Connexion  •  M’enregistrer

Monseigneur Mayol de Lupé: le retour du moine soldat

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Monseigneur Mayol de Lupé: le retour du moine soldat

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de isis256  Nouveau message 04 Aoû 2007, 18:53

je suis assé intriguée par cet homme d'eglise... et par cette famille en general, alors si qq un veu en parler donner son avis , j'écoute ...


 

Voir le Blog de isis256 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Aoû 2007, 19:10

Bonsoir,
Une photo ce soir et la suite demain.

Image
Dernière édition par Daniel Laurent le 05 Aoû 2007, 09:41, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de isis256  Nouveau message 04 Aoû 2007, 19:43

bien que je soisvune deesse, je ne suis pas pour autant exant de politesse. C'est agreable de savoir que ce lien est pour moi.
En fait c assez delicat. Je suis aller en vacances chez une personne qui a été herbergé chez le frere de monseigneur de Lupé. dans cette maison j'y ai decouvert des photos, les originales de celles que l'on peuvoir sur internet. Et aussi celle que tu m'envoies.
j'ai lu un livre concernant cette etrange famille issu de la noblesse de robe, et je me suis vite interessé à cet homme d'église, fervant croyant. j'aimerai savoir un tas d echose sur lui c'est assez difficile a comprendre pourquoi cet homme m'interresse.
Je ne connais que les grandes lignes de sa vie. Je t'en demande beaucoup mais j'aimerai avoir un maximum d'info sur lui , sa vie, et l'heritage qu'il a laissé. A propos de l'heritage ce qui m'interpele c'est que son tombeau à Lupé est reguillièrement fleuri.....
bonne nuit ....

Ps: avant de m'interresser à de Lupé , javais deja une curiosité sur la divison Das Reich. Mais à ne pas se meprendre j'aime l'Histoire!


 

Voir le Blog de isis256 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Aoû 2007, 19:54

Bonjour,
S'interesser au cote sombre de la force n'est pas une tare, enfin a mon avis.

Tu ne m'en demande pas beaucoup, tu debarque en plein dans l'un de mes sujets de predilection.

Bon, il est presque 2 heures du mat a Bangkok et il faut vraiment que j'y ailles. Un peu de lecture sur le sujet en attendant demain :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de isis256  Nouveau message 04 Aoû 2007, 20:52

Bonsoir,

je vien de commencer à lire lesdifferents article du lien, mais je n'ai pa fini. J'ai de quoi m'occuper.
Je suis rassurer de savoir qu'il n'y apa que moi que c homme fascine... je suis aussi heureuse de povoir dialoguer un avec une personne qui aime ce sujet
On en reparle quand j'aurai lu les articles ...


 

Voir le Blog de isis256 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de isis256  Nouveau message 04 Aoû 2007, 23:16

Je m'exuse pour l'orthographe. Je ne me relie pas et je ne fais pas attention. :oops:


 

Voir le Blog de isis256 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Aoû 2007, 08:53

Bonjour,
J'ai craqué :
:D
Jean Mayol de Lupè


Ne le 21 janvier 1873 à Paris, issu d'une famille aristocratique de Touraine, il est le fils du vicomte Henri de Lupé et de Madame de Caracciolo-Girifalco. Jean Mayol de Lupè est ordonné prêtre le 10 juin 1900 et devient chevalier ecclésiastique d'un ordre autant militaire que religieux : l'Ordre de Saint Georges Constantinien.

Pendant la première guerre, il devient aumônier militaire. Il sera fait prisonnier en septembre 1914 et libéré en 1916. De retour en France, il reprend son service et sert en Champagne, à Verdun et dans la Somme où il est gravement blessé en 1918. Au total il est cité à trois reprises à l'Ordre de l'armée et se voit remettre seize décorations aussi bien françaises qu'étrangères. Aux yeux de tous, c'est un véritable héros.

Toujours aumônier militaire, il servira à l’Armée d’Orient (1921-1924) puis au Maroc (1924-1926). Il est démobilisé en 1927, pour raisons médicales, avec le grade de capitaine et de nombreuses décorations dont la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur obtenue en Syrie.

Rendu donc au civil, il devient chapelain prive d’une famille princière italienne, ce qui lui faut le titre de «Monsignore» de la Curie Romaine.
C’est à cette époque que, au cours d’un voyage en Allemagne, il fait la connaissance d’Otto Abetz (Futur Ambassadeur du Reich en France occupée) et de Westrick (Futur conseiller a l’Ambassade en question).
En 1938, Mayol de Lupé, considéré comme étant un "élément sur" est contacté par le service de renseignement militaire français afin de mener une mission en Italie : Monseigneur de Lupé doit évaluer l'attitude de Mussolini en cas de guerre franco-allemande. Le rapport détaillé fourni par l'ecclésiastique au 2ème Bureau est formel ! En cas de conflit, le Duce rejoindra son allié allemand et se retournera contre la France.

Lorsqu'en septembre 1939, la seconde guerre mondiale éclate, de Lupé alors âgé de 66 ans se porte volontaire pour partir au feu. Au vu de son dossier médical, la commission d'inspection rejette sa demande. Mayol de Lupé reste à Paris où il se met à la disposition de la défense passive en tant que brancardier. De Lupé quitte Paris lorsque la capitale est déclarée ville ouverte.

De retour à Paris en septembre 1940, il tente d’intervenir auprès de Westrick, maintenant en place à Paris, en faveur de Français arrêtés par les Allemands. La, il se laisse convaincre de rejoindre la LVF dont il devient aumônier général et un ardent propagandiste.

En avril 1942, il écrit une longue lettre au Führer, insistant sur le fait que de nombreuses promesses allemandes ne sont pas tenues ; par exemple, chaque engagé volontaire de la L.V.F devait automatiquement déclencher la libération d'un prisonnier de guerre retenu sur le territoire du Grand Reich... il n'en est rien.

Sur le front de l’Est, à près de 70 ans, il maniera le sabre avec la même ardeur que le goupillon, sera blessé deux fois et reçoit en janvier 1943la EK II (Croix de fer de deuxième classe) et fait pour l'occasion la couverture du magazine de propagande "Signal".

Le 22 juin 1944, le front allemand est terriblement affaibli par l'assaut de 196 divisions soviétiques. Tandis que la Wehrmacht retraite partout, un bataillon de LVF, formé en Kampfgruppe, est envoyé pour couper la route Moscou-Minsk devant Borrisov, près de la Beresina. Commande par le commandant Bridoux, fils du ministre de la guerre de Vichy, le Kampfgruppe se compose de 400 hommes, tous les vétérans. Mgr Mayol de Lupè, a 71 ans, est avec eux ! Ils tiendront 36 heures avant de retraiter.

Durant l’été 1944, lorsque la LVF est intégrée dans la brigade et future division Waffen-SS Charlemagne en constitution, il participe à dissiper les doutes de ceux des anciens LVF et Miliciens qui rechignaient à porter les runes SS.

Lors de la cérémonie de prestation de serment à Wildflecken en octobre 44, il célèbre la messe et dédie son homélie à «Notre très saint père le Pape et notre Führer Adolf Hitler»…

En mai 1945, il trouve refuge dans un monastère bavarois. Mais, dénoncé, il est arrêté, emprisonné à Fresnes, où il côtoie quelques-uns uns de ses anciens camarades de la L.V.F ou de la Charlemagne. C'est un homme brisé et malade qui se présente devant le tribunal. Il est accusé entre autres de collaboration notoire et de port de décorations ennemies. Le verdict tombe en 1947 : 15 années de réclusion, confiscation de tous ses biens et dégradation nationale. En mai 1951, Jean Mayol de Lupé bénéficie d'une mesure de grâce et est remis en liberté conditionnelle.

Il décède en juin 1956 dans un couvent a Versailles. Sa dépouille fut inhumée au village de Lupé.

Karl Epting, qui était avec lui à la prison du Cherche-Midi, écrira à son sujet «Un des derniers chevaliers de notre vieille famille européenne ».

De mon coté, il me fait penser à ces prêtres espagnols qui accompagnaient les conquistadores en Amérique du Sud et convertissaient tous les Indiens qui se laissaient faire, envoyant, pour leur bien, les récalcitrants au Paradis…

Sources :
Dominique Venner, histoire de la collaboration, Pygmalion, 2000
Yannis Kadari, http://www.1939-45.org/bios/mayol.htm

Des photos assez rares :
http://www.ina.fr/voir_revoir/guerre/in ... /M.fr.html (Chercher «Mayol»)

Une occasion a saisir :
http://www.histoire-memoires.com/mayol- ... er-lvf.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Aoû 2007, 08:58

Re,
Le chateau de Lupe et la famille de Lupe en general reste entouree de mysteres quasi-esoteriques.
Hors sujet ici, mais une recherche Google donne pas mal de choses.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Aoû 2007, 09:58

Bonjour Isis,

Tâche d'acheter (pas facile à trouver), "la fin des ambassades" de Roger Pyerrefitte où tu pourras lire un passage savoureux à propos d'un dîner parisien en 44 chez l'avocat (français) de la Gestapo, Roger P. lui-même, Mgr Mayol de Lupé et 2 dirigeants de la Gestapo parisienne.

St Ex

PS: pour ton ortho, va voir dans les "post-it" dans l'atelier regimentaire ou l'autre, Prosper a fait un récapitulatif pour aider ceux qui en ont besoin (c'est vrai que t'as le clavier qui déconne dur :mrgreen: ), ça t'évitera de te faire tomber dessus quand les modos rentreront de vacances.


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Aoû 2007, 10:32

Bonjour,
2,49 Euros
:D

http://www.livrenpoche.com/livre/La-fin ... /9964.html

Isis, si tu l'achete, fait nous un petit compte rendu, merci !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll