Connexion  •  M’enregistrer

Les Gestapo "françaises"

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lebel  Nouveau message 30 Juin 2007, 23:03

Je viens de relire « Au service de l’ennemi » un livre , fort bien documenté , de l’historien Philppe Aziz ; l'auteur a retenu 3 villes qui furent des hauts lieux de la collaboration des "Gestapos françaises "avec l'occupant :Bourges , Saint Etienne , Marseille.

"Il y a eu des crimes effroyables commis par les agents français de la Gestapo pendant quatre ans sans remords et sans relache .Il faudrait qu'un jour les historiens deviennent plus equitables dans la répartition des responsabilités,dans ce qu'on est convenu d'appeler les atrocités allemandes ,ces atrocités eurent lieu et elles atteignirent dans l'horreur un niveau insupportable . L'opinion populaire a retenu certains sommets dans cette longue successions de crimes allemands : execution d'otages , Oradour , les pendus de Tulle , l'itineraire sanglant de certaines unités nazies dont la"Das Reich" . Mais les crimes de la Gestapo "française" furent rarement évoqués . Ce que Paoli et ses agents ont fait à Bourges , vous en trouverez le pendant dans toutes les grandes villes de France .
DANS CHAQUE GESTAPO ,LE NOMBRE DES AGENTS FRANCAIS DEPASSAIT , ET DE TRES LOIN , CELUI DES ALLEMANDS .
Alors que maintenant les passions se sont apaisées , il est temps de proceder a une repartition plus juste des responsabilités dans ces horreurs et ces crimes . L'histoire de la Gestapo française va t-elle indefiniment demeurer la zone d'ombre que les historiens français contournent prudemment ?
C'est une oeuvre de salubrité publique et de justice historique «

( témoignage du lieutenant T.,resistant ,cité par l'auteur )




Un ami de Montpellier m’a recemment confié un document rédigé par son père (décédé en 1997) ,resistant , maquisard et qui faisait partie des comités d’epuration , il avait dressé après la guerre une liste de 287 gestapistes avérés , de la région Nimes , Montpellier , Beziers : informateurs , denonciateurs , tortionnaires , traqueurs et spolieurs de juifs . Cette liste (avec nom , adresse et age ) , soigneusement tenue à jour , des années durant , indique que sur ces 287 , la plupart PPF ou Francistes , tous justiciables du poteau
79 ont été executés , sommairement ou légalement ( dont 7 femmes )
54 ( dont 12 femmes ) condamnés a mort ,mais graciés et n’ont pas fait plus de dix ans de prison ;
13 retrouvés en Allemagne ont echappé à la justice , se sont fondus dans la masse ou ont été employés par les FFA
83 ont fui vers l’Espagne ou l’Amerique du sud , certains avec leurs familles , et ont pu jouir ( et leurs enfants plus tard ) impunement , du fruit de leurs rapines , ayant prospéré dans l’immobilier ou le negoce (aucune demande d’extradition , malgré leur condamnation par contumace)
12 ont pu beneficier d’un enrolement dans la Légion via l’Indochine
22 (dont 5 femmes ) ont été condamnés à des peines de prison , mais amnistiés avant 53 !
Cette liste ignore le sort ou le devenir des 24 restants


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Juil 2007, 16:09

Ouh là, quand dans un livre on commence par évoquer de supposées révélations, de zones d'ombre qui auraient occultées moi je le repose aussi sec.

Il n'y a rien de nouveau, j'ai un livre de 1983 sur Klaus Barbie qui livre pas mal de détails sur le sujet des gestapistes Français, le fait de recruter des auxiliaires indigénes n'est pas une decouverte ni spécifique à la France, et le commentaire qui pretend faire oeuvre de justice ou d'Histoire pour repartir plus equitablement, c'est à dire relativiser le plus possible, comme il est bien de mode actuellement, les responsabilités allemandes me semble pour le moins curieux mais peut être ai-je mal interprêté son auteur.

