Connexion  •  M’enregistrer

Monseigneur Mayol de Lupé: le retour du moine soldat

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 05 Aoû 2007, 10:55

St Ex a écrit:PS: pour ton ortho, va voir dans les "post-it" dans l'atelier regimentaire ou l'autre, Prosper a fait un récapitulatif pour aider ceux qui en ont besoin (c'est vrai que t'as le clavier qui déconne dur :mrgreen: ), ça t'évitera de te faire tomber dessus quand les modos rentreront de vacances.


http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=11432&highlight=

et

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/cours-fran%E7ais-test-sujet_19265_1.htm


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Aoû 2007, 11:27

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
2,49 Euros
:D

http://www.livrenpoche.com/livre/La-fin ... /9964.html

Isis, si tu l'achete, fait nous un petit compte rendu, merci !


A ce prix là, achete le vite car j'en ai trouvé aux alentours de 50 roros (en édition fin 40 début 50 il est vrai).

R.Peyrefitte n'est plus "réimprimé" pour le moment (encore au purgatoire!)


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de marchi  Nouveau message 05 Aoû 2007, 11:44

J'ai retrouvé aussi des traces de Mgr Mayol de Lupé dans des bouquins de Saint Loup, de mémoire il me semble que le titre était soit "les volontaires" soit "les hérétiques".
Il y occupe une place importante dans le récit, ça vous permettra de le situer "dans le contexte".
Bien sûr il faut garder à l'esprit que c'est du Saint-loup, il ne faut donc pas être surpris par ses positions.

Donc à lire avec toutes les précautions d'usage concernant le parti-pris de l'auteur.

Bonne journée
Marchi


 

Voir le Blog de marchi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de djack  Nouveau message 05 Aoû 2007, 11:56

Il y à eu le Fransiscain de Bourge pour ceux qui connaissent.
Dans le même genre est très beau en livre. ( Je recherche le films!


 

Voir le Blog de djack : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Aoû 2007, 12:22

djack a écrit:Il y à eu le Fransiscain de Bourge pour ceux qui connaissent. Dans le même genre est très beau en livre

Arf, de Mayol de Lupe au Franciscain de Bourges, il y a un gouffre galactiquement vertigineux !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de isis256  Nouveau message 05 Aoû 2007, 13:19

Bonjour,

J'ai bien lu le long article sur Mayol de Lupé, ainsi j'en sais d'avantage. Apparemment, mon cher Daniel vous vous y connaissez.
A la suite de ma lecture, j'ai eu la même pensée à propos de prêtres espagnols, j’ai également pensé aux moines soldats pendant les croisades. Pour de Lupé, si j’ai bien compris, il fallait toujours prêcher, convertir, et aussi se battre. Sa vie est assez paradoxale. Il avait l’esprit de solidarité des hommes d’église, mais la soif du sang versé. Il est près à tous pour protéger le christianisme.

Pour ce qui est des livres que vous me conseillez, je me suis laisser séduire par "la fin des ambassades" de Roger Pyerrefitte. Je viens de passer commande, et je vous promets de vous en faire au plus vite un savoureux compte rendu.
Pour ce qui est du lien sur l’Ina, j’ai pu voir une vidéo ou l’on voit de Lupé faire un discours, pendant un rassemblement anti-communiste. Etrange de voir parler cet homme d’église, on ressent bien son fanatisme : « c’est un beau mystère, une chanson de geste qu’écrivent nos gars à la pointe de leur baïonnette »

A propos il y a un article sur Mayol de Lupé : http://www.forez-info.com/encyclopedie/ ... e_115.html


Pour les écris de Saint Loup :
- « les volontaires » pour ce qui touche la LVF
- « les hérétiques » et « les nostalgiques » pour la Waffen SS française
- « les SS de la Toison d’or » pour ce qui est de la Waffen SS belge
Je ne les pas encore lus, mais ca va venir ….

Qui est le Franciscain de Bourges ?

à bientot


 

Voir le Blog de isis256 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Aoû 2007, 13:42

isis256 a écrit:J'ai bien lu le long article sur Mayol de Lupé, ainsi j'en sais d'avantage. Apparemment, mon cher Daniel vous vous y connaissez.

