Connexion  •  M’enregistrer

Malgré-nous: Précisions

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Mai 2018, 10:55

Bravo d'une part pour le suivi de ton dossier (il faut persévérer et TOUJOURS privilégier les documents aux dires des proches, même ceux que l'on adore !) et d'autre part pour ton retour sur le forum afin de nous informer !
Il est toujours agréable de voir que les recherches des uns et des autres progressent. Et avec N MENGUS, tu as un excellent interlocuteur. Le WAST, ce n'est jamais simple de s'y retrouver ... WAST programme !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mai 2018, 11:27

Rien aux Archives Départementales?????
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle - 1, rue de la Monnaie 54052 NANCY CEDEX Tél. : 03.83.30.90.90
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Mai 2018, 12:49

Bonjour,

Concernant les alsaciens & mosellans, le Secrétariat (français) aux Prisonniers de guerre avait publié en 1945 ou 1946, une reliure qui regroupait l'ensemble des hommes incorporés - dans ce cas spécifique, je ne ne me souviens plus si les engagés volontaires (denrée rare) y figuraient, mais de toute façon, cette spécificité - volontariat ou incorporation d'office - n' y était pas mentionnée - dont on était sans nouvelle, sur le Front Est. J'ai eu, moi-même, en mains, ce document, mais il y a près d'une quarantaine d'années de ça, donc mes souvenirs sont, aujourd'hui, assez flous. Sur chaque page figurait les identités des disparus, souvent accompagnées de leurs photo, leur date d'incorporation et leur dernière affection identifiée - généralement établie à partir des adresses postales réglementaires de leurs courriers et du contenue de leurs courriers, des légendes de photos prisent lors des permissions de détente, etc. ... éléments communiqués par leur famille -. Ce gros bouquin, format italien (plus large que haut) était accompagné d'une page d'en-tête, rédigée et signée par le secrétaire d'état en charge... à l'époque, il s'agissait de François Mitterrand, dont le nom pourrait évoqué quelques souvenirs chez les plus anciens d'entre nous! ::elu boulet:: .

En principe, toutes les familles en recherche d'un disparu (et qui en avaient fait la demande) avait été destinataire d'un exemplaire. Dans la famille de ma première épouse, çà concernait un cousin germain, qui, à ma souvenance, détenu à Tampov, n'était rentré qu'en 1947 - il avait été élu maire de Saint-Pierre (67) - petite commune entre Barr & Epfig - fin des années 70-début des années 80.

Dans cette liste, figuraient aussi bien les disparus "définitifs" que ceux capturés par l'Armée Rouge dont on était sans nouvelle. Les russes n'étant pas signataires des accords internationaux de la Croix-Rouge, n'avaient aucune obligation pour la déclaration de leurs prisonniers - contrairement aux allemands, pour ce qui concernait les prisonniers alliés (hors russes). Hormis le petit "lâcher de pigeons", en 1945, organisé par les Soviétiques, pour donner l'impression qu'ils jouaient le jeu, le retour des Alsaciens-Lorrains (vivants) prisonniers s'était prolongé entre 1947 (cette datation mérite d'être vérifier!) et.... 1955! Parmi les plus tardifs, années 50, certains hommes sans attache familiale étaient, même, restés en URSS!

