Connexion  •  M’enregistrer

Milice française : effectifs de la Franc-Garde

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Jan 2008, 06:07

Bonjour,
Tom a écrit:même sur le sujet B ! (auquel je reconnais être particulièrement sensible, entre autres à cause d'un - bref - engagement de jeunesse que je juge depuis longtemps fautif, mais brisons là

Je crois bien qu'on vient la, enfin, de se trouver un point commun, Tom. Il me semble bien que le - bref - engagement de jeunesse que j'ai eu est le meme que le tien. Mais je ne me sens pas du tout fautif. Bon, HS ici, a la cantine peut-etre ?

En attendant, 3 sources de plus... le bazar integral maintenant !
Je vais essayer ce week-end de mettre tout ca sous Excel et faire une moyenne.
:mrgreen:
Plus serieusement, il va etre interessant de voir si ceux qui donnent les plus hauts chiffres font partie des rares historiens non-engages cites ou s'il s'agit de l'un des "poetes" (Vocable copyright Laurent Pepe)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tom  Nouveau message 18 Jan 2008, 09:40

(Sujet B : Quand je dis "fautif", je ne veux pas dire que je regrette : Rien de rien, je ne regrette rien... En fait, mon véritable engagement a été bref, mais radical et j'ai longtemps traîné les idées qui vont avec... ;) )

Sujet A : Tous les chiffres donnés paraissent approximatifs... Et encore faudrait-il faire l'exacte différence entre les miliciens qui n'ont jamais été francs-gardes, ceux qui étaient déjà francs-gardes en France et ceux qui le sont devenus en Allemagne en se retrouvant à la Charlemagne ou au "bataillon" Carus en Italie, sans oublier les familles (femmes, enfants et le chat Bébert de Céline, mort à 21 ans !) qui accompagnaient ces messieurs...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de carus  Nouveau message 01 Juil 2008, 14:56

Un élément d'éclairage sur les distortions dans certains chiffres ici évoqués:

- Février 44: 2500 FG permanents
- Août 1944 : 5 à 6000 miliciens entre en Allemagne


Ces deux chiffres ne sont pas contradictoires (bien que certainement exagérés dans le second cas) mais il faut tenir compte du fait qu'entre ces deux dates, le chef Darnand ordonne par voie de presse et circulaires, la mobilisisation des FG bénévoles et les appelle à rejoindre les cantonnements de la Milice afin d'y être intégrés dans les nouvelles cohortes en formation (juin 44).
A partir du moment où les "bénévoles" furent affectés en cohortes, il devenaient de fait Franc-Gardes point. Dans ces effectifs rassemblés à la hâte, il est vrai que bon nombre fut reconnu "inapte" à intégrer la "division Charlemagne."


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tom  Nouveau message 09 Juil 2008, 08:28

Les « miliciens inaptes à la Charlemagne et à l’usine », suivant l’expression de Delperrié de Bayac (Histoire de la Milice, Fayard, p. 602), c'est-à-dire 700 à 800 hommes, ont été rassemblés sous le commandement du chef Pincemin près de Sigmaringen au camp d'Heuberg que Darnand appelle « le camp des clochards de la Milice » !

En janvier 1945, celui-ci charge Pincemin de former un bataillon, mais ce dernier « se désintéresse entièrement de la question » et c'est CARUS (jamais de prénom ! pseudonyme ?), ex-enseigne de vaisseau de la Royale, ex-adjoint de De la Noüe du Vair à la tête de l’école d’Uriage, ex-chef du service central des effectifs de la Milice, qui, ayant refusé d'entrer à la Waffen-SS, s'acquitte de la tâche.

Avec les 500 hommes les moins inaptes, dont 200 jeunes de moins de vingt ans selon Pierre Giolitto (Histoire de la Milice, Tempus, p. 493), le chef Carus constitue un petit bataillon à cinq compagnies : trois compagnies de fusiliers-voltigeurs (armés de fusils Mas 36 et de F.-M. 24/29), une compagnie lourde d’appui (mitrailleuses Saint-Etienne modèle 1907 et mortiers de 60 modèle 1935), une compagnie hors rang de commandement/services.

