Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-nous: Précisions

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 231  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 14 Juil 2019, 23:05

Tambov, j'y vais parfois, pour des assistances techniques sur un site industriel. :D

Tous les Malgré nous ne sont pas rentré manifestement. :shock:

Un des contre maîtres de l'usine parle couramment le français. Je lui ai demandé ou il avait appris à parler comme cela, il m'a alors raconté que son père est alsacien, qui a croisé une jolie russe en 47 alors qu'il était déporté là bas, et qu'il est resté pour elle. Le plus amusant dans l'histoire, c'est qu'il dit avoir appris le français plutôt avec sa mère car elle était prof de français, après avoir été infirmière juste à la fin de la guerre à ... 16 ans ! Si j'ai tout compris, dans la famille de la maman, tous parlait Français, car d'origine "bourgeoise" et déportée là aussi, mais dans les années 20-30. ;)

Voila ! :cheers:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici

Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 232  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 15 Juil 2019, 12:12

Tambow a un projet d'agrandir son musée avec une plus large représentation du camp de prisonnier dans le secteur consacré à la "Grande Guerre Patriotique". Ascomemo et son Musée de la Moselle 1939 1945 à Hagondange (Moselle) rassemble la plus grande collection de documents et d'objets consacrés aux Malgrénous et à Tambow. Cela fait 4 fois en 2 ans que des officiels russes (maire, douma...) en déplacement en Moselle (où il y a eu également de nombreux P.G. et Ostarbeiter) viennent sur place pour visiter et discuter de ce projet. En avril 2019, P. Wilmouth, le responsable du Musée (et président d'Ascomemo) a été reçu officiellement à Tambow pour en parler. Une délégation de membres d'Ascomemo et mais également d'élus (département Moselle, Hagondage et Farebersviller dont le maire M. Kleinhentz est un historien auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet) revient d'un voyage cette semaine. En fait, Il suffit juste de trouver un équilibre pour réduire l'écart entre la représentation magnifiée "soviétique" de ce qu'était le camp et la réalité des conditions de vie dont les témoignages conservés à l'association et les nombreux ouvrages qui s'y réfèrent font état. Tout un programme.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Treblinka 1942-1943 
il y a 1 minute
par: thucydide 
    dans:  Ecrire l'histoire dans le respect des acteurs. 
il y a 7 minutes
par: orpo57 
    dans:  [DU 1er JUILLET 2019 au 30 AOÛT 2019] Les véhicules militaires à croix rouge 
Hier, 22:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L’empereur Hirohito a été empêché d’exprimer ses remords pour la guerre. 
Hier, 21:22
par: Signal Corps 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Hier, 21:20
par: coyote 
    dans:  Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin 
Hier, 20:48
par: Alcide NITRYK 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Hier, 20:45
par: NIALA 
    dans:  Les conséquences du "haltbefehl" 
Hier, 20:23
par: brehon 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
Hier, 20:14
par: François 
    dans:  la seule (pour l'instant...) Campagne 1939-40