Les libérations n'avaient pas été rapides. Un vieil ami , maintenant, décédé, appartenant à la classe 1926 et incorporé d'office dans la DR, fin 1943 ou début 1944, où il servait en tant que conducteur de SPW, avait été capturé par les Alliés, en Normandie, alors qu'ils étaient , dans une cave de ferme normande, en train de jouer aux cartes, pour se planquer du pilonnage d'artillerie allié... sauf que l'un d'entre eux, pris d'une envie pressante, s'était retrouvé la zibounette à la main, face à l'infanterie alliée! Expédié aux Etats-Unis, où il avait joué l'ouvrier agricole au Texas et pris 20 kg, au passage - mais c'était une armoire à glace! -, il avait été expédié d'autorité vers la France - alors qu'il envisageait, très sérieusement, de s'installer aux States - en... 1946, car il fallait, alors, faire de la place aux démobilisés américains. Un de ses plus grand souvenirs (de prisonnier) avait été de découvrir, à bord du cargo qui l'acheminait vers son premier camp de prisonniers, de découvrir l'illumination, en pleine nuit, du port et de la ville où on allait le débarquer. Cà faisait 4 ans qu'il vivait au rythme de la défense passive et du noir "complet" la nuit! :D Au passage, lui et ses camarades "survivants", en Normandie, s'étaient vu décerner, sur la ligne de front, une EK 2, lors d'une "cérémonie", qui avait du durer 5 minutes (à l'excès) entre deux livraisons de gros calibres alliés. Dans ses souvenirs, le coin était tellement intenable, que l'officier chargé de leur conférer la décoration avait sauté de la Kubelwagen, serré les mains, vite fait, leur refilant, tout aussi vite, la médaille et le diplôme y afférant- que mon ami s'était contenté, comme ses copains, de glisser dans sa poche - puis avait, aussi sec, réembarqué dans sa bagnole pour dégager, à toute vitesse, de la zone dangereuse! Quarante ans après, il ne souvenait même plus où il avait pu égarer cette "foutue" médaille! Si ça se trouve, elle avait fini comme trophée dans la poche d'un des gars qui les avaient "capturés". ::mortderire::

Charles (c'était son prénom) n'avait strictement rien à secouer du statut de "Malgré-nous". Pour lui, comme pour beaucoup d'autres que j'ai connus, c'était juste le résultat (ou la conséquence) d'une époque très compliquée. De son côté,après guerre, la RFA avait assumé ses "responsabilités", rubis sur ongle, en versant, à l'état français, les indemnisations pour leurs années de service dans la Wehrmacht - mon beau-père y avait également eu droit -. Seul, le décret de 1954 avait, à leurs yeux, une réelle importance, le reste n'était qu'un aimable pipeau historico-médiatique. Sinon, ils savaient très bien, mais ils s'en foutaient largement (!), qu'aux yeux des "Häse" (lièvres), surnom des français de l'Intérieur, après la déroute de l'été 1870, ils restaient classés comme des "Boches".

Les décennies passant, je suis étonné par l'importance que peut, semble-t-il, revêtir, de nos jours, ce "statut" de Malgré-Nous, comme si il fallait, désormais, distinguer les "bons" des "mauvais" alsaciens-lorrains, alors même que les témoins et acteurs de la sombre réalité de cette période se comptent, désormais, presque, sur les doigts de la main! Serait-ce le résultat des travaux des "historiens" de salon, qui, depuis leur chaise ou leur fauteuil et sans aucune expérience de la complexité d'un conflit de l'importance de Seconde Guerre Mondiale, se permettent d'émettre des jugements péremptoires et manichéens ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Mai 2018, 15:06

"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 12 Mai 2018, 13:43

Prosper Vandenbroucke a écrit:Rien aux Archives Départementales?????
Archives départementales de Meurthe-et-Moselle - 1, rue de la Monnaie 54052 NANCY CEDEX Tél. : 03.83.30.90.90


Bonjour Prosper Vandenbroucke, je n'ai pas contacté les archives départementales de la Meurthe et Moselle, il a fait son service militaire au 149éme régiment d'infanterie , 4éme compagnie mixte Camp d'ERROUVILLE Meurthe et

Moselle, mais lorsque qu'il a était enrôlé de force dans l'Armée Allemande il résidait en Moselle à Audun-Le-Tiche qui était sous occupation Allemande, donc je ne sais pas ou chercher soit au archives de Moselle département (57) ou