En mars 45, le bataillon passe en Italie, à la suite de Darnand, en vue de lutter contre les partisans italiens. Cantonné à Sesto, dans la banlieue de Milan, il reçoit la mission de « nettoyer » la vallée de la Valtellina près de la frontière suisse. Le 10 avril, on lui ordonne de dégager deux villages encerclés par les partisans : Grossetto et Grosio. Parvenus sans problème à Grossetto, Carus et Darnand, avec deux compagnies de fusiliers-voltigeurs, tombent dans une embuscade en arrivant à Grosio. Faisant preuve d’un sang-froid et d’un courage remarquables sous le feu, Carus réussit une sortie, revient avec un groupe de mortiers, mais tombe dans une nouvelle embuscade. Cependant, il regroupe ses hommes et, malgré de lourdes pertes, les miliciens restent finalement maîtres du terrain.

Fin avril 45, Carus décide de traverser la Suisse afin, d’après Delperrié, de remettre son unité au nouveau gouvernement français ou, à défaut, d’être interné en territoire helvétique, mais il est éconduit par un conseiller fédéral et refoulé. Rassemblant ses hommes à Tirano, Carus garde l’espoir de se rendre aux Alliés. Toutefois, le 28 avril, les miliciens sont attaqués par les partisans italiens. Darnand et Carus organisent la défense. Finalement, après un violent combat très meurtrier, les miliciens se rendent contre la promesse de la vie sauve. Prisonniers de guerre au camp de Coltano près de Pise, ils sont remis ensuite par les Alliés aux autorités françaises. Carus est jugé et, lors de son procès, des partisans italiens viennent témoigner en sa faveur.

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé quel avait été le jugement rendu et ce que Carus était devenu, mais il semble avoir été un bon soldat et, si l'on peut dire, un milicien modéré…

En tout cas, pour revenir à la case départ, début juillet 1940, l’enseigne de vaisseau Carus se trouve à Plymouth à bord du torpilleur Mistral dont les Anglais s’emparent de force. Selon Delperrié de Bayac, le jeune officier, contrairement à la plupart des marins, « incline à se rallier à de Gaulle »... Il a ensuite suivi « un tout autre chemin » !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de carus  Nouveau message 11 Juil 2008, 21:53

Parfait... Pas grand chose à ajouter à ce post magistral et néanmoins passionnant.


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tom  Nouveau message 12 Juil 2008, 08:50

Cher... Carus, je te remercie. Sur ce forum, j'imagine qu'un tel pseudo ne peut évoquer l'empereur ou le poète romains. Ainsi, saurais-tu ce que "tu" es devenu après la S.G.M. (car il faut bien aliquem carum habere) ?

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Juil 2008, 09:31

Bonjour
Tom a écrit:Ainsi, saurais-tu ce que "tu" es devenu après la S.G.M.

C'est une tres bonne question et je suis content que vous l'ayez posee, mon cher Elkabbach, ooops, mon cher Tom
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de carus  Nouveau message 12 Juil 2008, 22:49

Tom a écrit:Cher... Carus, je te remercie. Sur ce forum, j'imagine qu'un tel pseudo ne peut évoquer l'empereur ou le poète romains. Ainsi, saurais-tu ce que "tu" es devenu après la S.G.M. (car il faut bien aliquem carum habere) ?

:cheers:


Heu... je ne suis pas certain d'en avoir jamais autant su sur lui que depuis que j'ai lu le post de Tom qui me confirme un point de vue général sur la personnalité "hors norme"de Carus.
Donc... Joker...


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tom  Nouveau message 13 Juil 2008, 08:58

Carus Carus, loin de moi l'idée de te cuisiner (che n'ai bas les moyens de te faire barler ;) ). Je pensais simplement qu'ayant choisi ce pseudonyme qui évoque le nom d'un chef milicien moins connu que d'autres, tu avais des infos sur lui et savais, entre autres, ce qu'il était devenu...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de carus  Nouveau message 14 Juil 2008, 16:06

Tom a écrit:Carus Carus, loin de moi l'idée de te cuisiner (che n'ai bas les moyens de te faire barler ;) ). Je pensais simplement qu'ayant choisi ce pseudonyme qui évoque le nom d'un chef milicien moins connu que d'autres, tu avais des infos sur lui et savais, entre autres, ce qu'il était devenu...


Non, je l'ai choisi par ce qu'il était selon moi un type bien, selon des critères évoqués dans ta bio qui confirment ce que je pensais de lui, puisqu'elle lui est assez favorable.


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 124 invités


Scroll