Connexion  •  M’enregistrer

La "Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

La "Germanisation" de l'Alsace et de la Moselle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Nov 2007, 10:33

Bonjour,
Apres avoir purement et simplement annexe l'Alsace et la Moselle en 1940, les nazis ont tente de "l'aryaniser", la "germaniser".

On connait le resultat : Echec patent, rares sont les Alsaciens et les Mosellans qui ont marches dans la combine, nombreux etaient ceux qui faisaient de la "resistance passive" en, par exemple, parlant francais en douce a la maison.

Et pourtant, les nazis ont mis le paquet au niveau propagande et, connaissant la redoutable efficacite et la capacite de seduction de la propagande nazie, il fallu de la force morale a ces Francais de l'Est pour tenir le coup !

Zaille, un membre du forum Croix de Fer, est tombe sur une brochure de propagande de 1941 qui illustre parfaitement le "ils ont mis le paquet".

Il l'a scannee, a traduit quelques legendes des photos et l'a mise en ligne sur son blog :

Récemment j'ai loupé une enchère sur un magazine de 1941 témoignant de l'annexion de l'Alsace.

Surprise, quand un ami m'a fait parvenir un exemplaire de cette rareté pour un prêt que j'ai immédiatement mis à profit pour une session intensive de numérisation.

36 pages sur les premiers "Kreistage", ces "journées de l'arrondissement" tout à la gloire de la croix gammée, dans une Alsace occupée par l'envahisseur allemand.

On a confirmation, pour ceux qui en doutait encore, que l'annexion n'était pas juste une vague idée mais bel et bien une réalité omniprésente.

Des reportages photos dans les principales villes alsaciennes pavoisées du drapeau de l'ennemi. Le document qui est évidemment issu de la propagande essaie de démontrer grossièrement la légitimité de l'appartenance de l'Alsace au Reich.

Comme des caricatures pour touriste, on y voit par endroit des alsaciennes en costume traditionnelle à côté de teutons endimanchés en uniforme.

Les photos les plus terribles sont celles où l'on voit les moyens déployés surtout à Strasbourg à la place Kléber (rebaptisée Karl-Roos-Platz) ou dans ses rues où 15000 chemises brunes défilent.

Plus de photos et surout le PDF de l'intégralité de la revue sur http://zaille.fr/index.php?tagtransmission=4

A+
Zaille

C'est un peu lourd a telecharger, mais cela vaut le detour et donne une bonne idee de la pression morale que ces gens ont dut subir pendant 5 ans


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


alsace 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de tampow  Nouveau message 29 Nov 2007, 16:34

bonjour si cela vous interresse je peut vous donner des infots + des photos travaillant sur ce sujet sur les malgre nous depuis plusieurs années http://www.malgre-nous.eu/spip.php?article815
cest un sitres interressant prenez contact avec moi cordialement tampow


 

Voir le Blog de tampow : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 29 Nov 2007, 16:51

Cher Daniel,

Un grand merci pour cet article et surtout la possibilité de télécharger au complet cette brochure de propagande publiée en 1941.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 02 Déc 2007, 12:57

l'annexion "de fait " et non "de droit "de l'Alsace Moselle traduti bien la volonté politique des nazis de procéder par étape pour germaniser ces régions contestés depuis des sièces par l'Allemagne et la France.
Pour la Lorraine Mosellane comme pour l'Alsace cela se traduit sur le plan administration par la création d'une administration civile
(Zivilverwaltung Lothringen) intégrée au Gau Westmark
Josef Burckel est gouverneur du Westmark (Moselle + Sarre Palatinat) et chef de l'administration Civile Lothringen (Moselle)
quelques dates repères :
-21 septembre 1940 : nomination officielle du Chef de l'Administration Civile en Moselle jusqu'au 28 septembre 1944
-13 mars 1941 nomination comme Gouverneur (Reichstatthalter) Westmark jusqu'au 28 septembre 1944
Pour la germanisation des lorrains :
- 28 septembre 1940 1ere ordonnance sur la germanisation des noms
- 14 février 1940 l'allemand devient la seule langue utilisable dans l'enseignement
- 21 septembre 1940 création de la "Communauté du Peuple Allemand" mouvement nazis réservé aux lorrains dont seuls les membres les plus fanatiques pouvaient entrer au NSDAP
- 23 avril 1941 introduction du service du travail obligatoire (Reichsarbeitsdienst) pour les mosellans envoyés en Allemagne
- 4 août 1942 adhésion obligatoire des jeunes aux Jeunesses Hitlériennes
- 29 août 1942 service militaire obligatoire dans la Wehrmacht (les "Malgré Nous) et octroi de la nationalité allemande

Tentatives forcés d'assimilation, expulsions des non lorrains de souche, déportation en Silésie et dans les sudètes des lorrains de souche récalcitrants.

