Connexion  •  M’enregistrer

Les Gestapo "françaises"

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 06 Juil 2007, 16:35

Y peuvent pas mettre "censored" car le mot n'est que suggéré, c'est eux qui ont dit (et écrit) qu'il fallait faire comme ça. :cheers:

St Ex, très respectueux de la charte :mrgreen:


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juil 2007, 17:11

St Ex a écrit:Y peuvent pas mettre "censored" car le mot n'est que suggéré, c'est eux qui ont dit (et écrit) qu'il fallait faire comme ça. :cheers:
St Ex, très respectueux de la charte :mrgreen:

Nous sommes des ordures.
Je l'avoue et attends ton aveu, ignoble individu.
Image
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Juil 2007, 18:48

Dites l'aviateur et le Français de Bangkok vous avez fumé la moquette en plus du plancher qui se trouvait en dessous, vous deux.
Je croyais avoir lu dans la contribution d'origine que l'on parlait des Gestapos françaises. Vous déménager un peu là me semble-t-il
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de carus  Nouveau message 01 Juil 2008, 15:56

lebel a écrit:Je viens de relire « Au service de l’ennemi » un livre , fort bien documenté , de l’historien Philppe Aziz ; l'auteur a retenu 3 villes qui furent des hauts lieux de la collaboration des "Gestapos françaises "avec l'occupant :Bourges , Saint Etienne , Marseille.

"Il y a eu des crimes effroyables commis par les agents français de la Gestapo pendant quatre ans sans remords et sans relache .Il faudrait qu'un jour les historiens deviennent plus equitables dans la répartition des responsabilités,dans ce qu'on est convenu d'appeler les atrocités allemandes ,ces atrocités eurent lieu et elles atteignirent dans l'horreur un niveau insupportable . L'opinion populaire a retenu certains sommets dans cette longue successions de crimes allemands : execution d'otages , Oradour , les pendus de Tulle , l'itineraire sanglant de certaines unités nazies dont la"Das Reich" . Mais les crimes de la Gestapo "française" furent rarement évoqués . Ce que Paoli et ses agents ont fait à Bourges , vous en trouverez le pendant dans toutes les grandes villes de France .
DANS CHAQUE GESTAPO ,LE NOMBRE DES AGENTS FRANCAIS DEPASSAIT , ET DE TRES LOIN , CELUI DES ALLEMANDS .
Alors que maintenant les passions se sont apaisées , il est temps de proceder a une repartition plus juste des responsabilités dans ces horreurs et ces crimes . L'histoire de la Gestapo française va t-elle indefiniment demeurer la zone d'ombre que les historiens français contournent prudemment ?
C'est une oeuvre de salubrité publique et de justice historique «

( témoignage du lieutenant T.,resistant ,cité par l'auteur )




Un ami de Montpellier m’a recemment confié un document rédigé par son père (décédé en 1997) ,resistant , maquisard et qui faisait partie des comités d’epuration , il avait dressé après la guerre une liste de 287 gestapistes avérés , de la région Nimes , Montpellier , Beziers : informateurs , denonciateurs , tortionnaires , traqueurs et spolieurs de juifs . Cette liste (avec nom , adresse et age ) , soigneusement tenue à jour , des années durant , indique que sur ces 287 , la plupart PPF ou Francistes , tous justiciables du poteau
79 ont été executés , sommairement ou légalement ( dont 7 femmes )
54 ( dont 12 femmes ) condamnés a mort ,mais graciés et n’ont pas fait plus de dix ans de prison ;
13 retrouvés en Allemagne ont echappé à la justice , se sont fondus dans la masse ou ont été employés par les FFA
83 ont fui vers l’Espagne ou l’Amerique du sud , certains avec leurs familles , et ont pu jouir ( et leurs enfants plus tard ) impunement , du fruit de leurs rapines , ayant prospéré dans l’immobilier ou le negoce (aucune demande d’extradition , malgré leur condamnation par contumace)
12 ont pu beneficier d’un enrolement dans la Légion via l’Indochine
22 (dont 5 femmes ) ont été condamnés à des peines de prison , mais amnistiés avant 53 !
Cette liste ignore le sort ou le devenir des 24 restants



Les listes établies par les commités d'épuration sont en somme les plus dangereux documents que peut avoir entre ses mains un historien...
Ils sont farcis d'innexactitudes et de jugements hâtifs et parfois infondés...

Les dossiers de justice plus tardif (disons septembre 44 pour Limoges) commencent à être agrémentés d'enquêtes sur chacun des cas... Malheureusement, en septembre 44, beaucoup de ces prétendus collabos (ou avérés) étaient déja passés à la moulinette et donc, si officiellement décédés, ben pas d'ouverture d'informations" (dommage pour les chercheurs)

Il est exact de dire que sans les agents ou auxiliaires français, le SD aurait été paralysé.

Maintenant, il faut être clair et ne pas considérer qu'une personne qui balance le maquis du coin aux allemands est soudain un "agent" ou "auxiliaire" de la Gestapo!

C'est un peu plus compliqué que cela.


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de carus  Nouveau message 02 Juil 2008, 12:05

Loïc a écrit:Ouh là, quand dans un livre on commence par évoquer de supposées révélations, de zones d'ombre qui auraient occultées moi je le repose aussi sec.

Tu as parfaitement raison ! Les archives qui s'ouvrent enfin, tout ce qu'il y a dedans, c'est des menteries !

Tu vois pas qu'on y découvrirait des documents qui mettraient en doute la responsabilité allemande dans les massacres de Katyn? Noméoh!
Pis quoi de plus! :|


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 02 Juil 2008, 12:54

Bonjour carus,

je tenais à te prévenir que tu réponds à des posts écrits il y a un an.
Très peu de chance que tu sois lu par les intéressés et encore moins de chance que tu ais des réponses...
Il est parfois préférable d'ouvrir un nouveau thread.

A bientôt

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de carus  Nouveau message 02 Juil 2008, 14:15

Nicki le Bousier a écrit:Bonjour carus,

je tenais à te prévenir que tu réponds à des posts écrits il y a un an.
Très peu de chance que tu sois lu par les intéressés et encore moins de chance que tu ais des réponses...
Il est parfois préférable d'ouvrir un nouveau thread.

A bientôt

Nicki :cheers:


Ah oui... c'est ballot ça... J'ai un peu oublié de vérifier la date du topic.

:(
Merci.


 

Voir le Blog de carus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 03 Juil 2008, 10:18

?? je suis bien encore par là mais je ne saisis pas trop en fait, c'était une réaction à ce qui est écrit où je faisais part de mon exaspération à cette propension au sensationnalisme en Histoire, certainement pas le fait des Historiens, car cela fait souvent ppsscchitt comme dirait Jacques Chirac, enfin bref il faut juste lire les messages pour comprendre avant d'alpaguer le pélerin avec une densité soutenue de points d'exclamation au km².
Néanmoins je resterai un trés attentif lecteur sur de grandes révélations sur l'Histoire de France qui pourraient être faites dans ce forum.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Juil 2008, 13:20

Bonjour,
carus a écrit:Maintenant, il faut être clair et ne pas considérer qu'une personne qui balance le maquis du coin aux allemands est soudain un "agent" ou "auxiliaire" de la Gestapo!
C'est un peu plus compliqué que cela.

Plus complique en quel sens ?
Merci de preciser


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de lebel  Nouveau message 03 Juil 2008, 17:22

Il s'agit d'histoires ou d'épisodes qui ont eu lieu , il y a plus de 60 ans ,le principal a deja été dit et au fil des ans les archives sont aisement accessibles et consultables pour le chercheur


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 7 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 57 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Scroll