Il faudrait aussi souligner que leur Histoire se confond souvent avec celle de la Milice et des partis collaborationnistes et comme on semble l'oublier avec celle de la pègre.

Ce qui serait vraiment inédit et qui reste toujours tabou à mon humble avis ce serait quelque chose sur les Etrangers dans la collaboration du genre des 314 maghrebins de la Brigade Nordafricaine de Bony-Laffont qui sont allés à la chasse aux Maquisards en Dordogne Limousin avec des Franquistes Espagnols, ou les gestapistes arabes de Marseille, les fascistes Italiens de France etc...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lebel  Nouveau message 01 Juil 2007, 22:59

Bonsoir ,
En réponse à Loic , pour faire bref et répondre à chaud
Ce livre n'évoque pas de supposées révélations ,il est basé sur des faits précis (témoignages , archives , jugements ) relatant les hauts faits des gestapistes de Marseille , St Etienne et Bourges
Si des zones d'ombre ont été occultées , c'est ce voile pudibond jeté , depuis les années 50 , sur cette vérité dérangeante : de trés nombreux français se sont faits les auxiliaires de l'occupant pour traquer ,livrer torturer ,massacrer d'autres français .
"Ce prodigieux quadrillage policier de la France n'etait pas l'oeuvre de la Gestapo allemande mais celle de ses agents français .En se referant aux chiffres etablis par de nombreux historiens , dont Robert Aron : les effectifs français de la Gestapo etaient de vingt fois superieurs (et souvent plus ) aux effectifs allemands "
Aprés 1949 , les mesures de grace se firent nombreuses et genereuses et la loi d'amnistie de 1953 achevera de vider les geoles de la République.
.La geste gaullienne fortifiera l'image d'une France resistante , image à peine ternie par les quelques mauvais français de la Collaboration .....et le silence se fera
Aprés 1955 , il n'y aura qu'un seul procés : celui du gestapiste Vasseur , condamné à mort en 1965, et promptement gracié par de Gaulle
Depuis plus rien , mis à part les trés mediatiques procés Barbie , Touvier , Papon
Il ne s'agit pas , enfin ,de relativiser,ni de minimiser les responsabilités allemandes ,bien connues et largement documentées , mais "de faire oeuvre de salubrité publque et de justice historique en demontant les mécanismes de cette perversion nazie que fut la Gestapo française "

Annexes :
- à lire entr'autres : Historia ,hors serie 27 : La Gestapo en France
-ci dessous ,contributions dans ce forum

Posté le: Mar Fév 06, 2007 9:58 pm Sujet du message:
Roger écrit :

Citation:
Le SD est dirigé par le colonel SS Hartmut Pulmer et son chef en second, Fritz Barnekow. Pulmer National-Socialiste convaincu est un dur qui déteste tous les Français mais aussi les Allemands n'appartenant pas au Parti Nazi ou aux Waffen SS.
Son bras droit, Hans Grimm, un adjudant de 45 ans, qui parle parfaitement le Français, occupe une maison avec sa maîtresse, originaire de Bruz, au 26 rue St Melaine à Rennes.
Avec 70 agents et 15 secrétaires, ce service de police fut l'une des plus redoutable en efficacité par les dégâts qu'elle fit dans la Résistance en Bretagne et la faiblesse de ses effectifs. Reposant essentiellement sur les renseignements fournis par les nombreux délateurs et indicateurs qui se rendaient directement chez Grimm dont la maison portait le nom de code "Titen".