Les autonomistes et pro nazi mosellans sont peu représentatifs et la population et peu appréciés des allemands puisque aucun Kreisleiter nommé en Lorraine n'est mosellan, aucun dirigeant d'organisation du NSDAP en Moselle. Aucun poste administratif significitif (préfecture, sous préfecture, mairie) hormis la mairie de Sarreguemines.
les membres mosellans du parti nazi sont evalués à 10 000 - 15 000 membres pour une population de 411 170 recensés en 1943.

Par contre on relève 52 687 allemands dans le recensement de 1943, fonctionnaires nommés plus colons allemands (siedlers) venus reprendre des commerces, s'installer comme profession libérale ou artisan, administrer des entreprises germanisés ou des exploitations agricoles d'expulsés.

A terme la politique de germanisation devait se traduire par une politique de transplantation de population qui avait été projetée mais pas encore planifée.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de envert94  Nouveau message 04 Juin 2008, 14:56

J'avais beaucoup aimé le téléfilm d'Arte il y à quelques années maintenant, c'était de mémoire (mais je peux évidemment me tromper ;) ) L'Alsace et les 2 Mathildes...

Ca racontait bien l'histoire de cette région à la fois indépendante et jamais totalement française et/ou jamais totalement allemande suivant les périodes de l'Histoire.


 

Voir le Blog de envert94 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 09 Juin 2008, 06:34

Bonjour,
envert94 a écrit:Ca racontait bien l'histoire de cette région à la fois indépendante et jamais totalement française

Je ne suis pas certain que, si tu allais clamer cela sur le parvis de la cathedrale de Strasbourg un dimanche a la sortie de la messe, tu puisses en sortir sans dommages...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jacky choun  Nouveau message 16 Juin 2008, 10:42

Jene vois pas quel mal il y a à dire "pas totalement française" à propos de l'Alsace Moselle . Ce sont des régions à l'origine de langue et de culture germanique . Qu'ils ne sentent pas toujours trés proches des allemands est autre chose . De plus la France est un conglomérat d'ethnies trés diverses(sans parler de l'immigration) .Si l'on devait redecouper la France par rapport à une carte linquistique/ethnique , la Flandres reviendrait à la Belgique flamande , la Corse à l'italie , le Roussillon à la Catalogne , le pays basque serait reunifié et la bretagne serait independante ou du moins aurait un statut à part . on peut ensuite se poser question sur ce qu'on appelle crétinement l'Occitanie ou les régions arpitanes prés de la Suisse ... 8)
Personnellement et cela n'engage que moi ca serait dommage d'en arriver à de telles "independances , ou annexxion" . alors que les régions françaises pourraient se voir accorder des degrés d'autonomie/particularités comme par exemple la plupart des pays européens . Mais on peut rêver , que ce soit les cocos et cie , la droite ripoublicaine ou même la plupart de la direction du FN , le nivellement et l'effacement des particularités régionales semble être une bonne chose !! :evil: :evil:


 

Voir le Blog de jacky choun : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Juin 2008, 11:30

Messieurs attention à la dérive.
Nous l'avons déjà dis plusieurs fois:
Pas de politique sur ce forum
Merci d'en tenir compte et de rester dans le sujet
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Juin 2008, 11:43

Bonjour,

Tu as raison, Prosper, mais mon message ne parlait pas de l'Alsace contemporaine.

Je voulais suggerer que les deux annexions et occupations allemandes que l'Alsace a subit, la seconde etant bien sur durant la DGM, a laisse dans la memoire collective des Alsaciens des traces, des cicatrices et que leur dire que l'Alsace n'a "jamais ete totalement francaise" en ferait bondir plus d'un.

Ayant travaille pendant 4 ans pour une societe dont le siege social est a Strasbourg, j'ai pu m'en convaincre sur le terrain.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 16 Juin 2008, 12:23

Je dirais même plus par rapport à l'avertissement de Prosper
Jacky choun je vous cite
Mais on peut rêver , que ce soit les cocos et cie , la droite ripoublicaine ou même la plupart de la direction du FN , le nivellement et l'effacement des particularités régionales semble être une bonne chose

Ce genre de propos n'a pas lieu d'être sur notre Forum. Libre à toi de penser ce que tu veux de la politique actuelle, mais je te demanderai à l'avenir de le garder pour toi. Tu es prévenu. Si tu (re)lis la Charte de notre Forum, tu remarqueras que nous parlons ici de la SGM, pas de politique actuelle.
Revenons maintenant au sujet du topic initié par Laurent, à savoir : la réaction des Alsaciens et Mosellans suite à l'annexion de leurs régions par le IIIème Reich en 1940
Amicalement
How ;)


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: Gaston 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 11 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 58 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 142 invités


Scroll