Meurthe et Moselle (54) sur son livret individuel il est écrit classe 1936, matricule 891 et le bureau de recrutement est Sarrebourg (57) , et la direction régionale de recrutement qui a établi le livret c'est Strasbourg (67), donc je ne sais

pas ou chercher, si il existe des documents du type (registre de matricule ou autre), parce que le WAST à Berlin sa vas durée un moment avant qu'il ne réponde si toutefois il trouve quelque chose et vue la taille des archives qu'il

possède à Berlin sa peut être très long,

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 15 Mai 2018, 18:37

Voila je viens aux infos, j'ai eu un retour de la WAST (Berlin), il m'informe que les investigations pour mon grand-père sont en cours sur les différents départements qu'il y a sur la WAST, si documents il existe j'aurais une réponse sous 15 à 18 mois vu le travail colossal que ça représente je me doute bien que ça sera très long, mais c'est le prix à payer pour connaitre son parcours .

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Mai 2018, 19:12

Patience Pascal, patience!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 05 Oct 2018, 09:55

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que vos familles aussi.

J'ai visité cet été le musée Ascomémo de Hagondange, ils ont pas mal d'archives et vraiment un très beau musée consacré à la Moselle annexé et une belle partie concernant Tambov, lorsque j'y suis aller avec mon épouse j'ai discuté avec Philippe Wilmouth, instituteur, docteur en histoire et président de l'association Ascomémo j'ai profité de la visite pour lui montré les documents que j'avais et il ma gentillement demandé si il pouvait faire des copies pour le musée je l'ai fait volontier, j'attend toujours le dossier de la WAST, mais pour le moment j'ai pris contact avec les archives du Haut-Rhin à Colmar, puisque dans le livre des 1500 de Tambov au édition la nuée bleu, il est écrit que depuis 1995 il devient difficile d'avoir les dossier Russes, il faut maintenant passé par les archives du Haut-Rhin et eux ensuite passe prenne contact avec le Quay Dorsay pour les affaires étrangères en tout ces ce que j'ai cru comprendre, dans l'état actuel c'est silence radio, je sais de leur des nombreux voyage en Russie des délégations en pu apparemment ramené près de 4000 dossier concernant Tambov, donc j'espère qu'il y a quelque chose sur mon grand-père, hier par courrier j'avais fait une demande de registre de matricule de mon grand-père maternel aux archives de la Moselle à Saint-Julien -les Metz, j'ai reçu le document aux format A3 papier, ensuite il y a de sa 15 jours un docteur en histoire de ma région a pris contact avec moi, Mr Séramour Mickaël docteur en histoire il est président du fort A5 du bois du four situé sur la commune de Villers-La-Montagne 54, Mr Séramour s'interresse aux 149éme Régiment d'Infanterie de Forteresse et mon grand-père était au camp d'Errouville 54 en 1937, nous nous sommes vue et il a pu faire des scan des document et photo que je possède pour son futur ouvrage qu'il prépare, les choses avance et j'en apprend beaucoup, mon grand-père était dans la ligne maginot il a était fait prisonnier le 25 juin 1940.

Après avoir fait des recherches sur mon grand-père paternel Maurice Georges Evariste Bache ou vous m'aviez beaucoup aider, je continue maintenant du côter maternel, et dernièrement je suis tombé sur des documents que possédé mon papa il est décédé en 2014 et sa je ne l'ai avait jamais vue, il avait un cahier avec des chansons de la première guerre que mon arrière grand-père à écrit à la plume le cahier a plus de 100 ans et j'ai vue que il avait était au 125 RI pendant la première guerre j'ai retrouvé sa fiche matricule avec de l'aide parce que je pataugé et de fil en aiguille j'ai pu retrouvé deux autre descendant ayant aussi participé à la première guerre, parfois dans les familles on fait de drôle de découverte utile et passionnant, c'est vraiment un lourd passé de vie très dur, mais quel fierté de découvrir tout sa après t'en d'année.