En effet, en 1943/44, il n'y avait, paraît-il, pas plus de 2500 policiers allemands en civil en France, mais environ dix mille Français travaillaient pour eux comme agents plus ou moins réguliers et ils bénéficiaient aussi des services d'une trentaine de milliers d'indicateurs plus ou moins assidus (sans compter les dénonciations plus ou moins anonymes !)...
Tom




En ce qui concerne la deuxiéme partie de ton message , j'avais soulevé ce lièvre au chapitre "France libre et Resistance
http://www.debarquement-normandie.com/p ... ght=#69901
promptement desavoué par de nombreux participants outrés qui me balancerent quelques exemples ponctuels et pas du tout probants , je preferai m'en tenir la :twisted:

A ce propos je te conseille le livre de kauffer et Falligot " Le Croissant et la Croix Gammée " qui souligne l'implication de TOUS les régimes arabes d'alors et de TOUS les mouvements nationalistes arabes en faveur de l'Axe , avec un chapitre bien documenté sur la collaboration germano-arabe en France et aux colonies

Bonne soirée


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Les Gestapo "françaises"

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Juil 2007, 03:29

lebel a écrit:Je viens de relire « Au service de l’ennemi » un livre , fort bien documenté , de l’historien Philippe Aziz ; l'auteur a retenu 3 villes qui furent des hauts lieux de la collaboration des "Gestapos françaises "avec l'occupant :Bourges , Saint Etienne , Marseille.


Philippe Aziz est un historien renommé qui a écrit entre autres Les Médecins de la mort.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5798
Inscription: 22 Mar 2004, 13:09
Localisation: Beauce, Québec, Canada

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Juil 2007, 03:59

Bonjour,

Pour completer, et par la confirmer ce que Lebel nous dit, je vous conseille l'excellent livre de Jacques Delarue, Histoire de la Gestapo, Marabout, 1962, réédit. 1987 puis éd. Fayard, 1996.

Des sources de 1ere main, l'auteur etait policier et a suivi toutes les enquetes de l'epuration a ce sujet.

Le "tabou" a ce sujet est Gaullien. Le General ne voulait en 44-45 qu'epurer a la tete et de nombreux petits poissons s'en sont sorti. Il s'agissait de mettre rapidement un terme a la guerre civile !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tom  Nouveau message 03 Juil 2007, 10:18

Denis Peschanski et Dominique Schnapper, Des étrangers dans la Résistance, Paris : Atelier, 2002, 128 p. - ISBN 2-7082-3612-1
Résumé : Vise à faire connaître l'implication des étrangers dans la Résistance. Illustré par une iconographie abondante, l'ouvrage éclaire également la place originale des Maghrébins et Africains aussi bien dans les maquis que dans la France libre.

Les étrangers avec la France dans la guerre et dans la Résistance (1939-1945), Paris Cedex 05 : SCEREN (CNDP), 1992, 31 p.
Résumé : Les étrangers dans la guerre et dans la Résistance - Jean-Baptiste-Say - L'Affiche rouge - Les tirailleurs coloniaux dans la Résistance.

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 03 Juil 2007, 15:31

Dans le même ordre d'idée, vous pouvez lire le book de Boudard: Monsieur Joseph (l'affaire Joannovici); là vous avez la totale, Juifs entre eux, maghrébins de la bande Bony-Lafont, Gestapo française et allemande, compromission de SS. Un polar véridique quoi!!!

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juil 2007, 06:31

St Ex a écrit:vous pouvez lire le book de Boudard

Mmmhh, ca fait tres rive gauche, les mots anglais dans une phrase en francais.
:mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 06 Juil 2007, 16:03

Ta gu.ule :mrgreen:

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Juil 2007, 16:31

St Ex a écrit:Ta gu.ule :mrgreen:
St Ex

Image

Que les modos moderent, pas pu me retenir...

Image


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Bataille du Garigliano 
il y a 54 minutes
par: Aldebert 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 18:42
par: Lusi 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Aujourd’hui, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Aujourd’hui, 18:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Aujourd’hui, 15:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 12:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Aujourd’hui, 12:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coup de force japonais de Langson, 22 septembre 1940 
Aujourd’hui, 11:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Aujourd’hui, 11:24
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: François Delpla et 14 invités


Scroll