Connexion  •  M’enregistrer

Das reich : de montauban à la normandie

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Das reich : de montauban à la normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de isis256  Nouveau message 04 Aoû 2007, 22:37

La das raich n'a pas commis que le massacre d'oradour sur glane , il y a eu avant les 101 pendus de Tulle...
Si quelqu'un sur ce forum à vu cette divison , peut-il temoigné ?
merci


 

Voir le Blog de isis256 : cliquez ici


heu

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Aoû 2007, 22:41

je ne pense pas que l'un d'entre nous ait rencontré la Das Reich, par contre, vas dans la rubrique "Une soirée Deux débats", le thème de l'un des débats de juin est justement consacré à Oradour sur Glane.. A Tulle, ce sont 99 personnes et non 101 qui ont été pendues.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 06 Aoû 2007, 12:10

La division Das Reich avait également sévi dans la région de Midi-Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne, dans le petit village de Marsoulas. Le 10 juin 1944, 28 villageois se sont fait assassinés.

en voici leur histoire
http://membres.lycos.fr/jeff31/

Pour plus de précisions, tu peux contacter les archives municipales de Toulouse, elles ont les document qui attestent ce massacre. J'ai travaillé dessus, ça fait froid dans le dos. Si tu écris aux archives ils te donneront des précisions tant sur ce massacre que sur cette division.

Je te donne leurs coordonnées :

Archives Municipales de la ville de Toulouse
Monsieur Bordes (directeur des archives municipales)
2 rue des archives
31000 Toulouse
05-61-61-63-33


Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de isis256  Nouveau message 06 Aoû 2007, 13:08

Bonjour,

J'ai lu quelques ouvrages sur la das Reich, et sur leur periple en France. Je n'avais jamais entendu parler du massacre de Marsoulas. Je suis allée visiter le lien. La même impression me reviens a chaque fois, une impression de regularité dans le massacre: l'église, les femmes, les enfants, le feu, les soulleries après les meutres.... une veritable technique meurtrière!

Je vais essayer de contacter les archives, dorenavant je veux vraiment en savoir plus, tu m'as donné envie de faire des recherches... Mais une question les archives me renseigneront par courrier meme si je ne fais ca que pour ma culture personnel?

Petite precision, car je me suis trompée l'autre jour il y a bien eu 99 pendus et 101 deportés à Tulle, d'ailleur un memorial, ou un musée digne de ce nom pourrait etre créer ....
à lire à ce sujet un livre un peu difficile à trouver : " les balcons de Tulle" de REMY,
et aussi " la divion Das Reich et la Resistance" de Max HASTINGS edition Pygmalion

a bientot


 

Voir le Blog de isis256 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 06 Aoû 2007, 15:44

Salut Isis

[quote]Je vais essayer de contacter les archives, dorenavant je veux vraiment en savoir plus, tu m'as donné envie de faire des recherches... Mais une question les archives me renseigneront par courrier meme si je ne fais ca que pour ma culture personnel? [/quote]

Oui, tu n'as pas à justifier ta demande de recherche. Je sais qu'il sagit du Fonds Latapie que j'ai traité l'année dernière. C'est comme ça que j'ai trouvé, images et témoignages sur ce massacre. Il s'agit d'un fonds de plusieurs associations d'anciens combattants et d'anciens résistants.

bon courage dans tes recherches.

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de isis256  Nouveau message 06 Aoû 2007, 16:20

Ecoute merci je vais leur ecrire, en esperant qu'ils pourront me transmettre un maximun d'informations par courrier. ce massacre est vraiment meconnu , quel dommage ....
Tu n'es as oublié de repondre mais tu as l'air d'avoir fait des recherches serieuse, je peus savor dans quel cadre ?
cordialement isis


 

Voir le Blog de isis256 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 07 Aoû 2007, 07:27

Salu Isis,

Ces recherches, je les ai effectué l'année dernière dans le cadre de mon mémoire de maitrise. Je croisais une problématique autour des archives privée et publique.

Tu vas me dire quel rapport avec les archives de la Seconde Guerre Mondiale ? Le fonds privé que j'ai traité, au cour de mon stage aux archives municipales de Toulouse, était celui d'un ancien résistant menbre de deux associations le Centre d'Etude et de Recherche de la Résistance à TOulouse, et le Comité de Résitance pour l'Histoire de la Libération de Toulouse et de sa Région. Aujourd'hui ces deux associations n'existent plus.

TRès Cordialement

Sekhmet
Dernière édition par sekhmet le 08 Aoû 2007, 16:26, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


hello

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 07 Aoû 2007, 11:15

Hello Sekhmet , ca ne pourrait pas faire un petit article pour l'histomage des fois ??? ;)


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: hello

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2007, 11:26

juin1944 a écrit:Hello Sekhmet , ca ne pourrait pas faire un petit article pour l'histomage des fois ??? ;)


Racoleur futé va :P :P :P :P :P
Mais il est vrai que cela peut-être très intéressant.
Réfléchis à la suggestion de Juin44 ma chère Sekhmet.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 08 Aoû 2007, 14:07

Je me pose des questions sur ce périple sanglant. Voici une unité qui monte en première ligne. On penserait qu'elle le fasse dans l'urgence, rapidement. Ne sont-ils pas un peu les pompiers de service ? Ne doivent-ils pas apporter leur puissance de feu contre une tentative d'invasion de l'Europe nazie ?
Non, au lieu de cela, ils musardent, prennent le temps de piller, de massacrer. Combien de jours ont-ils perdus dans cette remontée ? qu'elle incidence cela a-t-il eu lieu dans l'établissement de la tête de pont alliée et dans le déroulement de la bataille de Normandie.
Tout cela me laisse perplexe, plan d'ensemble nazi contre qui ? Ou une unité qui n'en fait plus qu'à sa tête donnant libre cours à sa folie meurtrière ?


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 25 invités


Scroll