Un peu. Je m'interesse au "cote sombre de la Force" depuis quelques annees et ai eu la chance d'etre en contact avec des veterans du front de l'Est et leurs enfants. Ca aide. Au fait, le "tu" fera l'affaire
Pour de Lupé, si j’ai bien compris, il fallait toujours prêcher, convertir, et aussi se battre. Sa vie est assez paradoxale. Il avait l’esprit de solidarité des hommes d’église, mais la soif du sang versé. Il est près à tous pour protéger le christianisme.

Oui, mais SA version du christianisme et, avant tout, sa haine des 'rouges".
A propos il y a un article sur Mayol de Lupé : http://www.forez-info.com/encyclopedie/ ... e_115.html

Je le connaissais mais n'en parle pas ici.
D'une part les sources qu'ils nomment sont douteuses : Mabire, Saint-Loup...
D'autre part, ils y relatent les "pelerinages" de jeunes fous-furieux qui se la rejoue et menent un combat d'arriere garde assez nauseabond alors que la cause des volontaires francais du front de l'Est est morte a Berlin, en 1945 pour certains ou en 1980 pour les autres.

Pour les écris de Saint Loup. Je ne les pas encore lus, mais ca va venir

Pas tout de suite ! Il faut s'equiper un peu avant de lire Marc Augier alias Saint-Loup (Masque a gaz, pincettes, tenue NBC). Deconseille aux debutants dans ce domaine....
Qui est le Franciscain de Bourges ?

En bref, un moine franciscain allemand attache au service de la prison de Bourges pendant la DGM et qui a pris de grands risques pour soigner, reconforter les resistants tortures par la Gestapo, faisant meme passer des messages et des informations a leur sujet a l'exterieur. Une autre planete, un autre christianisme...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de marchi  Nouveau message 05 Aoû 2007, 14:47

Pour les écris de Saint Loup. Je ne les pas encore lus, mais ca va venir
Pas tout de suite ! Il faut s'equiper un peu avant de lire Marc Augier alias Saint-Loup (Masque a gaz, pincettes, tenue NBC). Deconseille aux debutants dans ce domaine....


Même en débutant dans le domaine, j'ai vite compris sa position sur sa belle guerre chevaleresque avec ses grands blonds beaux et forts défenseurs de l'Occident. Mais ça vaut le détour d'être lu, en pensant à y appliquer des "filtres" (le masque à gaz et les pincettes conviennent parfaitement :D ), surtout qu'il a un style qui se lit très bien. (j'ai lu les herétiques; les ss de la toison d'or et les volontaires : je suis peut-être passé à côté de textes encore plus extrêmes, c'est fort probable.). Dans le même style, et porteur du même équipement de protection, le Front de l'Est de Degrelle mérite aussi un détour.

Bonne journée
Marchi


 

Voir le Blog de marchi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Aoû 2007, 14:53

marchi a écrit:Dans le même style, et porteur du même équipement de protection, le Front de l'Est de Degrelle mérite aussi un détour.

Ah ! Que des poetes ! comme aime a dire un autre membre.
:D
Dans la serie du meme metal : Mabire, Venner, Saint-Paulien, de la Maziere, Eric Labat, Costabrava, Gilbert Gilles (Le plus drole de tous), Andre Bayle et je dois en oublier.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de isis256  Nouveau message 05 Aoû 2007, 15:47

bonjour,
Il est vrai que j’hésite un peu à lire les « écrivains » que tu nommes. Même si je pense pouvoir être capable de faire la part des choses. Il a quelque temps j’ai lu l’autobiographie de Goebbels. Elle est assez intéressante, moi elle m’a plus. Par contre j’ai plus de mal à faire la démarche de lire Saint Loup ou d’autres personnages dans son genre. De plus vu ce que tu me dis je recul encore plus….

Pour le lien, je trouvais assez opportun de le mentionné, mais si ça doit m’attirer des ennui je préféré être l’élève qui écoute le maître.

Pour le Franciscain de Bourges, en effet il n’y a rien à voir avec Mayol de Lupé. ce dernier voulait combattre le bolchevisme….

Alors comme ça tu as pu rencontrer des vétérans ? Ils sont comment ? Tout comme toi, l’étude du coté obscur me passionne, même si mes connaissances sont limitées !

Isis


 

Voir le Blog de isis256 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 1 minute
par: Halhin Gol 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll