Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-nous: Précisions

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 211  Nouveau message de François  Nouveau message 04 Juin 2019, 10:08

Bonjour :D

J'ai une petite question :dans les livres, les revues, les sites Internet, qui parlent des malgré nous il m'arrive de voir :le soldat Marc J (s'est un exemple )et plus souvent des nom complet

Donc voilà ma question très courte :pourquoi ?
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7562
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 212  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Juin 2019, 10:40

François a écrit:Bonjour :D

J'ai une petite question :dans les livres, les revues, les sites Internet, qui parlent des malgré nous il m'arrive de voir :le soldat Marc J (s'est un exemple )et plus souvent des nom complet

Donc voilà ma question très courte :pourquoi ?


Sans doute parce qu'il existe encore des descendants (lorsque le seul prénom est cité et qu'il ne faut pas divulguer le nom de famille)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99337
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 213  Nouveau message de Robertbel  Nouveau message 04 Juin 2019, 12:05

Bonjour

Je confirme la réponse de Prosper et j'y ajoute cette précision.
Les Enrôlés de force en Belgique ont été condamnés pour avoir servir sous l'uniforme allemand. Le motif était toujours le même :

étant belge, avoir porté les armes contre la Belgique ou les alliés de la Belgique, servir méchamment et sciemment la politique et les desseins de l'ennemi, a été condamné à une peine de 6 mois d'emprisonnement.

On retrouve ces condamnations dans le Moniteur Belge, l'équivalent du Journal Officiel en France

La grande majorité de ces peines ont été levées quand les autorités belges se sont rendus compte que les enrôlés de force n'avaient pas d'autres solutions.

Est-ce le cas en France ?

Une info qui peut intéresser ceux qui cherchent des déportés juifs dont les convois sont partis de France. Sur le site du Mémorial de la Shoah en France, la liste des déportés juifs de tous les convois, dressée par Serge Klarsfeld, se trouve en ligne. Il faut connaître le nom du déporté ou le n° de convoi.

Bonne journée


 

Voir le Blog de Robertbel : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 214  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Juin 2019, 13:28

François a écrit:Bonjour :D

J'ai une petite question :dans les livres, les revues, les sites Internet, qui parlent des malgré nous il m'arrive de voir :le soldat Marc J (s'est un exemple )et plus souvent des nom complet
Donc voilà ma question très courte :pourquoi ?


En principe on peut citer le nom des personnes décédées, surtout pour du factuel. Attention toutefois à ne pas évoquer les enfants, l'entourage non décédé ou des questions relevant du secret médical ...
Il,n'y a aucune raison de taire l'identité de telle ou telle personne, sauf pour éviter les réactions de certaines familles qui confondent parfois résistance et enrôlement de force ... ou pas.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 215  Nouveau message de François  Nouveau message 04 Juin 2019, 14:37

Merci beaucoup pour ces réponses ::victoire::

Mais vous pensez que, même 74 ans après la fin de la guerre, Il y a des personnes pour lesquelles ces sujets sont encore "tabou" ? ::dubitatif::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7562
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 216  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Juin 2019, 16:10

Robertbel a écrit:Bonjour

Je confirme la réponse de Prosper et j'y ajoute cette précision.
Les Enrôlés de force en Belgique ont été condamnés pour avoir servir sous l'uniforme allemand. Le motif était toujours le même :

étant belge, avoir porté les armes contre la Belgique ou les alliés de la Belgique, servir méchamment et sciemment la politique et les desseins de l'ennemi, a été condamné à une peine de 6 mois d'emprisonnement.

On retrouve ces condamnations dans le Moniteur Belge, l'équivalent du Journal Officiel en France

La grande majorité de ces peines ont été levées quand les autorités belges se sont rendus compte que les enrôlés de force n'avaient pas d'autres solutions.

Est-ce le cas en France ?



La plupart des "Malgré-Nous" alsaciens-mosellans, comme leurs camarades de combat allemands, avaient longuement croupi dans les camps de prisonniers américains, britanniques, français, russes. Hormis celle exceptionnelle de Tambov, en juillet 1944, les libérations avaient du débuter, côté Alliés, courant 1946, pour les plus chanceux - après avoir, probablement, pris le soin de vérifier qu'ils avaient "le gilet propre", comme on dit en alsacien :D -

