Connexion  •  M’enregistrer

Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 16 Jan 2011, 07:23

Bonjour Birol,

birol a écrit:Connaissez vous d'autres exemples de recyclage aussi réussis


Au Japon, il y a aussi eu " des recyclages reussis " comme vous mentionnez. ;) Un Premier Ministre, les membres de l'Unite 731 non poursuivis et qui ont eu une belle carriere par la suite ...

Je ne veux m'etendre sur le sujet car ici on parle d'un ancien de la Charlemagne.

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de birol  Nouveau message 16 Jan 2011, 10:15

bjr

j'en convient et j'ai d'autres exemples mais plus discrets ce qui m'interpelle c'est que le quidam ait pu faire carrière dans l'armée française et y devenir officier . Rassurez moi ce cas exotique est il une rareté ? ou devrais je en conclure que la grande muette était aussi une grande ....aveugle....
j'aurais aimé entendre des témoignages d'anciens FFI engagés en Indo et ayant cotoyé ce type d'individu


 

Voir le Blog de birol : cliquez ici


Re: Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Jan 2011, 10:27

Bonjour Birol,
Les Francais engages dans la LVF ou/et les Waffen-SS ont ete tous amnisties entre 1951 et 53 pour cause de guerre froide.
J'ai un autre cas similaire au tien, ex-sergent-chef LVF devenu commandant de l'armee francaise entre l'Indo et l'Algerie.
La guerre froide a justifie de nombreux "recyclages" de ce genre, tant en France qu'ailleurs dont en Allemagne.
Des anciens combattants ayant l'experience de la guerre contre l'Armee Rouge et determines a retourner "casser du bolcho", cocagne !
La naissante Bundeswher a heberge de nombreux criminels de guerre.
Et le Feldmarshall von Manstein, sinistre antisemite aux mains sanglantes, a ete conseiller militaire de la RFA...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Jan 2011, 19:33

Daniel Laurent a écrit:Bonjour Birol,
Les Francais engages dans la LVF ou/et les Waffen-SS ont ete tous amnisties entre 1951 et 53 pour cause de guerre froide.
J'ai un autre cas similaire au tien, ex-sergent-chef LVF devenu commandant de l'armee francaise entre l'Indo et l'Algerie.
La guerre froide a justifie de nombreux "recyclages" de ce genre, tant en France qu'ailleurs dont en Allemagne.
Des anciens combattants ayant l'experience de la guerre contre l'Armee Rouge et determines a retourner "casser du bolcho", cocagne !
La naissante Bundeswher a heberge de nombreux criminels de guerre.
Et le Feldmarshall von Manstein, sinistre antisemite aux mains sanglantes, a ete conseiller militaire de la RFA...

Daniel a tout à fait bien résumé cette partie de l'histoire qui semble étonner voire horrifier les jeunes et prudes oreilles et c'est normal. Les explications de Daniel sont d'une implacable justesse...à mon sens.
Il faut dire aussi que le recyclage de l'indo était souvent encadré par des officiers exFTP, souvent auto promus, dont l'armée métropolitaine voulait se débarrasser, parce que communistes, et qui n'ont pas manqué de faire payer le prix fort à ceux qu'ils continuaient de considérer avec justesse comme des traites, beaucoup n'en sont pas revenus.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 16 Jan 2011, 19:59

De plus, nombres de récipiendaires de décorations allemandes ou vichystes qui servirent par la suite les intérets français dans l'Armée Française se virent décerner des croix de guerre TOE, Médaille militaire et croix de la valeur militaire.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de mamax48  Nouveau message 16 Jan 2011, 20:14

Combien de Français, à ton avis Daniel, vont mener la réflexion que tu nous proposes ici? A mon avis, 1%...
Je maintiens donc que ce brave homme, tout aussi sympathique qu'il ait pu apparaître à ses amis, a délibérement souhaiter une dernière fois "sonner la charge". Il aurait pu faire table rase du passé et ne rien mentionné, ceux qui le connaissaient n'en auraient pas été indignés, mais non! Il a fallu qu'il en rajoute une couche, sachant pertinament la polémique qui allait s'ensuivre.
Ce n'est bien sûr que ma pensée, mais je n'arrive pas à expliquer son geste autrement.
Salutations


Francis, tu as des dons d'ubiguité, pour penser à la place d'un mort!!!! Le pauvre il n'a peut-être rien demandé. Il est peut être mort d'une longue maladie avec la fin que l'on connaît dans un état comateux. Alors parlons plutôt des vivants, de son entourage et laissons le en paix.

Cordialement.


 

Voir le Blog de mamax48 : cliquez ici


Re: Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de birol  Nouveau message 16 Jan 2011, 22:00

réponse à Aldebert

je reprends ta phrase " il faut dire que le recyclage de l'indo était souvent encadré par des officiers ex FTP souvent auto promus dont l'armée métropolitaine voulait se débarasser "
bigre ! 3 affirmations que je qualifierai de gratuites à moins que tu apportes quelques preuves historiques hors romans et autres fariboles par exemple noms grades dans le maquis nom du maquis carrière etc..
Pour ma part j'ai connu deux militaires issus du maquis AS CERISIER dont tu as surement entendu parler qui ont fait l'indo , et l'algérie et ont fini colonel et commandant ; ils n'étaient pas vraiment communistes ( ce sont des lindois décédés )
j'aimerais connaître des itinéraires d'ex FTP ayant fait des guerres coloniales
merci d'avance


 

Voir le Blog de birol : cliquez ici


Re: Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Jan 2011, 22:05

Attention à ne pas s'éloigner de trop du sujet initial et de rester dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale!!!
Merci pour la compréhension
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 16 Jan 2011, 22:23

Bonsoir birol.
Etant en train de lire un lire sur un mercenaire français, je viens de lire il y a un bon quart, par un pur hasard, un passage où l'auteur parle de son père qui fit la SGM dans un maquis FTP du Buzançais dans le Berry. Il participa au combat de la Festung de Lorient. Ensuite, il se porta volontaire pour le Corps Expéditionnaire Français d'Extrème-Orient. Il y resta 3 ans dans les commandos de supplétifs. Son nom est Ollivier.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Un ancien de la Charlemagne enterré sous les 3 couleurs

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 17 Jan 2011, 02:06

L'un d'entre vous as-t'il lu ce livre:

Image

Les généraux d'Hitler déposent, de Julius MADER.

Je pense que c'est dans le ton de ce fil... enfin, je le pense.

bien cordialement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 6 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 9 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 23 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll