Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-nous: Précisions

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 191  Nouveau message de Robertbel  Nouveau message 12 Mai 2019, 17:11

Merci pour vos réponses.

Pour Ally, je penche sur la Haute-Loire, mais ????

Pour Infanterie Nachrichten Regiment, il peut s'agir d'un détachement des transmissions au sein d'un régiment d'infanterie et il manque peut-être Abteilung suivi d'un n° qui n'est pas indiqué sur le mortuaire

Pour obtenir confirmation pour La Croix St Laurent, je vais contacter le musée dans le Vercors

Pour le Feldlazarett, pas d'idée ?

Bonne fin de journée

Robert

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de Robertbel : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 192  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Mai 2019, 18:04

Robertbel a écrit:
Est-il possible de localiser un Feldlazarett avec son numéro : 24371 en Russie.

Il s'agit de la Feldpostnummer du Feldlazarett 193 de la 93.Infanterie Division . En théorie, le
Feldlazarett se trouvait en arrière de la division, sous condition de ne pas avoir été réquisitionné
par le corps d'armée ou par l'armée .
Image
Source : Nara
On ne peut pas non plus en conclure, que le soldat appartenait à la 93.ID . Comme on peut le voir
sur la "Kriegsgliederung", au 01.09.42, un bataillon de la 61. ID (II./162) était attaché, à ce moment, à la 93.ID.
Cas fréquent
Pour localiser le Feldlazarett plus précisément, il faut une date . En tous les cas : Heeresgruppe Nord
Mais si tu as le nom du soldat, les fiches de la Volksgräberfürsorge te donnent le lieu du
décès (excepté, pour beaucoup, en 1945)

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 193  Nouveau message de Margont  Nouveau message 12 Mai 2019, 18:05

Robertbel a écrit:Soldat tué le 25/8/1944 à La Croix St Laurent

orpo57 a écrit:la croix Saint Laurent n'est pas une commune mais un un site à proximité de Saint Laurent en Royans dans le Drome et plus précisément dans le massif du Vercors . Nous sommes en août 1944 il y a eu des combats importants avec le maquis.

Robert, connais-tu l'unité de ce soldat ? Ça permettrait de vérifier sa présence à Saint-Laurent-en-Royans.

Saint-Laurent-en-Royans se situe sur la façade Ouest du Vercors qui donne sur la vallée du Rhône, le village est au pied des falaises dans la plaine (la commune s'enfonce vers l'Est dans le massif, en direction de la Chapelle-en-Vercors et Vassieux).
La 157. Reserve-Division (renommée 157. Gebirgs-Division le 1er septembre 44) qui a sévi dans le Vercors a quitté Grenoble pour les cols Alpins le 22 août, mais il y a encore eu des combats ensuite (fin du "nettoyage" du Vercors, regroupement des maquisards au pied du massif, et inflexion de l'axe de progression des Américains (arrivés par les Alpes à Grenoble le 22 août) vers l'Ouest et Lyon.
L'Ouest du Vercors (au pied du massif, département de la Drôme) et le Nord-Isère voisin entre lesquels se situe le Royans sont encore tenus par les Allemands quelques jours (30/31 août, je crois).

Il appartenait peut-être à une unité du Sud retraitant vers le Nord dans la vallée du Rhône et prise en tenaille dans le Royans ? (Je n'ai plus en tête les dates de progression des troupes US dans la vallée du Rhône.)
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 194  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mai 2019, 18:27

Bonsoir Robert,
Pour le feldlazarett j'avais zappé, mais je viens de trouver la même chose que Roger,
Il doit s'agir du Feldlazarett 193, le N° 24371 étant le Feldpostnummer:

24371
(Mobilmachung-1.1.1940) Feldlazarett193.

Et si c’est en Russie et si les informations sur cette page sont exactes :
https://www.forum-der-wehrmacht.de/inde ... /&pageNo=4

15.06.1943 Feldlazarett 193 situé à Beschanizy en Russie
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 195  Nouveau message de Robertbel  Nouveau message 12 Mai 2019, 18:37

Roger

Il s'agit de SIMON Franz Johann né le 15/10/1912 à Robertville
Caporal dans un régiment de grenadiers
Blessé le 20/2/1944 par un éclat d'obus au SO de Cholm (Kholm) en Russie et décédé le 21/2/1944 au Feldlazarett n°24371
Il est inhumé à Beshamizy en Russie
Ces données apparaissent sur son souvenir mortuaire.

Concernant le Volksbund, je connais bien la greffière, Madame Borowski mais ici, dans l'Est de la Belgique, nous ne parvenons plus à afficher les résultats d'une recherche sur leur site.
Je dois recevoir une réponse la semaine prochaine.

Pour le Vercors, je ne connais pas l'unité.
J'espère en savoir plus, également la semaine prochaine, où j'ai RV avec l'état civil afin de consulter les actes de décès

Merci pour votre aide et bonne soirée

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 196  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mai 2019, 18:42

Attention Robert le n° du Feldlazarett serait le 193, le n° 24371 est le FPN.

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Nouveau message Post Numéro: 197  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Mai 2019, 19:55

Bonsoir Robert,

Pour connaître la dernière unité de Simon, il faudra attendre la réponse du Volksbund .
Il devait appartenir à la 93. Infanterie Division . Mais comme le 20.02.44 est la première journée
de la retraite de la 16. armée vers la ligne "Panther", cette division avait sous ses ordres
également le Grenadier Regiment 557 (331. ID) et le Grenadier Regiment 397 (218.ID).

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 198  Nouveau message de Robertbel  Nouveau message 21 Mai 2019, 15:23

Bonjour

Merci à tous pour les réponses pertinentes
Le problème est que les actes de décès rédigés en français ne comporte que la mention "soldat allemand" sans aucune autre précision que son grade.
Ce sont des transcriptions de l'acte de décès délivrés par le Tribunal de 1ère instance de Verviers qui confirmaient la date du décès.
Je n'ai pas encore consulté les actes de décès avant 1945, ils sont écrits en allemand gothique mais il est possible qu'ils soient plus complets que les actes après 1945.

Par contre, j'ai posé une question sur le camp de concentration de Eichtal, près de Krappnitz, tel qu'écrit sur l'acte de décès en français mais je ne retrouve plus mon post.

Bonne fin de journée

Robert

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 199  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 21 Mai 2019, 16:31

Zwangsarbeitslager für Juden Eichtal

locatisation : Province de Silésie (Land de Prusse) Regierungsbezirk Oppeln, Landkreis Krappnitz
ouvert : 30.12.1939
fermeture : 1943
Internés : hommes
Activité des déportés auprès de : Firma Matthes, Hindenburg O.S.; Firma Knöblich; Firma Schröder
Nature des travaux : Travaux public sur la Reichsautobahn
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 200  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mai 2019, 17:09

Robertbel a écrit:Bonjour

Merci à tous pour les réponses pertinentes
Le problème est que les actes de décès rédigés en français ne comporte que la mention "soldat allemand" sans aucune autre précision que son grade.
Ce sont des transcriptions de l'acte de décès délivrés par le Tribunal de 1ère instance de Verviers qui confirmaient la date du décès.
Je n'ai pas encore consulté les actes de décès avant 1945, ils sont écrits en allemand gothique mais il est possible qu'ils soient plus complets que les actes après 1945.

Par contre, j'ai posé une question sur le camp de concentration de Eichtal, près de Krappnitz, tel qu'écrit sur l'acte de décès en français mais je ne retrouve plus mon post.

Bonne fin de journée

Robert

Bonsoir Robert,
Désolé, seulement je suis passé par le moteur de recherches du forum et je n'ai rien vu au sujet de Eichtal ou de Krappnitz (certain de l'orthographe du nom???), sauf le présent post bien entendu.
J'ai également regardé toutes tes interventions depuis ton inscription et là non plus je rien trouvé. Es-tu bien certain d'avoir cliqué sur le bouton "Envoyer" et pas sur le bouton "Aperçu"???
Cependant en faisant une petite recherche via Google, je me demande si ce n'est pas un camp satellite dépendant de Dachau ou de Gross Rosen???
http://www.tenhumbergreinhard.de/1933-1 ... lager.html
http://dachaukz.blogspot.com/2014/02/gr ... rt-56.html
et j'ai également trouvé ceci:
Eichtal, Deutsches Reich, Schlesien
Zwangsarbeitslager für Juden, Nachweis Zwangsarbeit: Es gilt die Regelvermutung Dombrowka a/Oder
Deutsches Reich, Schlesien. Provinz/Kreis: Oberschlesien
Dauer: Frauen: Nov. 1940-Juni 1942. Männer: 30.12.1939-1943.
Si j'ai bien compris ce camp se trouvait en Silésie (actuellement en Pologne)
Je ne connais pas la teneur de ta question, mais j'espère que ces quelques informations pourront te venir en aide.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Image

Administrateur Principal
Administrateur Principal

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Camp de travail ESSEN 
il y a 20 minutes
par: Amy59 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
il y a 40 minutes
par: coyote 
    dans:  Sanglante Randonnée d'Olivier PIGOREAU 
Aujourd’hui, 08:26
par: alfa1965 
    dans:  Besoin d'aide recherche fiche WAST 
Aujourd’hui, 07:52
par: pascaldu54 
    dans:  Immatriculation Jeep 
Aujourd’hui, 07:47
par: Dog Red 
    dans:  [DU 28 février 2021 au 31 mars 2021]: La guerre navale en Méditerranée 
Hier, 23:47
par: NIALA 
    dans:  Que faites vous dans la vie? 
Hier, 22:07
par: alfa1965 
    dans:  Déchiffrage de pierres tombales ! 
Hier, 21:06
par: RoCo