Un des rares cas que je connaisse est celui de feu mon beau-père, qui, après avoir retraité depuis Vienne, avait effectué sa reddition avec sa batterie d'artillerie - enfin ce qu'il en restait ! -, le 8 mai 1945 , à Berchtesgaden- çà ne s'invente pas, ce genre de détails ! -, où les troupes américaines avaient, alors, pris la relève des hommes de Leclerc. Mon beau-père ayant eu le bol, depuis fin 1942, de se trimbaler avec ses papiers français, planqués dans son fûte, sans se faire gauler par la "patrouille", avait réussi à les exhiber durant la fouille... sous le nez de l'Oberleutnant qui commandait la batterie! Là, grosse crise de colère du susdit... Si j'avais su çà, je vous aurais fait fusiller! . En attendant, "Papy", comme l'appelait son petit-fils, n'avait pas été parqué avec les autres prisonniers de guerre; le temps qu'ils vérifient (via les services français) l'authenticité de ses papiers, 72 heures plus tard, ils l'avaient fourré dans le train, destination Strasbourg, puis Barr. A la gare, il était descendu dans un parfait incognito - je n'ai jamais vérifié si on lui filé des fringues civiles -, avait rallié la maison familiale, à Saint-Pierre - quand on s'est cogné le Cap Nord-les Ardennes-Vienne, à pieds, on n'est plus à 4 km près! - ... et le lendemain, il reprenait le boulot dans la scierie où il travaillait avant son recrutement... Fin de sa modeste odyssée!

Je ne sais pas comment qu'il s'était démerdavé avec les Ricains, vu qu'il ne parlait pas un mot d'anglais, ni avec la commission locale de surveillance de l'armée française, vu qu'il parlait, aussi, très mal le français et, comme, en plus, ce n'était pas un grand bavard... mais, bon, c'est la stricte vérité! :D je suppose qu'il lui avait été, aussi, prescrit de se présenter, au plus vite, à la gendarmerie locale, pour signaler son retour.
A ma connaissance, il n'a jamais fait l'objet de la moindre poursuite judiciaire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 217  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Juin 2019, 16:34

Autre cas, celui de mon vieil ami, lui, "Malgré-Nous" de la DR, fait prisonnier, par une patrouille US, en Normandie, début juillet 1944, en sortant de cave où ils jouaient aux cartes, en buvant du calva, pour aller pisser, entre deux salves - le pilonnage allié était si intense, qu'il aurait été suicidaire de rester à l'extérieur! -
En 1946, comme déjà, dit, il se fait virer par les Américains et est transbordé au Havre, par bateau. Arrivé au Havre, lui et les autres libérés avaient été pris en charge par la gendarmerie nationale, qui les avaient, discrètement, acheminés sur une de leur caserne parisienne, pour, ensuite, les exfiltrer, tout aussi, discrêtement, par paquet de deux, au plus, vers les trains de nuit de la Gare de l'Est. Motif : l'existence de piquets du PCF, au Havre et à Paris, qui voulaient "se faire du Boche".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 218  Nouveau message de Robertbel  Nouveau message 04 Juin 2019, 17:48

Il est quand même étrange que Henri Amouroux dans "La grande histoire des Français sous l'occupation" et François-Georges Dreyfus dans "Histoire de la Résistance" ou encore Alain Guérin dans "Chronique de la Résistance" ne mentionnent les "anonymes" que sous leurs initiales.
Ceux et celles qui sont connus, par la presse ou des jugements ou de notoriété publique (livres d'histoire, par exemple) sont mentionnés avec leur nom et prénom.
Il doit donc y avoir une raison.


 

Voir le Blog de Robertbel : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 219  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Juin 2019, 19:34

Robertbel a écrit:Il doit donc y avoir une raison.

La trouille (procès ou plus) ... quand lesdits anonymes sont encore vivants.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 220  Nouveau message de Margont  Nouveau message 04 Juin 2019, 23:40

JARDIN DAVID a écrit:
Robertbel a écrit:Il doit donc y avoir une raison.

La trouille (procès ou plus) ... quand lesdits anonymes sont encore vivants.
JARDIN DAVID a écrit:
François a écrit:J'ai une petite question :dans les livres, les revues, les sites Internet, qui parlent des malgré nous il m'arrive de voir :le soldat Marc J (s'est un exemple )et plus souvent des nom complet
Donc voilà ma question très courte :pourquoi ?

Il n'y a aucune raison de taire l'identité de telle ou telle personne, sauf pour éviter les réactions de certaines familles qui confondent parfois résistance et enrôlement de force ... ou pas.


Salut JD,
Tu pourrais développer ?
Il me semblait que le cas des malgré-nous était “enfin” reconnu, et qu'on avait tiré un trait sur leur soi-disant volontariat.
Apparemment, tu sous-entends que ce n'est toujours pas le cas, et que ce n'est pas le sentiment des familles…
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 02:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 3 minutes
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités


Scroll