Bonne journée à tous.
Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2018, 11:42

Bonjour Pascal,
Merci pour le suivi
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Malgré-nous: Précisions

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de pascaldu54  Nouveau message 20 Fév 2019, 09:30

Bonjour à tous et toute, j'avance sur les recherches sur mon grand-père maternel, j'ai reçu des archives de Metz sa fiche matricule, pour le dossier à la WAST pas encore de retour j’attends toujours.

Une autre chose ayant lu le livre sur Tambov au édition la nuée bleu, j'avais découvert que des dossiers avait était récupéré par une délégation qui c'était rendu à Moscou en 1995 il avait pu ramené près de 4000 dossier, aux archives du Bas-Rhin donc j'ai écris et je leur demander si il avait un dossier concernant mon grand-père et ils m'ont répondu que non et qu'il ne possédé aucun document individuel, ils m'ont stipulé dans le mail que je devais me mettre en relation avec les archives du Haut-Rhin, puisque dans le mail les archives du Bas-Rhin il me confirme ce que j'avais lu dans le livre que depuis 1995, il fallait passé par le Quai Dorsay pour ce qui concerne les affaires diplomatiques, donc les archives du Haut-Rhin mon répondu et mon dit que un dossier individuel existe bien à Moscou, mais sa vas être très long pour l'obtenir puisque c'est dirigé par les archives miltaires Russes.

Voila je vous expliques comment j'en suis arrivé la, j'avais des documents de mon grand-père et la copie qui a était refaite à Strasbourg de son livret militaire, lorsque j'avais était visité le musée Ascomémo de (Hagondange 57 Moselle), j'y avait rencontre Phillippe Wilmuth le Président et docteur en histoire du musée, on avait discuté et il avait regarder les documents et m'a demander si il pouvait faire des copies je l'ai fait volontiers pour l'histoire et la mémoire, et lorsque nous avons discuté je lui ai dit que mon grand-père d'après ce que je sais était à Tambov au camp 188, donc il a regarder dans la liste des 1500 et mon grand-père n'y ai pas, donc suite à sa je rentre chez moi avec mon épouse et je me dit il aurait tout de même pas menti à mon papa c'était le seul qui était au courant pour Tambov, donc j'ai de nouveau regardé la liste des 1500 de Tambov en me disant peut Mr Wilmuth est peut être passé à côter, je regarde et je vois rien non plus sauf un Georges Jean, mais mon grand-père s'appeler Gorges Jean-Pierre et on voyant sa j'ai continuer a fouillé dans les papiers et c'est la que tout ma paru plus clairet que j'ai compris, dans le document le livret militaire Français il y une erreur aussi sur une des pages du livret il est écrit Georges au lieu de Gorges c'est son vrai nom de famille, ensuite comme mon grand-père est né a Stiring-Wendel en Moselle, il a vécue un petit moment au Luxembourg aussi et d'après mon raisonnement, comme il avait appris l'Allemand la l'école à cette époque c'était comme sa je pense, donc quand il était dans la ligne Maginot avec le 149 régiment d'infanterie de forteresse, il a était fait prisonnier par les Allemands et donc c'est la que tout a basculé ma mère me raconte que il lui pris son alliance et qu'il a était enrôler de force dans l'armée Allemande et envoyer sur le front Russes, et sur les documents que j'ai sa devait être des documents Allemand il avait écris Gorges Johan (Jean) et ils auraient du en principe écrire Johan-Peter ( pour Jean-Pierre et a mon avis lorsqu'il est arrivé sur le front Russes et qu'il a était fait prisonniers au camp de Tambov , le nom sais transformé on Georges Jean et c'est comme sa quand le retrouve dans la liste des 1500, au lieu de Gorges Jean-Pierre c'est vrai nom et prénom, en tout cas j'avance et j'espère obtenir le dossier pour que ma mamam de son vivant puisse voir ce dossier elle aura bientôt 76 ans et comme on le sais tous on est pas éternel. bonne journée

Cordialement
Pascal

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 136
Inscription: 09 Juin 2014, 19:33
Région: Meurthe Et Moselle
Pays: France

Voir le Blog de pascaldu54 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 24 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Scroll