Connexion  •  M’enregistrer

Jura occupé?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tom  Nouveau message 02 Juin 2007, 22:00

Grand merci :D

N.B. A propos, voici un petit exemple de la difficulté d'estimer les pertes de l'ennemi, même si l'on est de bonne foi et que l'on ne veut pas faire de propagande dans le cadre de la guerre psychologique. Lors de l'opération Frühling ("Printemps") que la Wehrmacht a menée dans l'Ain du 7 au 18 avril 1944, le site susmentionné sur les Maquis de l'Ain déclare : Bien que perdus dans la nature, dépourvus bientôt de tout ravitaillement, souffrant du froid, de la faim, les hommes de Montréal harcèlent la Wehrmacht et lui infligent de terribles pertes. Or, d'après les sources allemandes, la 157.Reserve-Division a perdu en tout et pour tout exactement 6 morts et 14 blessés lors de cette opération...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Panther  Nouveau message 25 Juin 2007, 17:25

:D Salut!
Merci pour les nouveaux renseignements!
De mon côté, je n'ai pas trouvé grand chose de plus aux archives municipales de St Claude... Il faut que je regarde certains livres peut-être, il existe des ouvrages écris par d'anciens maquisards du coin (si vous voulez les titres, je peux vous en donner). De toute façon, c'est bien la division 157 de réserve qui a sévit dans le coin avec l'aide des SD et, de son côté, la feldgendarmerie de Besançon pour ce qui est de la partie située en Franche-Comté.

Lors de l'opération "Frühling", Klaus Barbie est allé lui-même à St Claude pour interroger des prisonniers.

Pour Juillet 44 ("Trettenfeld"), j'ai trouvé que des ukrainiens de l'armée "Wlassov" commandés par des officiers allemands et aidés par la gestapo et par la milice avaient participé à l'opération de rattissage dans le sens Nord-Sud sur le Haut-Jura et la "Petite Montagne" (secteur situé dans le sud-ouest du département du Jura).

Voilà, encore merci à vous!
A+! ;)


 

Voir le Blog de Panther : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tom  Nouveau message 25 Juin 2007, 18:48

Merci.

Pour l'opération "Printemps", consulter, dans les archives militaires allemandes, le document (rapport) suivant : Bericht über das Unternehmen "Frühling" vom 7. - 18. April 1944 (157.Res.Div. Ia Nr. 2009/44 geh. - 5 Anlagen) et son étude pour ce qui concerne les troupes de la 157.Res.Div. dans les livres de Roland Kaltenegger : Die deutsche Gebirgstruppe 1935 - 1945, 1989, Munich (disponible sur Amazon.fr) et Kampf der Gebirgsjäger um die Westalpen und den Semmering. Die Kriegschroniken der 8. und 9. Gebirgs-Division, 1987, Graz.

ADDENDA Selon le Doktor Volker Gießler (Archivdirektor am Bundesarchiv-Militärarchiv, Freiburg im Breisgau - Deutchland) :
Les traces écrites de l’armée allemande en campagne sont très restreintes du fait des pertes de guerre, surtout à partir de 1943 : il n’y a que très peu de documents qui sont arrivés et archivés dans les Bundesarchiv - Militärarchiv.
Les journaux des autorités supérieures de Commandement vont partiellement jusqu’en 1944, parfois, exceptionnellement, jusqu’en 1945. Les journaux des divisions sont gardés seulement jusqu’au milieu de l’année 1943, rarement jusqu’à la fin de l’année 1943. Les journaux de toutes les formations et unités subalternes ont été détruits pendant l’attaque aérienne sur Potsdam en avril 1945 : toutes les archives de l’armée de terre ont brûlé.
De la 157e Division alpine, devenue plus tard la 8e Division alpine, on a pu trouver seulement un rapport d’octobre 1944 sur les combats dans les Alpes de l’Ouest.



N.B. Troupes de la 157.Res.Div. mises en oeuvre lors de cette opération :
- Res.Geb.Jg.Btl. I./98 (bataillon de chasseurs de montagne de réserve basé à Oyonnax)
- Res.Geb.Jg.Btl. II./98 (bataillon de chasseurs de montagne de réserve basé à Bellegarde)
- Res.Geb.Jg.Btl. 99 (bataillon de chasseurs de montagne de réserve basé à Saint-Claude)
- Res.Geb.Jg.Btl. 100 (bataillon de chasseurs de montagne de réserve basé à Collonges)
- Res.Geb.Pz.Jg.Kp. 1 (compagnie antichar basée à Nantua)
- Res.Geb.Jg.Nachr.Kp (compagnie de transmissions)
- 3./Res.Gren.Btl. 179 (compagnie de grenadiers de réserve en protection des services)
- Kdr.Div.Nachsch.Tr. 1057 (services de ravitaillement)
- 1/3 San.Kp. 1057 (compagnie sanitaire)
- Kr.Kw.Zug 1057 (section de transport)

+ Heeres-Fla.Abt. 958 (mot.) (groupe antiaérien motorisé à 2 compagnies : 2e comp. absente - issu de la réserve générale de l'armée de terre, affecté à la région militaire de la zone sud : Heeresgebiet Südfrankreich, H.G.S.F.)
+ Feldgendarmerietrupp 924 (mot.) (détachement motorisé de gendarmerie de campagne)
Dernière édition par Tom le 01 Juil 2007, 14:54, édité 2 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Panther  Nouveau message 25 Juin 2007, 19:34

:D Ah, ces détails qui figurent aussi (mais moins précisément) dans "La longue marche de la division 157".
_________

Res.Geb.Pz.Jg.Kp. 1 (compagnie antichar basée à Nantua)

Là, j'ai "compagnie antichar 1057".
_________
Des effectifs:
_commandement et conduite:.... 712.
_patrouilles de chasse:............. 450.
_barrages des routes:............. 4219.
_logistique:...............................454.

Total: 5835 hommes de tous rangs affectés à l'opération "Frühling".

Ciao! :cheers:


 

Voir le Blog de Panther : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tom  Nouveau message 26 Juin 2007, 10:37

Oui, le colonel suisse Christian Wyler donne des chiffres...

Panther écrit :

Là, j'ai "compagnie antichar 1057".


Je ne veux pas "chipoter", mais cela indiquerait une compagnie divisionnaire ; or, à ce moment-là, la 157.Res.Div. ne disposait pas encore d'unité antichar propre (voir le bas de ma page http://alain.cerri.free.fr/index9.html). En fait, j'en suis certain (j'ai les documents allemands sous les yeux), il s'agissait de la compagnie antichar (Pz.Jäg.Kp./Res.Geb.Jäg.Rgt.1, P.C. Sallanches, Haute-Savoie) du 1er régiment de chasseurs de montagne de réserve (Reserve-Gebirgsjäger-Regiment 1, P.C. Aix-les-Bains, Savoie).

Cordialement :D
Dernière édition par Tom le 01 Juil 2007, 15:01, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Panther  Nouveau message 29 Juin 2007, 11:45

:D Merci beaucoup!


 

Voir le Blog de Panther : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tom  Nouveau message 30 Juin 2007, 10:35

De rien ;)

Il est à noter que les Allemands ont déployé plus d'infanterie contre les maquis de l'Ain que contre les Glières (quatre bataillons au lieu de trois), mais qu'ils n'ont pas mis en oeuvre d'unité d'artillerie de campagne ou de montagne contre les premiers.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 18 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll