nomination à vie.


Bonjour,

Dans le texte cité, prière de remplacer "France libre" par "zone Libre". Lire que "la France libre est sous la tutelle de Pétain" me donne une irrupution d'urticaire très pénible.



A part ça, les Etats Unis d'Amérique ont effectivement reconnu le régime de Pétain mais la Grande Bretagne n'avait plus de relations diplomatiques avec Vichy. Dire que "Nos alliés reconaissaient Vichy" est donc faux. Les USA ne sont pas nos alliés en 40 puisqu'ils ne sont pas en guerre.

Amicalement
Jacques


Il n'empèche que pour Londres et Washington Pétain reste le seul interlocuteur légal français jusqu'à ce qu'ils s'appercoivent que de Gaule est :
1) Compétent pour prendre les renes du pouvoir
2) Qu'il est un démocrate souhaitant rétablir la démocratie
3) Qu'il a le soutient populaire

N'ayant aucune connaissance de droit constitutionnel de la 3eme république je ne donnerais pas d'avis technique.
par contre j'ai toujours entendu dire ma grand mère qui n'était pas une grande admiratrice des allemands, qu'après la défaite de juin 40 personne ne se battait pour la place et que lorsque Pétain à fait son entrée, personne n'aurait songé à lui disputé ce siège.
Ensuite les événements ont évolués.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 4 minutes
par: Gaston 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 5 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 52 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll