Connexion  •  M’enregistrer

auxiliaires français de la Gestapo

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

auxiliaires français de la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lebel  Nouveau message 01 Déc 2007, 20:11

Bonsoir
Un de mes amis qui doit publier un ouvrage consacré à la Resistance , la Collaboration et les auxiliaires français des nazis (région centre et ouest ) m'a confié cet interessant document provenant des archives de la Gestapo de Nantes
Prenant la pose , entourant leur chef , le SS Werner Ruppert , une brochette de ces auxiliaires avec à l'extreme gauche et tête nue , le jeune W.Gontscharoff , accessoirement interprete au KdS de Tours et surtout agent provocateur , denonciateur et tortionnaire , résponsable de la mort et de la déportation d'une centaine de Résistants
Jugé à Tours et executé en 1945

Image


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 02 Déc 2007, 10:32

En effet, après la guerre, le Höhere SS- und Polizeiführer Frankreich (haut responsable de la SS et chef de la police en France) SS-Brigadeführer Karl Oberg (en poste du 5 mai 1942 au 28 novembre 1944) a rappelé que les policiers allemands en France n'avaient jamais été plus de 2500 et qu'ils n'auraient pas pu faire grand-chose sans l'aide des nombreux auxiliaires français (10 à 15 000 ? pour les agents plus ou moins permanents)...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de warbird  Nouveau message 14 Mar 2008, 15:46

comment oublier les tristement célébres Bony et laffont et de la fameuse bande de la rue Lauriston quand je pense que Laffont qui a torturés plus de 600 patriotes qui a portés l'uniformes des SS a osé dire lors de son procés je n'ai pas réellmentt servi les allemands c'est a gerber d'entendre des choses pareils.


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 14 Mar 2008, 16:04

La gestapo de Nantes dépendait de la Gestapo de l'ouest à Angers laquelle était dirigée par le SS Hans Dietrich Ernst. Cette Gestapo était une de plus active et une des plus virulente de France.Son siège était au 20 , rue de la Préfecture à Angers
Le plus célébre tortionnaire gestapiste français Jacques Vasseur et qui a été responsable de l'exécution de plus de 60 résistants et de plus de 300 déportations y sévissait


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Re: auxiliaires français de la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 27 Juil 2016, 22:01

Bonsoir,

Je fais des recherches sur le SIPO-SD Angers. La photo n'est plus disponible. Est il possible de la récupérer

Bien cordialement

Michel

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 26 Juil 2016, 16:07
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de pentecote44 : cliquez ici


Re: auxiliaires français de la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juil 2016, 11:46

Bonjour Michel,
Je crains que la réponse soit négative.
Léon Lebel n'est malheureusement plus de ce monde et de plus il avait mis la photo en ligne via un hébergeur d'images qui n'a pas garder l'image sur son serveur.
Il s'agit d'un très ancien fil et la méthode de mise en ligne d'images propre au forum n'existait pas à l'époque.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98908
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: auxiliaires français de la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Juil 2016, 12:36

Bonjour,
pentecote44 a écrit:Je fais des recherches sur le SIPO-SD Angers. La photo n'est plus disponible. Est il possible de la récupérer

Il s'agit de cette photo.

Gestapo Nantes.jpg
Gestapo Nantes.jpg (44.24 Kio) Vu 2122 fois

Il en existe peut-être des versions en meilleure définition.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: auxiliaires français de la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juil 2016, 12:45

Un tout grand merci Yvonnick car moi je n'avais pas trouvé.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98908
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: auxiliaires français de la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Juil 2016, 13:19

Oui, c'est ça. Merci Yvonnick.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: auxiliaires français de la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Juil 2016, 14:19

Bonjour,

pentecote44 a écrit:Je fais des recherches sur le SIPO-SD Angers. La photo n'est plus disponible. Est il possible de la récupérer

Et maintenant que vous avez la photo, cela vous suffit-il dans le cadre de vos recherches ?

A vous lire…

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 132 invités


Scroll