Connexion  •  M’enregistrer

Nature du régime de Vichy

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nature du régime de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Aoû 2007, 13:33

En faisant une recherche sur google j'ai découvert cette page:

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/ ... /Vichy.rtf

C'est un document destiné avant tout aux professeurs d'histoire, mais qui intéressera tout le monde je pense. L'auteur, en confrontant les différents points de vue sur Vichy, essaie de comprendre la nature de ce régime.
Fasciste ou pas fasciste ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Nicolas Bernard  Nouveau message 20 Aoû 2007, 14:06

Très bon article, à ceci près que la notion de "fascisme" y est insuffisamment définie. En l'occurrence, conclure qu'une telle idéologie, qu'un tel régime doit nécessairement inclure une expansion impérialiste sur le simple argument qu'une majorité d'historiens l'admettraient me paraît plutôt faible. Et pas seulement parce que je rejette ce principe.

Poser la question : "Vichy est-il fasciste ?" revient à se demander ce qu'était le fascisme.

Par ailleurs, il convient de tenir compte d'un élément essentiel : la durée même du régime de Vichy. Quatre ans d'Occupation, c'est beaucoup, mais pour analyser la nature d'un régime, c'est peu. Indéniablement, l'Etat français a évolué dans ce laps de temps, vers une plus grande radicalisation. Mais il a manqué du temps nécessaire à une maturation. Notre perception - déjà controversée - du fascisme italien serait-elle la même si Mussolini avait été chassé du pouvoir en 1926 ? Assurément pas : la dimension raciale et raciste de son idéologie n'apparaîtra que dans la seconde partie des années trente vis-à-vis des Ethiopiens et des Juifs. Et si Hitler avait trépassé en 1937 ?

Bref, l'analyse du concept de fascisme revient à déterminer la cohérence d'une idéologie, et des éventuelles complexités de sa mise en pratique (empirique ou préméditée ? conjoncturelle ou revendiquée ?).
« Choisir la victime, préparer soigneusement le coup, assouvir une vengeance implacable, puis aller dormir… Il n'y a rien de plus doux au monde » (Staline).

vétéran
vétéran

 
Messages: 1249
Inscription: 22 Fév 2006, 15:15

Voir le Blog de Nicolas Bernard : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 20 Aoû 2007, 17:26

Bonjour,

bien sûr que cet article n'est certainement pas la panacée sur le régime, mais je trouve que c'est une excellente mise en bouche.
D'autant plus, si j'en crois l'introduction, qu'il est destiné à étoffer la présentation du régime aux classes de première!
J'aurais aimé que l'on me parle de Vichy avec autants d'arguments et en présentant les thèses d'auteurs reconnus sur le sujet.

Merci pour ce lien.

Bilou


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 20 Aoû 2007, 17:57

De rien Bilou.

J'ajouterais qu'on trouve souvent ce genre de documents sur les sites de l'Education nationale.

Un autre exemple, les débats autour de la notion de totalitarisme:

http://aphgcaen.free.fr/conf/wirth.htm


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 34 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 260 invités


Scroll